Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Automobile : rien ne gaze...

6 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport terrestre

On dit que l'automobile a arrêté sa dégringolade. un certain mieux se ferait jour.
Bien sûr, chaque descente à ses arrêts, sa zone de consolidation, jusqu'à la prochaine fois.
On baisse jusqu'à un seuil de résistance, mais là, on voit bien, que, malgré les douceurs déversés, le chemin perdu est dur à rattraper.
Sera t'il d'ailleurs regagnable ? On peut en douter.
Après les illusions, le retour à la réalité : le marché britannique de mars ne montre aucun signe d'amélioration, mieux, enfonce légérement ses mauvaises performances de janvier et février, dans un mois, pourtant traditionnellement favorable aux ventes.
Les illusions perdurent aussi chez Saab : de 93 000 ventes en 2008, on veut passer à 150 000 en 2011.
Bien sûr, l'explication magique, c'est la "croissance économique", comme le dit le maire dans "la soupe aux choux".
En réalité, là aussi, le seul point, "non négociable" pour relancer la machine économique, c'est la relance de l'emploi.
En effet, que peuvent toutes les mesures de relance du crédit, s'il n'y a personne à qui prêter ?
Le coût de la ressource pour les banques, et notamment le livret A s'effondre ou va s'effondrer, sans doute à 1 ou 1.25 %, avec lesquels on s'empressera de prêter à 19.95 % en revolving.
Et on veut créer de la croissance ainsi ? ça ne serait pas plutôt le vrai visage de "l'Oéconomie" qui se montre : le parasitisme des puissants, dans un esclavage pour dette qui ne dit pas son nom.
Pour ce qui est de l'automobile elle même, il parait que les têtes tombent, "on" vient de s'apercevoir -très tardivement- que les dirigeants, finalement, étaient des branquignols.
D'ailleurs, chacun peut s'en apercevoir.
Il suffit de vouloir acheter une voiture. les acquéreurs actuels ont souvent des délais de 6 mois, alors que les garages sont pleins de voitures dont personne ne veut.
Qui faisait les "études de marchés" ?
Qui espérait voir le pétrole abondant éternel ?
Des dirigeants biens informés, des experts ? Pas du tout : des naïfs, des croyants, des gens coulés dans le moule, dont le conformisme était la seule vertu.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ah, Patrick, je viens de tomber sur ce blog en venant du "blog immobilier"... Content de vous retrouver, ainsi que vos analyses mordantes !<br /> <br /> Sinon, pourriez-vous faire un flux RSS pour ce nouveau blog ? Cela aiderait quelqu'un comme moi, qui ne lit les blogs que par lecteur de flux...<br /> <br /> Bon travail, continuez !
Répondre