Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PREMONITION

17 Août 2021 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Afghanistan : avant un an...

29 Décembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans

La perspective est catastrophique en Afghanistan pour l'OTAN. Le terrain contrôlé se réduit à un mouchoir de poche, 10 à 20 % tout au plus, et tout est prêt pour un changement de régime.
L'OTAN a perdu sa seule guerre menée, sans avoir livré une seule bataille.

33 provinces sur 34 ont un gouvernement parallèle.

Les talibans ont un corps de bataille de 30 000 hommes, pouvant être porté à 500 000. Face aux effectifs ridicules de l'armée US et de l'OTAN, c'est significatif.
Les talibans veillent à ce que la population ne soit pas lésée par les combattants, c'est là que se joue la bataille.
De même, le coût financier de la guerre est pour eux de 100 à 200 millions de $.
Comparativement, pour l'armée US, c'est un million de $ par combattant.

Objectivement, les "stratèges" occidentaux auraient mieux fait d'acheter tout le monde quand il était temps...
Aujourd'hui, dans "C dans l'air", mais à propos des voisins iraniens, un constat de TOUS les invités sur les diplomaties occidentales à propos de l'Iran voisin : il faudrait redescendre sur terre et voir que l'on peut obtenir, sans doute beaucoup plus par une vraie politique, que par une intimidation qui ne fonctionne pas ou plus.
On peut sans doute tout sauver. Mais il y faut de l'intelligence.
Et commencer à ne plus instrumentaliser un nucléaire militaire auquel plus personne ne croit.

Ce même réalisme et cette même intelligence est à déployer pour l'Afghanistan.  Pour le moment, c'est mal barré.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
On peut se demander légitimement pourquoi tout le monde est ok pour les talibans. TOUT LE MONDE, sans quoi ben ils n'auraient pas repris le pouvoir. Les ricains ont d'autres chats à fouetter ? La chine, taiwan ? Les oligarches us ont sucé l'os et ya plus rien à gagner ? <br /> Les chinois pour faire passer leurs trains, faire chier l'inde, gaspiller leur pognon ? Le pakistan on sait, c'est pour éviter que les pachtounes revendiquent leur pays qui est coupé en deux, comme les kurdes ailleurs. Les russes, les trains aussi, contrôler la drogue pour qu'elle n'entre plus chez eux, et aussi décrocher les indiens des us ? <br /> Tous ces pays veulent ils exploiter les minerais de l'afghanistan ?<br /> <br /> En tout cas ce que je ne comprend pas c'est que toutes les féministes du monde ne se réunissent pas dans une immense armée pour aller libérer les femmes afghanes et l'afghanistan accessoirement. Comme les féministes font tout mieux que les hommes, en deux semaines c'est réglé et les petites filles retournent à l'école en septembre comme tout les monde. Bidet leur donnera évidemment toutes les armes nécessaires et hop hop hop !!! Les talibans n'ont qu'a bien se tenir.
Répondre
L
M'enfin a mon avis se retrait a aux moins deux objectifs.<br /> <br /> le premier étant de financer un contre feux avec des afghan qui bien payer y foutre le bordel aux frontières.<br /> le second c'est que les forces de l'OTAN se ressemble surement pour ouvrir un autre champ de bataille autre part.<br /> <br /> Que peut on attendre d'autre des pays occidentaux qui ont tout miser sur une mondialisation qui s’éteint a petit feux. <br /> <br /> Il faut bien se dire que les US sans pétrole pour les bateaux ne seront plus rien et de plus perdu sur leur continent. Tandis que l’Europe aura toujours les trains en provenance de chine et le pétrole et gaz russe et peut être celui du moyen orient si il en reste.<br /> <br /> Se qui me fait dire cela c'est que les US n'ont pas hésité la semaine dernière a faire une démonstration de leur capacité nucléaire longue porté.<br /> <br /> ça sent la fin de partie. Les US qui on tout de même contribué avec l'EU a construire la chine nouvelle au dépends de ses propres infrastructures. En plus se sont eux qui on payer pour tous, c'est peut que être que du crédit mes un crédit qui n'aura pas été investi chez nous. Il faut avouer qu'ils doivent commencé a l'avoir mauvaise les US et surement moins les EU. ;))<br /> <br /> Comme le chine interdit de faire comme les banques étrangère l'ont fait avec l'allemagne des années 1920. Ils n'ont pas la possibilité de les tenir en lèse. A mon avis il sont furax de chez furax. Il ont ruiné leur pays pour rien. ;))<br /> <br /> Peut être que le convide aura une second vie diplomatique un peut comme en a eu un l’anthrax avec l'irak. ;))<br /> <br /> Croire que les psychopathe au pouvoir ne vont rien faire pour le garder. C'est ne pas les connaitre.<br /> <br /> Il reste encore la possibilité que trump réussisse a mettre a bas les psychopathes US. Cela pourra peut être éviter le pire. Mais je reste dubitatif. Les psychopathes semble ne pas s'occuper d'autre chose que de garder le pouvoir qu'il ont mis 1 siècle a obtenir.<br /> <br /> Du coup les talibans c'est pas notre priorité. Il vivent comme ils le font depuis des siècles et eux au moins n'auront pas a baisser leurs niveau de vie a cause du pétrole ou des émissions de carbone du pet de leurs chèvre et de leurs foyer au bois et a la crotte de bique. <br /> <br /> Ont peut dire se que l'ont veut des talibans mais eux au moins ils sont écolo. ;)) ;)) ;))
Répondre