Môman, les p'tits bateaux...
14 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

Plus de 700 navires au port à Singapour.
Il faut dire que la crise industrielle atteint les 20 % en Europe, et certainement partout ailleurs. La récession de 1993 n'avait entrainé qu'une contraction de 10 % à son apogée.
Bien entendu, il faut bien incriminer le coupable : c'est la CGT (surtout à Singapour), et non le système économique qui a réussi le mariage de Courteline, Kafka et Nietzsche, célébré à Londres par le petit père des peuples en personne.
"10 000 navires sont actuellement en construction, dont 4 000 commandés en 2008…et 8 en 2009. L’arrêt apparaît extraordinairement brutal même si seulement 600 commandes ont été annulées ".
Bien entendu, les commandes donnent lieu à acomptes et sont donc rarement annulées. Les mises à la ferraille ou les abandons purs et simples sont fréquents, c'est moins couteux.
Mais on peut imaginer le nombre de tonnes d'acier que cela représente, et la crise de l'acier en gestation, pour deux raisons, l'arrivée de carcasses, et la chute de la demande.
10 000 navires, même si l'on ne prend que 10 000 tonnes consommés par navires, c'est 100 millions de tonnes, mais c'est, en réalité beaucoup plus.
Comme 10 000 navires vont arriver, si le volume ne progresse pas, 10 000 devront être désarmés.
La loi de l'offre et de la demande va donc tourner au carnage.
La crise n'a donc que des raisons de s'accroitre et s'approfondir.
Par contre, on annonce un secteur en pleine santé économique (photo), même si le modèle a été largement piraté. Peut être faudrait il que le petit Nicolas fasse voter une loi anti-piratage de l'AK 47 ?
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