Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La crise de l'acier.

20 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

On a dit que l'acier était en crise. En réalité, il est emblématique et la crise qui le touche ne fait que commencer et va passablement empirer.
Emblématique, pourquoi ?
Parce que, alors que certains parlaient de "croissance internationale forte", l'acier disait, jusqu'au tournant du millénaire, le contraire.
Une variation, tout au plus, en dessous du milliard. Puis vint l'essor(age) final, qui propulsa la production au sommet, dépassant largement le milliard de tonnes,  atteignant 1.300 millions de tonnes en 2007.
Aujourd'hui, cette année, la production est retombée, en rythme annuel, au milliard de tonnes.
Mais la crise ne fait que commencer. Contrairement à ce que l'on croit, la voiture n'est pas le plus gros dévoreur d'acier, il est même assez modeste. Ce qui mange l'acier, c'est la construction, et plus encore, la construction navale.
La construction navale est le coeur d'acier du monde industriel. Or, il n'a pas été ENCORE touché.
Les carnets de commandes étaient en cours de réalisation, ils étaient plein, et la surchauffe régnait.
Aujourd'hui, c'est différend.
Le fret s'est effondré, que ce soit du vrac, du pétrole ou des containers. On assiste a un double ciseau désormais.
Les commandes qui le peuvent, sont annulées,d'un autre côté, les navires sont réformés.
On peut donc, logiquement s'attendre à un KRACH DE L'ACIER, phénoménal.
En effet, les métaux sont largement recyclés ( à plus de 50 %), et déjà en Europe, on arrive au point où le recyclage serait capable de couvrir LA TOTALITE des besoins.
Or l'Europe ne recycle plus les navires, qui sont le gros de la récupération.

Pour l'Asie, le Krach est à venir, entre la découpe, qui va voir l'afflux de vieux navires et la chute de commandes des nouveaux.
Dans un autre domaine, ce sont les mines de fer qui vont aussi, beaucoup souffrir.
la sidérurgie, malgré tout, reste AUSSI gros consommateur d'énergie.
Aussi, si certains vous annonce la fin de la crise, moi, je peux vous annoncer que, quand va commencer le bal de l'acier, va commencer la VRAIE crise.
Nouvelles françaises aussi : dans les ports, on incrimine les syndicats de dockers (CGT), dans la chute du trafic. C'est bien connu, c'est la faute à la CGT si le vrac sidérurgique chute à Marseille et si le pétrole rentre moins (enlevez les deux au Port de Marseille, et il ne reste rien).
Quand aux autres ports, tant qu'ils seront en concurrence avec un part aussi bien équipé que Rotterdam, ils n'auront aucune chance.
Les hollandais, cassaient déjà les pieds à Louis XIV (militant CGTiste bien connu) sur ce point là.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Excellent article, je l'avais pas vue se coté là. Patrick a quand les articles économiques ?
Répondre
W
Etant de Lorraine, je vis en life la crise du fer.<br /> <br /> La sidérurgie ici aura du mal a repartir ici.<br /> Reste encore le Luxembourg pour nous sauver la mise. Mais pour combien de temps encore.<br /> <br /> On vivait d immo cher et du Luxembourg.<br /> J ai bien peur qu il ne va rester que des tas de pierres sans valeur car plus de travail.
Répondre
S
C’est bizarre, Patrick que dans la liste des « gros dévoreurs d’acier » tu oublies l’industrie d’armement et la guerre ; il faut l’inclure ; par contre en les incluant nous sommes amenés vers d’autres suppositions, d’autre évolutions possibles.
Répondre
P
<br /> dans les devoreurs d'aciers, la part de l'armement est plutot modeste, et là aussi, c'est la construction navale qui emporte la palme.<br /> <br /> <br />