Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Kremlin : les guerres de l'énergie...

14 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

Le Kremlin s'attend à des guerres de l'énergie. Je ne vois qu'une faiblesse à ce raisonnement. Pour faire une guerre de l'énergie, il faut être deux, et on n'est pas sûr de ce qui restera des USA bientôt.
Pour les européens et l'état de leurs armées respectives, on peut citer le mot d'un ministre de la marine français de la fin du 19°siécle. Il leur avait fourni une marine "dont il les défiait bien de se servir".
Bien entendu il faut, selon le point de vue occidental, y voir la paranoïa du kremlin.
Les révolutions de toutes couleurs, n'étaient bien sûr, absolument pas manipulées par la CIA, et Nabucco absolument pas un moyen de contourner la Russie, pas davantage que l'intervention en Afghanistan n'avait comme but d'accéder aux richesses énergétiques d'Asie centrale.
Bon, vous me direz, l'intervention en Afghanistan, n'a pas l'air de donner les résultats escomptés.
Pour se ridiculiser, les américains n'ont même pas besoin de l'aide des talibans ; ils le font seuls.
143 morts dans un tapis de bombes, dont 93 enfants (des fois qu'ils seraient devenus Talibans dans dix ans), un Pakistan qui s'émiette, encore un beau résultat de la pétaudière appelée Pentagone.
Bien entendu, le point de vue russe, a un enjeu : l'arctique. Le dégel (de la banquise, pas de la situation) rend exploitable une région vierge de toute exploitation, l'utime réserve.
Bien entendu aussi, le degré de bellicisme de l'OTAN risque de baisser fortement à la moindre pression du Kremlin sur le bouton "OFF", de la commande de fourniture de gaz. Dans ce contexte là, la récession européenne atteindrait des sommets. L'avantage, c'est qu'on aurait beaucoup de loisirs, pour jardiner, par exemple. (Une saine activité).
Bien entendu, on notera que l'harmonie régne au Niger uranifère, entre le Vénézuela pétrolier et les USA, et que le Mexique est une vallée de roses, odorantes (c'est pour ça que certains mexicains, allergiques, meurent, alors qu'on incrimine une méchante grippe).
En réalité, les choses n'ont que fort peu de chances de se passer ainsi.
Les risques d'implosions politiques, économiques et sociaux, améneraient une solution au problème de l'énergie, assez drastique : la chute à la verticale de la consommation et une violente détente des prix, de l'investissement et des tensions. C'est ce qui s'est passé à la fin du bloc de l'est.
Ce paramétre n'est pas pris en compte et les organismes "sérieux" préférent parler de la dérive des consommations des gadgets, télévisions et autres.
Ces gadgets sont l'écume de la vie. Les responsables ne se rendent même pas compte à quel point, ils dépendent de l'état de la civilisation et des rouages économiques.
Les français les plus âgés se souviennent d'une période, où ils ont brutalement régressé dans l'histoire.
J'ai consacré un article à mai/juin 1940, mais c'est la suite qui devint intéressante. La plongée dans un univers qui devient palpitant, non pas tant à cause de l'occupation elle même, que par la lutte quotidienne pour la survie.
Le futur général Beauffre le résumera d'une phrase : "le quotidien était horrible."
Mais l'habitude l'emporte sur l'inquiétude. On pense tout simplement, devant l'ampleur de la crise économique, que "tout redeviendra comme avant". C'est du, c'est obligatoire, c'est la seule issue possible et raisonnable.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article