Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

La question énergétique... 1° Août 2009

1 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

De la production à la consommation des évolutions fortes et réelles, qui font paraitre pitoyables les élucubrations rocardiennes sur les taxes.
La consommation US de pétrole continue son tassement.
Seul la consommation de véhicules reste désormais stable, l'effort d'investissement des particuliers, les nouvelles voitures économiques ne sont pas disponibles.
Mais pour le reste, c'est la débandade. Kérozène et autres, sont victimes de la crise et d'un effort de modernisation monstrueux : la consommation.
A fin juin, la consommation US a baissé de 1.5 Millions de barils/ jour, à 18.7 millions de baril, contre 20.2 il y a un an, et 21 il y a deux ans.
Seul, comme je l'ai déjà dit, supporte l'effort ce qui n'est pas transport.
Soit, la moitié de la consommation. Pour la prime à la casse US, elle a été flambée en moins d'une semaine.
La production du voisin mexicain, continue un recul fort, notamment le Gisement Cantarell.
La chute atteint 90 k barils /jour, EN UN MOIS.
Akal-Nohoch (Cantarell), passe d'une production de 574 milliers de Bj à 537, là aussi, en un mois.
Au total, depuis février, on est passé de 745 Milliers de Bj à 606, une chute de plus de 18 %.
Ce gisement n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut.
Ku Maloob Zaap, lui aussi, recul pour la première fois. Sans doute des opérations de maintenance, mais on a sans doute atteint, là aussi, un maximum.
En réalité, seul Maloob semble disposer d'un peu de disponibilité, sa production étant passée de 144 à 168 M Bj de février à maI. C'est peu.

Donc, plus de choix. Economies, economies...
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
De meme pour Ghandar depuis ces dernières années, de l'eau de mer y est injectée massivement pour récupérer le pétrole restant. Le volume d'eau injecté est supérieur au volume de pétrole récupéré.<br /> L'information pendant une conférence chez les spécialistes de ce sujet, il y a 2 à 3 ans je crois (apres 2005) m'avais sidéré.<br /> Et pourtant ce gisement n'est pas rien. Donc quid des réserves mondiales réelles et non annoncées.<br /> D'ailleurs, je crois que dans les années 80, les réserves annoncées de pétrole avait été modifié de manière phénoménale d'une année sur l'autre. Il faudrait retrouver.<br /> L'objectif sauf erreur de ma part était d'augmenter la production d'Arabie Saoudite et faire baisser le cours du pétrole. Gorbatchev a bien dit que si le cours du pétrole avait été supérieur à celui de son mandat, il aurait pu faire des réformes, mais sans l'argent du pétrole pour avoir des devises c'était compromis.
Répondre
P
<br /> Gorbatchev a dit qu'avec un baril ne serait ce qu'à 30 dollars, l'Urss ne se serait jamais effondré.<br /> <br /> <br />
B
la baisse de la production n'est elle pas le faite du manque de consomation car pour ralentir celle ci si il sufi d'arreter d'envoyer du gaz ou de la vapeur sous pression dans le puit c'est la seul solution d'ajuster production consomamation.Je pense que c'est pour cela que les prix ne ce sont pas écroulé car la baisse de consommation est importante.
Répondre
P
<br /> L'azote (nitrogen) a été utilisé et est utilisé massivement dans le gisement cantarell. Ses injections sont inversement proportionnels à la production : leçon : le gisement s'épuise.<br /> <br /> <br />