Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plus de perrette, plus de pot au lait

24 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Aujourd'hui, entretien dans une maison de campagne.
Il parait que l'immobilier ça ne baisse jamais.
C'est vrai. Au niveau em...illement, ça ne baisse jamais.
Cela a même tendance à augmenter.
Mais une chose m'a interpellé en ce printemps.
La forêt aux alentours s'est notablement épaissie.
Elle est passée de vert foncée, il y a 25 ans à vert clair. Les résineux ont cédés devant les feuillus, évolution normale.
Mais des terrains, naguère utilisés, sont à l'abandon.
Le dernier paysan avait 40 vaches laitières, on m'a dit qu'il n'en avait plus que 20, pas laitières, pour faire du veau.
Naguère, il courrait après les terres, maintenant, il méprise.
On disait à une époque qu'il y avait plus de vaches que d'habitants (la grande époque de la vache, c'était 1945, 5 par habitants), maintenant, c'est faux.
Seulement, des habitants, ils n'y en plus beaucoup.
Les routes se réduisent. Bientôt ce ne sera plus que des fonds de rivières à sec.
Dire que certains craignent la bétonnisation et le goudronnage à tout va.
Ne vous inquiétez pas, les bactéries, ça boulotte tout, à tout va.
En 35 ans, la largeur de la route s'est réduite de 2.5 métres, de chaque côté.
Les intempéries, ça éclate tout, à tout va aussi.
10 maisons, je n'ai pas voulu compter celles qui étaient à vendre.
 Cela m'aurait miné le moral.
 
Une dame s'est perdue, il ya quelques mois.
Elle avait l'habitude de se promener avec son chien, mais elle souffrait d'alzheimer.
Longtemps ils l'ont cherché, avec tout le bataclan des moyens modernes.
Il y a un mois, ce sont des chasseurs qui l'ont retrouvé. Les renards l'avaient dévoré.
Dans dix ans, il n'y aura même plus de chasseurs pour retrouver les squelettes des égarés.
Vivement l'exode urbain, parce que, en attendant, c'est sinistre.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
En fait, quand je dis 2 à 3 ans, c'est surtout pour me rassurer.<br /> Car même si l'écroulement de ce cynisme élevé au rang de civilisation nous libérera, la transition avec l'inconnu peut vraiment être douloureuse.<br /> Et dans ce cas, ce sont rarement les responsables qui en pâtisse.<br /> Le délit d'initié dans ce genre de cas est rarement punis.
Répondre
O
Explosion du chômage conjuguée à des départs massifs à la retraite, c'est-à-dire pression grandissante sur les derniers actifs pour entretenir toute cette pesante machinerie sociale et administrative (retraites, donc, plus chômage, maladie, prestations familiales en tous genres, train de vie princier de l'Etat...) sans possibilité de durablement recourir aux emprunts (entre Etats, il y a maintenant concurrence en la matière pour vendre la dette... et pour la vendre à qui d'ailleurs ?)... je suis d'accord avec TP, l'affaire est pliée. Le Système essaiera certes de retarder l'inéluctable écroulement - et donc sa propre disparition - jusqu'au bout (et ce faisant, d'ailleurs, il en augmentera les effets), mais le bout est sacrément proche. Je n'ose pas imaginer qu'il y ait plus de 2 à 3 ans "d'essence dans le réservoir", et encore, c'est probablement optimiste. De tous les côtés, cela craque. Ajoutons à cela l'hétérogénéité du paysage (comprendra qui voudra bien comprendre - une précision : la physique des matériaux enseigne qu'une contrainte appliquée sur un corps homogène est plus facilement "encaissée" que sur un corps hétérogène ; soumis à pareil régime, celui-ci a tendance à se fracturer le long des plans d'hétérogénéité, entre blocs), et nous voilà avec une joyeuse perspective historique, de celles dont on parle quelques siècles durant. Assurément, la fin d'une époque !
