Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques idées reçues...

28 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

En économie.
- Bien sûr, je ne reviendrais pas sur le rôle malfaisant du protectionnisme. Je reviendrais là dessus sur un langage codé : tout ce qui est reproché au protectionnisme sont des tares libres échangistes.
D'autant que rien n'est prouvé, c'est de l'axiome répété, "l'Amen" du catéchisme actuel.

- Déflation et inflation sont antinomique, comme dirait un célèbre blog voisin. En réalité, pas du tout.
Si l'on prend une échelle de valeur antérieure à la période de crise et un étalon incontestable, on s'aperçoit souvent que DEFLATION ET INFLATION (ou hyperinflation) ne s'excluent pas : elle agissent de concert.
En 1916, la circulation monétaire s'effondre en Russie. S'il y a de plus en plus de billets en circulation, sa contrevaleur en or s'effrite encore plus vite qu'on ne les fabriquent.
Même phénomène en 1864 dans la confédération US.
Bien que la masse monétaire fiduciaire explose, la contrepartie rapportée à 1861 s'effrite de 90 %.
Conclusion : La Chine fait son marché comme en 1861 : elle stocke sans retenue les matières premières de tous ordres. En 1861, seul le coton fit fureur.
En réalité, une vérité est occultée dans le blog voisin, ce n'est pas seulement la donne monétaire qui fait déflation et inflation, c'est aussi la pénurie de bien de consommation, et dans un domaine, il y a DEJA pénurie, visible dès le tournant du siécle dans les pays du tiers monde, c'est la pénurie d'énergie, malgré des prix très haut, notamment de l'essence et du gaz.

- La Chine nous tirera d'affaire. Enfin seulement si elle n'est pas emportée par ses propres troubles révolutionnaires.
Ces connards d'occidentaux sont devenus des traines savates et ne peuvent plus acheter leurs bouses.
En tout cas, monsieur Chen a eu l'honneur de passer à l'histoire. Battu à mort, il l'a écrit avec son sang. Ses interlocuteurs n'avaient pas saisis l'humour de ses propos, il voulait en licencier 80 %.

- Le vice (comme pour le vice) président des USA, parle de manière codée de la Russie :
"
la Russie a une économie qui va mal, un secteur financier pas du tout brillant, qu’elle se trouve devant un monde qui change rapidement devant ses yeux et qu’elle est totalement paralysée dans un système dépassée.  "
Et oui ! Il parle des USA !

- bon, celle-là, je l'essaie ? C'est gonflé, je vous préviens : (je cites, c'est pas de moi) ; "le chômage décroit en France". (à cause des radiations et du traitement social et pas du tout si on compte catégorie A, B, et C, sans compter, bien sur, D).

- Encore plus osé : il faut mettre du blé à gauche pour la retraite. Moi c'est fait, j'ai le tromblon et le gros sel. ça m'évite les mouches à M... , genre "conseiller" d'assurance ou "conseiller" bancaire...

- Le communisme a été rejeté par les populations. Sauf qu'en 1982, quand les émeutes ravagent le Kazakhstan, c'est aux cris de "morts aux capitalistes"...

