La crise de l'acier.
20 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

Emblématique, pourquoi ?
Parce que, alors que certains parlaient de "croissance internationale forte", l'acier disait, jusqu'au tournant du millénaire, le contraire.
Une variation, tout au plus, en dessous du milliard. Puis vint l'essor(age) final, qui propulsa la production au sommet, dépassant largement le milliard de tonnes, atteignant 1.300 millions de tonnes en 2007.
Aujourd'hui, cette année, la production est retombée, en rythme annuel, au milliard de tonnes.
Mais la crise ne fait que commencer. Contrairement à ce que l'on croit, la voiture n'est pas le plus gros dévoreur d'acier, il est même assez modeste. Ce qui mange l'acier, c'est la construction, et plus encore, la construction navale.
La construction navale est le coeur d'acier du monde industriel. Or, il n'a pas été ENCORE touché.
Les carnets de commandes étaient en cours de réalisation, ils étaient plein, et la surchauffe régnait.
Aujourd'hui, c'est différend.
Le fret s'est effondré, que ce soit du vrac, du pétrole ou des containers. On assiste a un double ciseau désormais.
Les commandes qui le peuvent, sont annulées,d'un autre côté, les navires sont réformés.
On peut donc, logiquement s'attendre à un KRACH DE L'ACIER, phénoménal.
En effet, les métaux sont largement recyclés ( à plus de 50 %), et déjà en Europe, on arrive au point où le recyclage serait capable de couvrir LA TOTALITE des besoins.
Or l'Europe ne recycle plus les navires, qui sont le gros de la récupération.
Pour l'Asie, le Krach est à venir, entre la découpe, qui va voir l'afflux de vieux navires et la chute de commandes des nouveaux.
Dans un autre domaine, ce sont les mines de fer qui vont aussi, beaucoup souffrir.
la sidérurgie, malgré tout, reste AUSSI gros consommateur d'énergie.
Aussi, si certains vous annonce la fin de la crise, moi, je peux vous annoncer que, quand va commencer le bal de l'acier, va commencer la VRAIE crise.
Nouvelles françaises aussi : dans les ports, on incrimine les syndicats de dockers (CGT), dans la chute du trafic. C'est bien connu, c'est la faute à la CGT si le vrac sidérurgique chute à Marseille et si le pétrole rentre moins (enlevez les deux au Port de Marseille, et il ne reste rien).
Quand aux autres ports, tant qu'ils seront en concurrence avec un part aussi bien équipé que Rotterdam, ils n'auront aucune chance.
Les hollandais, cassaient déjà les pieds à Louis XIV (militant CGTiste bien connu) sur ce point là.

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