la dîme de l'énergie...
29 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
Michel Rocard et DCB (Dany "le rouge"), les feux fossiles
attardés, ont encore fait des leurs. L'un trouve que la taxe carbone est "révolutionnaire", l'autre que ça va faire mal.Remarque : on peut noter le degré de fossilisation de la vie politique avec le retour de ces deux attardés de fin des années 1960. Ils n'ont même pas la hauteur de vue de De Gaulle.
Lui, voyait loin et clair.
Michel Rocard était premier ministre en 1988.
Il avait tous les moyens, à l'époque, d'orienter l'économie française sur la voie de la sobriété énergétique, par le moyen et de taxes, et de normes.
Qu'à t'il fait ? Rien. Pour la taxe, il est un peu tard.
Pour l'autre, sa taxe "révolutionnaire", date de 1948, c'est la TIPP. Elle fait que la consommation d'une voiture française est ridicule comparée à une voiture US.
Toujours est il que pour Laurel et Hardy, il est bien tard. C'est trop tard, au moment du pic-oil.
"La taxe sera lourde", et son produit, on y pense... pour compenser la suppression de taxe professionnelle.
"Encore une provocation" pour Thomas Piketty, pour lequel, elle ne fera consensus que SI ELLE EST INTEGRALEMENT REDISTRIBUEE. A ceux à qui elle est prise, pas aux entreprises...
Dernière provoc : les tarifs EDF vont augmenter de 1.9 %.
La demande de 20 % est passée comme une lettre à la poste. Le gouvernement peut faire social en consentant une faible hausse... En contexte de déflation...Alors que les tarifs EDF sont censés être indexés.
Bien entendu, si les tarifs augmentent plus fortement pour les entreprises que pour les particuliers, ceux-ci paient, bien plus cher...
Une consolation pour M. Chen, ce n'était que le premier, il risque d'être suivi par beaucoup d'autres. Il peut prévenir que ça risque d'arriver pare charettes.
En effet, l'incident chinois prouve que les autorités peuvent mater les incidents locaux; mais même un GIGN contre un incident de masse, c'est trop léger.
La perfection des forces de répression, l'arsenal juridique, n'aura permis, comme d'habitude, que de retarder l'issue, et de la rendre encore plus violente.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers