Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Môman, les p'tits bateaux...

14 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #transport maritime

Qui ne vont plus sur l'eau. Du moins, sur l'océan , la mer, qui se contentent de rester au port, parce que personne ne veut d'eux, même au prix bradé de 10 000 $ la journée, au lieu de 300 000 $, il y a peu.
Plus de 700 navires au port à Singapour.
Il faut dire que la crise industrielle atteint les 20 % en Europe, et certainement partout ailleurs. La récession de 1993 n'avait entrainé qu'une contraction de 10 % à son apogée.
Bien entendu, il faut bien incriminer le coupable : c'est la CGT (surtout à Singapour), et non le système économique qui a réussi le mariage de Courteline, Kafka et Nietzsche, célébré à Londres par le petit père des peuples en personne.
"
10 000 navires sont actuellement en construction, dont 4 000 commandés en 2008…et 8 en 2009. L’arrêt apparaît extraordinairement brutal même si seulement 600 commandes ont été annulées  ".
Bien entendu, les commandes donnent lieu à acomptes et sont donc rarement annulées. Les mises à la ferraille ou les abandons purs et simples sont fréquents, c'est moins couteux.
Mais on peut imaginer le nombre de tonnes d'acier que cela représente, et la crise de l'acier en gestation, pour deux raisons, l'arrivée de carcasses, et la chute de la demande.
10 000 navires, même si l'on ne prend que 10 000 tonnes consommés par navires, c'est 100 millions de tonnes, mais c'est, en réalité beaucoup plus.
Comme 10 000 navires vont arriver, si le volume ne progresse pas, 10 000 devront être désarmés. 
La loi de l'offre et de la demande va donc tourner au carnage. 
La crise n'a donc que des raisons de s'accroitre et s'approfondir.

Par contre, on annonce un secteur en pleine santé économique (photo), même si le modèle a été largement piraté. Peut être faudrait il que le petit Nicolas fasse voter une loi anti-piratage de l'AK 47 ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai trouvé une perle sur dailymotion.<br /> Chais pas qui c'est ce mec, un politique peut-être ou un artiste, mais il est drôle:<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/fr/featured/channel/news/video/x9ami8_la-france-resiste-mieux_news
Répondre
B
Toulouse : un RMIste passe une petite annonce pour échanger son rein contre un emploi en CDI.<br /> <br /> http://www.ladepeche.fr/article/2009/05/15/607038-Il-est-pret-a-donner-son-rein-contre-un-emploi.html
Répondre
T
Je ne sais pas si le petit Nicolas prendra la peine de faire une loi anti-matériel russe, mais à force d'en parler, vous allez finir dans les petits papiers des renseignements.
Répondre
B
Etats-Unis : le nombre de chômeurs indemnisés ne décroît toujours pas. <br /> <br /> Au 2 mai, il a battu un record historique pour la quinzième semaine consécutive, à 6,560 millions de chômeurs indemnisés, soit 3,2 % de plus que la semaine précédente. <br /> <br /> Michael Bratus, de Moody's Economy.com, a jugé cette hausse de 202.000 chômeurs indemnisés "déconcertante", parce qu'elle "indique que les entreprises sont de plus en plus incertaines des perspectives à court terme et pas encore motivées pour embaucher". <br /> <br /> Le taux d'actifs touchant des allocations chômage atteignait 4,9 %, en hausse de 0,1 point par rapport à une semaine plus tôt, et au plus haut depuis décembre 1982. <br /> <br /> Le taux de chômage aux Etats-Unis atteignait 8,9 % en avril 2009, un niveau inédit depuis septembre 1983, et devrait continuer à grimper cette année, selon la Maison Blanche et la Réserve fédérale. <br /> <br /> http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/etats-unis-forte-hausse-des-inscriptions-au-chomage-due-a-l-automobile-14-05-2009-513042.php
Répondre