Changements de temps.
10 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Sur le site de Dedefensa, on parle d'un US sondage. Les américains croient au capitalisme à 53 %, contre 20 % au socialisme et 27 % qui ne se prononce pas.
Naguère, il y a des siécles (6 mois), la proportion était de 70 %.
On voit le chemin parcouru. Surtout, dit le site avec la propagande, le conformisme et le caractère pestiféré du mot.
Sur un autre site, on parle de la fin du socialisme et de l'effondrement du capitalisme libre-échangiste, avec un grand retour de l'économie mixte.
Mais, une objection est à faire : on n'a pas DU TOUT, analysé la chute de l'URSS et du bloc de l'est.
En effet, on parle du caractère inefficace de l'économie soviétique. Sans doute, y a t'il une grande part de vérité.
Mais, poussons plus loin : qu'est ce qui dans cet échec, relevait des tares du système et qu'est ce qui relevait de la géographie, de l'espace et de la question transport ?
Le problème n'est pas le moins du monde abordé.
Pour Eric hobsbawn, les tares du systèmes viennent de la "théologie" des fondamentalistes du libre marché mondialisé.
En gros, il ne semble pas bien sûr, qu'au fond, le système n'ait pas des avantages.
Ce qui a avantagé les anglo-saxons, ces deux derniers siécles, c'est la possession de la mer. Jamais les puissances terrestres n'ont été réellement en mesure de la leur disputer, sauf dans quelques rares exceptions : à l'époque de Louis XVI, ou Suffren laissera des traces, et même si quelques années plus tard, le conventionnel Jean bon Saint André tentera de galvaniser "l'armée navale", il ne pourra combler son inexpérience et sa désorganisation. On se souvient des paroles du Konprinz : notre avenir est sur l'eau, et les tentatives soviétiques, largement réussies d'ailleurs, pour se doter d'un outil militaire maritme, capable de rivaliser avec les USA.
Le développement, d'une manière générale est cotier, le cas Japonais est aussi édifiant, ainsi que tout ce qui concerne l'envol économique de la région : c'est la façade maritime qui se développe, le reste ne suit pas.
Il faut aussi voir désormais l'inversement de l'effet. Le Japon, la Grande Bretagne, ce sont des cul-de-sac. L'Amérique, c'est loin de tout, si loin.
Et si, désormais, la composante "transport", se renversait ?
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