Répondre
T
J'ai beau regarder autour de moi, je ne vois pas comment "ils" peuvent s'en sortir.<br /> Si la déflation se confirme, détruisant la demande intérieure, et que les déficits explosent, alors l'imposition augmentera, réduisant également la demande intérieure, ce qui ralentira encore l'économie, qui elle même... bref, le cercle vicieux est enclenché.<br /> <br /> Et comme , à l'évidence, les "francais d'en haut" sensés représenter "le peuple" ont surtout l'intention de défendre LEURS intérêts, plutôt que ceux de la communauté nationale, ils ne s'arrêteront pas d'eux même.<br /> <br /> Cela craque de partout, il faudrait un miracle, ou beaucoup de leurres, pour pouvoir faire illusion pendant des années encore.<br /> <br /> Pour moi, l'affaire est pliée, au risque de me répéter.<br /> Je n'ose imaginer les primo-accédents de ces 10 dernières années.<br /> Le carnage.
Répondre
T
Un HS, mais cela le mérite.<br /> <br /> Le topo: <br /> <br /> J'avais pronostiqué une déflation salariale chez les fonctionnaires de la Poste à quelqu'un de ma famille, il y a 3 ou 4 mois.<br /> Je n'avais pas vraiment indiqué la date, pensant que cela arriverait relativement tard, et même en dernier juste avant l'écroulement final.<br /> <br /> Bref.<br /> Qu'apprend je aujourd'hui?<br /> <br /> Que les salariés fonctionnaires et contractuels vont perdre 5 jours de travail payés.<br /> <br /> La destruction de la demande ne s'arrête pas.<br /> Pas prêt de voir un rebond, à moins de se fier, comme tous les connards financiers, à la valeur du Cac...<br /> <br /> Nul besoin de préciser, qu'ils pestent, les postiers.
Répondre
C
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2009/05/23/soigner-le-mal-par-le-mal-par-pierre-antoine-delhommais_1197145_3208.html
Répondre
B
Le ralentissement du crédit à la consommation s'accentue en France.<br /> <br /> Le montant des crédits à la consommation accordés en France a baissé en avril pour le septième mois d'affilée, le recul étant même plus marqué que lors des premiers mois de 2009, selon un communiqué publié lundi par l'Association française des sociétés financières (ASF).<br /> <br /> Par rapport à la même période de 2008, la baisse atteint 18,7 % en avril. Sur le premier trimestre 2009, la baisse n'était que de 12,4 %.<br /> <br /> Pour l'ASF, la stabilisation du rythme de baisse, autour de – 12 %, qui semblait se dessiner sur les trois premiers mois "n'est pas confirmée" par le chiffre d'avril.<br /> <br /> Les plus fortes baisses concernent les prêts personnels (prêt avec échéance mais non affecté à l'achat d'un bien défini), qui se replient de 28,6 %, et les opérations de location avec option d'achat (- 24,5 %), particulièrement affectées pour les locations d'automobiles neuves (- 26,8 %).<br /> <br /> Au total, sur les quatre premiers mois de 2009, la baisse des crédits à la consommation accordés atteint - 14,1 % en valeur, à 12,7 milliards d'euros.<br /> <br /> <br /> http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-dossier.phtml?num=8aad4ba392fd88fc79f16b59c8b6823d
Répondre
N
Buccolique et champêtre le jour, angoissant et effrayant la nuit tombée...
Répondre
C
Bonjour,<br /> Dans quel campagne vous avez constaté ce délabrement?
Répondre
P
<br /> haute loire, region de retournac (elevage laitier uniquement).<br /> <br /> <br />
B
je viens de voir le lien que vous avez inséré. Si d'ici la fin de l'année le prix du lait payé au producteur reste à -30%, la baisse programmée du nombre des producteurs de lait va aller au dela de leur "espérance". <br /> <br /> Les dossiers de cessation laitiere doivent etre déposés à la date du 31 décmbre de chaque année, chaque campagne laitiere commencant le 1 avril de chaque année pour terminée le 31 mars de l'année suivante: cela risque d'etre un carnage....
Répondre
P
<br /> De quelle région êtes vous ?<br /> <br /> <br />
B
je suis dans une région d'elevage. un signe qui ne trompe pas, le retour des chevaux et des anes de peu ou pas du tout de rapport. On leur laisse les parcelles éloignées de la ferme et difficilement exploitables.
Répondre
T
Joli maquis.<br /> De quoi vous plaignez vous?
Répondre