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Changements de temps.

10 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Les mentalités commencent à évoluer.
Sur le site de Dedefensa, on parle d'un US sondage. Les américains croient au capitalisme à 53 %, contre 20 % au socialisme et 27 % qui ne se prononce pas.
Naguère, il y a des siécles (6 mois), la proportion était de 70 %.
On voit le chemin parcouru. Surtout, dit le site avec la propagande, le conformisme et le caractère pestiféré du mot.
Sur un autre site, on parle de la fin du socialisme et de l'effondrement du capitalisme libre-échangiste, avec un grand retour de l'économie mixte.
Mais, une objection est à faire : on n'a pas DU TOUT, analysé la chute de l'URSS et du bloc de l'est.
En effet, on parle du caractère inefficace de l'économie soviétique. Sans doute, y a t'il une grande part de vérité.
Mais, poussons plus loin : qu'est ce qui dans cet échec, relevait des tares du système et qu'est ce qui relevait de la géographie, de l'espace et de la question transport ?
Le problème n'est pas le moins du monde abordé.
Pour Eric hobsbawn, les tares du systèmes viennent de la "théologie" des fondamentalistes du libre marché mondialisé.
En gros, il ne semble pas bien sûr, qu'au fond, le système n'ait pas des avantages.
Ce qui a avantagé les anglo-saxons, ces deux derniers siécles, c'est la possession de la mer. Jamais les puissances terrestres n'ont été réellement en mesure de la leur disputer, sauf dans quelques rares exceptions : à l'époque de Louis XVI, ou Suffren laissera des traces, et même si quelques années plus tard, le conventionnel Jean bon Saint André tentera de galvaniser "l'armée navale", il ne pourra combler son inexpérience et sa désorganisation. On se souvient des paroles du Konprinz : notre avenir est sur l'eau, et les tentatives soviétiques, largement réussies d'ailleurs, pour se doter d'un outil militaire maritme, capable de rivaliser avec les USA.
Le développement, d'une manière générale est cotier, le cas Japonais est aussi édifiant, ainsi que tout ce qui concerne l'envol économique de la région : c'est la façade maritime qui se développe, le reste ne suit pas.
Il faut aussi voir désormais l'inversement de l'effet. Le Japon, la Grande Bretagne, ce sont des cul-de-sac. L'Amérique, c'est loin de tout, si loin.
Et si, désormais, la composante "transport", se renversait ?
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N
Le seul but en immobilier étant d'avoir son retour sur investissement avant la fin de vie technique de l'immeuble.
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P
<br /> bien résumé. C'est on ne peut plus concis et pétri de bon sens.<br /> <br /> <br />
N
Le seul but en immobilier étant d'avoir son retour sur investissement avant la fin de vie technique de l'immeuble.
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N
De même qu'en immobilier ce n'est pas la plus-value qui fait la bonne affaire: c'est le rendement net hors plus-value et le potentiel des biens acquis...
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N
Je vois bien un retour au premier plan des pays qui se sont montrés "discrets" pendant la folie des années 2000: la hollande, l'allemagne, le danemark, et pourquoi pas la France (croisement entre appartenance au continent et forte exposition maritme)... quand aux chinois je crains qu'ils soient voués à connaitre le même tragique destin que les japonais... les meilleurs affaires se font toujours dans la discrétion, contrairement à ce que montrent les médias: jeunes traders de 25 ans avec des auto tape à l'oeil... ceux là n'ont fait qu'hériter de leurs parents, les vrai buisness man sont des petits monsieurs très discrets avec des cheveux blancs ...
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P
<br /> Celui qui est solide n'a pas besoin de montrer. Avoir une rollex, c'est de mauvais gout et stupide. Pourquoi payer 5000 euros, quelque chose, l'heure, qu'on peut avoir pour 50 ?<br /> <br /> <br />
A
Bonjour Patrick<br /> <br /> Vous pensez que le futur sera continental ?<br /> <br /> Le bloc Benelux-Allemagne-Nord et Est France a toujours été le cœur de l'Europe industriel.<br /> <br /> Le futur canal Seine Nord Europe (sans compter les liaisons présentes et futur du TGV,ICE etThalys) vont accroître les communications.<br /> <br /> <br /> http://www.lemoniteur.fr/147-transport-et-infrastructures/article/actualite/604555-canal-seine-nord-europe-les-candidats-vont-aiguiser-leurs-offres
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P
<br /> ce n'est qu'avec le déclin hollandais que londres  a pu émerger. Maintenant, l'angleterre est un cul de sac.<br /> <br /> <br />