Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La Chine.

8 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Pour répondre à un internaute, sur la géopolitique chinoise; on peut relever un certain nombre de données géopolitiques actuelles.
Tout d'abord, le peak oil se confirme. Les 6 relations aériennes directes entre Chine et USA n'ont pas lieu. Seules, deux lignes (à partir d'Atlanta et de Newark, pour Shangaï), fonctionnent.
C'est un signe supplémentaire :  Atlanta est connu pour être depuis l'origine un noeud de communication vital.
Sa perte par les confédérés lors de la guerre civile, fut le coup décisif.
Ensuite, selon Ambrose Evans Pritchard, le rebond observé par le "dry baltic index", et le transport maritime est causée par la Chine, mais pour la mauvaise raison. Les chinois ont fait des emplettes de matières premières bon marché, avec de l'argent qui leur brûle désormais les mains.
La relance Chinoise, en elle même, est d'abord une propagande politique. Avec un degré d'extroversion aussi important que le leur, la Chine ne peut être que durement touchée par la chute de ses exportations.
Les exportations Coréennes, Malaises, Indiennes, repartent à la baisse en mai. Le rebond n'aura pas eu lieu. "
Korea's exports were down 28.3pc in May, reversing the April rebound. Malaysia has slipped to -26pc, and India has touched a new low of -33pc. "
Le fret ferroviaire américain baisse de 22 %, pour les camions, la baisse est de 13 %. Bien entendu, l'onde de choc sur l'industrie chinoise est à l'aulne de leur mutuelle dépendance.
Hypnotisée par la masse chinoise, les élites ne voient pas sa faiblesse ; sa masse justement. Son succés, sa croissance démographique, la plombe aussi.
La planète entière ne suffirait pas à assouvir ses besoins. Un pays développé existe, dans une masse du tiers monde.
En même temps, le passage de ce pays à l'état de pays dominant nous raménerait à une situation connue. Cette situation, Louis XIV dut l'affronter. La France d'alors était vue, en Europe, comme la Chine, pour sa situation démographique, politique, économique. Elle réunit la plus grande coalition qui soit contre elle.

Son grand voisin du nord, la Russie; d'ailleurs, n'a absolument pas l'air de croire à une hégémonie chinoise, qui serait mécaniquement menaçante pour elle et ses possessions sibériennes.
Cela fait longtemps que les russes la cotoie, en étant dix fois moins nombreux.
Dans le même temps, il faut se rappeler l'histoire. L'URSS des années 1930 se confronta deux fois avec l'armée japonaise, et deux fois l'écrasa sans rémission.
L'état major nippon en conclut qu'il lui était impossible d'attaquer la Sibérie, à moins de retailler complétement l'armée impériale, et que le Japon n'en avait pas les moyens. Général immensité, général distance fit l'essentiel du travail.
D'autant qu'il faut désormais compter sur une donne oubliée depuis quelques années. L'arme nucléaire russe dépasse, et de loin l'arme nucléaire chinoise. Et aux dernières nouvelles, les russes n'avaient aucune intention, contrairement aux américains de réduire encore leur arsenal.
L'état russe, joue un rôle finalement stabilisateur du monde depuis sa création. Il semble être fait pour dégommer les prétentieux, prétendants au titre...
A l'inverse, toujours pour répondre à un internaute, les villes dominantes ont toujours adoptées un profil bas, pendant longtemps, jusqu'à ce que leur domination fut éclatante.
La ville dominante, structure le pays qu'elle dirige et même au delà, mais, il n'y a par pays dominant, qu'une ville dominante.
Ce n'est pas le cas de la Chine, où on peut relever trois pôles, sinon plus, Beijing, Shangaï et Canton. Le 19° siécle fut agité et féroce...
Photo : extension de la révolte taïping Auteur :Zolo octobre 2008
   
   
 
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
C'est vrai, le facteur demographique n'est jamais pris en compte par les previsionnistes. Pourtant la forte augmentation de la population en Chine entre le 16e et 18e siecle explique son declin au 19e...
Répondre
L
Ce qui demontre bien que les policiens ont une mémoire trés courte. C'est d'ailleurs cela qui est le plus inquiétant, serait il tous atteint d'alzeimer ?
Répondre
P
<br /> Ils ne sont, surtout pas très cultivés. Ils sont surtout très conformistes.<br /> <br /> <br />
A
"L'état russe, joue un rôle finalement stabilisateur du monde depuis sa création. <br /> Il semble être fait pour dégommer les prétentieux, prétendants au titre"<br /> <br /> J’ai pense aussitôt a Bismarck qui considérait que la Russie était<br /> indispensable à son système d'alliances. Il l’avait toujours ménagé.<br /> <br /> C’est vrai qu’après l’annexion de l’Alsace-Lorraine, il avait tout intérêt.<br /> <br /> Ceux qui l’ont remplacé avaient oublié cette leçon.
Répondre
P
Merci pour cette réponse et tous ces liens ! Désolé pour le surcroît de boulot...<br /> <br /> L'interconnexion de la Chine avec ses voisins du sud et la présence de SON voisin du nord, la Russie, éclaire bien la situation, sans compterles tensions internes...<br /> <br /> Pour ce qui est des 3 grands pôles économiques de la Chine, pourrait-on voir un lien avec New-York, Los Angeles et Atlanta (ou San Francisco) ? Les USA ont intelligemment réparti les atouts de ces mégapoles pendant un moment...<br /> <br /> Je ne connaissais pas la révolte de Taipei, et du coup cette prédisposition certaine d'une partie de la Chine à accueillir et respecter un pouvoir communiste.<br /> <br /> Une fois de plus, je vais me coucher un peu moins bête.
Répondre
F
Pas de photo sur mon navigateur :-(
Répondre