Le cas du Nigéria.
24 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

75 % des recettes d'état et 90 % des exportations sont du pétrole.
Le Nigéria a déjà connu une guerre à cause du pétrole, c'était le Biafra. C'était l'époque où chaque maison avait une raffinerie.
Militairement, le Biafra fut écrasé, mais politiquement, ce fut match nul. La paix réintégra immédiatement les rebelles dans le jeu politique. Seule différence, il manquait le million de victimes. La monnaie biafraise circule toujours et jouit d'une grande considération. Il est vrai, que par rapport à la monnaie officielle, il n'y a aucun mal.
Aujourd'hui, c'est le MEND qui méne la fronde, et aujourd'hui, la situation a empiré.
Il n'y a plus d'autre chose dans le delta surpeuplé que le pétrole. Le pétrole a tout pollué, l'eau, le sol, l'air. Le torchage des gaz se continue, malgré une loi nigériane qui l'interdit.
La situation d'affrontement entre les populations et les compagnies se continue et s'aggrave chaque jour.
La production s'est effondrée. Le gouvernement, les compagnies, les gouvernements étrangers veulent, par la force, nettoyer le delta des rebelles.
Sans doute, le précédent nettoyage victorieux, celui du delta du Mékong, les incite t'il à recommencer.
Les résultats seront les mêmes, empirés que dans le delta du Mékong. Passé les "forces de rétablissement de l'ordre", les rebelles reprennent immédiatement le contrôle, et pour cause, ils SONT la population.
Bien entendu, ça fait un peu court de vouloir nettoyer le delta avec seulement un millier d'hommes.
Pour le reprendre, il en fallut 200 000 dans les années 1960. Fillon, toujours égal dans dans sa profonde nullité et son suivisme atlantique, propose la ridicule aide militaire de la France, pour continuer à approvisionner les USA.
Le désordre américaniste touchera aussi donc le Nigéria. Ses caractéristiques sont connues : milliers de morts innocents, renforcements des forces rebelles, car la base, c'est toujours moins d'un dollar par personne pour vivre.
En plus, que dans ce cas là, les populations n'auront l'impression de n'avoir qu'un choix, celui de leur mort. Il est logique qu'elle choisissent de mourir en combattant.
Plutôt Verdun qu'Auschwitz. Général Bigeard.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers