Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Révolutions.

24 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Les révolutions sont la conséquences de l'état d'une société. Elles sont clairement la conséquence de l'alphabétisation.
Quand je parle de révolution, je ne parle pas que de révolution politique, mais aussi et surtout de révolution industrielle, économique et sociale.
En effet, il existe mécaniquement l'effet de révolution : la révolution politique intervient sitôt atteint 10 % de la population alphabétisée, et 50 %.
En France, ces deux seuils sont atteints en 1550 et 1780. La période que nous appelons "guerre de religions", et leurs contemporains "les troubles", sont l'effet d'une mutation de la société. Elle comporte désormais trop de personnes alphabétisées pour être gouvernée comme avant.
On ne relatera donc pas, ni la révolution Française, ni les guerres de religion.
Mais, dépasser ce seuil de 50 % entraine aussi une autre sorte de révolution : avec un décalé de 50 ans, on atteint aussi le stade de la révolution industrielle.
La population instruite est beaucoup plus productive, exploitable.

Il exista une exception au XX° siècle : le ouvoir communiste russe brusqua le mouvement. L'alphabétisation monte en puissance dans les années 1920, et le pourcentage de personnes sachant lire et écrire, même sommairement passe de 50 % à 80 % en une décennie. Il n'y aura pas de pause, l'industrialisation est de la décennie 1930.
Il s'agira aussi d'une des causes de la résistance RUSSE en 1941 : l'idée dans l'air était qu'abandonner, c'était abandonner tous les efforts colossaux des 20 dernières années.
La croissance chinoise est aussi une conséquence de l'alphabétisation, couplée à un phénomène de rattrapage.
Dans un blog, que j'aime lire pour sa partie "analyse" (et pas du tout pour les leçons retirées), la conclusion de l'auteur est sans appel :
"Désolé pour ceux qui pourchassent un "néo-libéralisme" imaginaire (à coup de slogans et de jolis discours creux ne contenant pas la moindre preuve chiffrée pour étayer leurs dires), mais les faits et les chiffres sont implacables, nous vivons bien actuellement dans des économies plus étatisées que jamais... à une notable exception près, la Chine, dont le poids de l'état est passé de 90% à moins de 40% au cours des dernières décennies, et qui a "comme par hasard" réalisé la plus forte expansion économique de toutes les grandes économies.  "

Bien entendu, les phénomènes d'alphabétisation, de rattrapage économique sont complètement passés sous silence.
On peut, bien entendu, noter aussi, l'absence de référence au modèle russe : l'écrasement de la période intermédiaire entre achèvement de l'alphabétisation et le décollage économique. Ce n'est pas du aux forces du marché, à la "désétatisation" (toute relative en Chine)  mais à la poigne de fer du pouvoir.
Le dite Chine avait précédemment, d'ailleurs, écrasée sa démographie sous un gant d'acier.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Excellent cette déclaration d'indépendance du blog patrick reymond! Longue vie à not sire!
Répondre
N
Excellent cette déclaration d'indépendance du blog patrick reymond! Longue vie à not sire!
Répondre