Vous pouvez en rajouter d'autres...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
@Patrick<br /> Le problème reste, en effet, entier et inchangé. <br /> Par contre, la compréhension du monde en est changé. <br /> Des solutions peuvent (je n'ai pas dit "doivent") en sortir. <br /> Nouveau procédé de synthèse ?
Répondre
B
Les prix des logements en France vont continuer de baisser en 2010, de 6 % en moyenne par rapport à 2009, affirme une étude de la banque HSBC France publiée mercredi 29 juillet.<br /> <br /> "L’actualisation de notre modèle laisse encore attendre une poursuite de l’ajustement (des prix, ndlr) au delà de 2009 malgré les évolutions favorables du début de l'année", indique cette étude.<br /> <br /> La baisse des prix des logements neufs et anciens devrait être en moyenne de 6 % en 2009 par rapport à 2008, a indiqué à l'AFP Mathilde Lemoine, directeur des études économiques de HSBC France.<br /> <br /> "Si c'était confirmé ce serait une des baisses les plus importantes depuis les années 50", a ajouté Mathilde Lemoine.<br /> Pour 2009, HSBC confirme sa prévision d'une diminution des prix de vente de l'ensemble des logements de 6 % (- 5 % pour les logements neufs et - 7 % pour les anciens) par rapport à 2008.<br /> <br /> Pour HSBC France, les récentes évolutions favorables, notamment la légère reprise des ventes des promoteurs grâce aux dispositifs fiscaux et la légère progression des transactions de logements anciens au deuxième trimestre, "ne doivent toutefois pas masquer la correction immobilière encore en cours".<br /> <br /> Selon Mathilde Lemoine, "les transactions restent faibles et leur hausse récente ne suffit pas à anticiper un renversement du marché".<br /> <br /> "En effet, la remontée des ventes de logements n’a pas stabilisé les prix et la diminution des taux d’emprunt immobilier n’a pas soutenu la demande de crédit. De plus, les baisses passées des transactions dans l’ancien laissent attendre une poursuite de la baisse des prix", explique l'étude.<br /> <br /> De plus "la remontée du chômage fait peser une incertitude sur les revenus futurs qui renforce l’aversion au risque et donc l’attentisme".<br /> <br /> Aussi "les prix devraient continuer à reculer" même si "l’ampleur de la baisse pourrait se stabiliser d’ici fin 2009", conclut HSBC France.<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=b8e9d7ee06f8f1d7803cdb4b0a738277
Répondre
P
Merci à Patrick et à Nam pour la précision !
Répondre
A
Je ne sais même pas si l'on peut leur en vouloir à des gens comme Biden. Dans leur tête, ils n'ont guère évolué au-delà du stade pré-ado. Ils vivent avec le culte du héros dans un monde "merveilleux" où ils se trouvent être les gentils, pourfendeurs des vilains pas gentils très très méchants (les gens qui ne pensent pas comme eux).<br /> <br /> Même topo en Chine. Un ex-conard (ou feu-conard c'est comme vous voulez) de patron palpait 3 millions de yuans pendant que ses ouvriers en touchaient 200. Il gagnait donc 15 000 fois le salaire de l'un de ses ouvriers. Dans le genre malade mental profond et totalement irrécupérable, on trouve de très beaux spécimens quel que soit le pays.<br /> <br /> Pour ce qui est de la "baisse" du chômage en France, il y a bien sûr les emplois aidés, mais il y a aussi et surtout, les emplois saisonniers qui viendront gonfler allègrement la prochaine vague de chômage dès la rentrée.
Répondre
N
82 !<br /> <br /> De même qu'en france en 1947 c'est le parti communiste au pouvoir qui forcait les ouvriers à travaillers pour des clopinettes. Les communistes cassaient les greves et remettaient tout le monde au travail...
Répondre
P
Patrick, c'est en 1982, ou en 1992, après la chute de l'URSS, les émeutes au Kazakhstan ?
Répondre
P
<br /> c'est 1982. L'empire a crqué deux fois au Kazakhstan. En 16 et en 82...<br /> <br /> <br />
H
Origine du pétrole<br /> <br /> Des développement récents (ou fuites) viennent accréditer un peu plus l'origine abiotique du pétrole (en opposition avec la théorie actuellement en vigueur dans le monde "libre"). Il est vrai qu'une théorie promue par les "rouges" des années 50, notamment par Nikolai Kudryavtsev, ne peut passer brutalement à l'état de théorie acceptée scientifiquement sans un long purgatoire.<br /> <br /> Source : http://www.physorg.com/news167835116.html
Répondre
P
<br /> le problème reste entier. Même abiotique, la terre n'en produira certainement pas assez pour notre appétit. Il y a un effet de stock important.<br /> qu'importe que le pétrole soit abiotique, si la production "neuve" ne peut que faire faire 1000 rotations de 747 au dessus de l'Atlantique ? Mais cette théorie a ma préférence.<br /> <br /> <br />