Quelques idées reçues...
28 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

- Bien sûr, je ne reviendrais pas sur le rôle malfaisant du protectionnisme. Je reviendrais là dessus sur un langage codé : tout ce qui est reproché au protectionnisme sont des tares libres échangistes.
D'autant que rien n'est prouvé, c'est de l'axiome répété, "l'Amen" du catéchisme actuel.
- Déflation et inflation sont antinomique, comme dirait un célèbre blog voisin. En réalité, pas du tout.
Si l'on prend une échelle de valeur antérieure à la période de crise et un étalon incontestable, on s'aperçoit souvent que DEFLATION ET INFLATION (ou hyperinflation) ne s'excluent pas : elle agissent de concert.
En 1916, la circulation monétaire s'effondre en Russie. S'il y a de plus en plus de billets en circulation, sa contrevaleur en or s'effrite encore plus vite qu'on ne les fabriquent.
Même phénomène en 1864 dans la confédération US.
Bien que la masse monétaire fiduciaire explose, la contrepartie rapportée à 1861 s'effrite de 90 %.
Conclusion : La Chine fait son marché comme en 1861 : elle stocke sans retenue les matières premières de tous ordres. En 1861, seul le coton fit fureur.
En réalité, une vérité est occultée dans le blog voisin, ce n'est pas seulement la donne monétaire qui fait déflation et inflation, c'est aussi la pénurie de bien de consommation, et dans un domaine, il y a DEJA pénurie, visible dès le tournant du siécle dans les pays du tiers monde, c'est la pénurie d'énergie, malgré des prix très haut, notamment de l'essence et du gaz.
- La Chine nous tirera d'affaire. Enfin seulement si elle n'est pas emportée par ses propres troubles révolutionnaires.
Ces connards d'occidentaux sont devenus des traines savates et ne peuvent plus acheter leurs bouses.
En tout cas, monsieur Chen a eu l'honneur de passer à l'histoire. Battu à mort, il l'a écrit avec son sang. Ses interlocuteurs n'avaient pas saisis l'humour de ses propos, il voulait en licencier 80 %.
- Le vice (comme pour le vice) président des USA, parle de manière codée de la Russie :
" la Russie a une économie qui va mal, un secteur financier pas du tout brillant, qu’elle se trouve devant un monde qui change rapidement devant ses yeux et qu’elle est totalement paralysée dans un système dépassée. "
Et oui ! Il parle des USA !
- bon, celle-là, je l'essaie ? C'est gonflé, je vous préviens : (je cites, c'est pas de moi) ; "le chômage décroit en France". (à cause des radiations et du traitement social et pas du tout si on compte catégorie A, B, et C, sans compter, bien sur, D).
- Encore plus osé : il faut mettre du blé à gauche pour la retraite. Moi c'est fait, j'ai le tromblon et le gros sel. ça m'évite les mouches à M... , genre "conseiller" d'assurance ou "conseiller" bancaire...
- Le communisme a été rejeté par les populations. Sauf qu'en 1982, quand les émeutes ravagent le Kazakhstan, c'est aux cris de "morts aux capitalistes"...
Vous pouvez en rajouter d'autres...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers