LA déroute...
22 Juillet 2016 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie
LA déroute des électriciens est désormais un fait patent en Europe. Globalement, ils ont perdus 3.3 milliards d'euros, contre 23.3 milliards de profits en 2012. Vive le marché unique, la libéralisation et le prix de gros.
Donc, logiquement, les dépréciations d'actifs vont bon train (100 milliards sur 4 ans), et les investissements réorientés, massivement, vers le réseau et le renouvelable.
Cela s'appelle une révolution industrielle.
En même temps, les ventes vont être massive, mais à prix bradés, faute d'acquéreurs, ou de la seule existence d'acquéreurs vautours. Ils rachèteront au niveau des pâquerettes, et feront tourner jusqu'à plus soif. Ce qui continuera certainement à déprimer encore les prix.
Ce "vent", en faveur du renouvelable, règle donc le problème du "c'est pas beau", argument massue des anti-éoliens.
Retour aussi au bon sens : « Sur la période 2011-2015, l'endettement net cumulé des 25 opérateurs a reculé de 18 % : il est tombé de 318,6 à 260 milliards d'euros ».
La perte reste modérée, comparée au cash-machines que constituent encore ces grandes entreprises.
Mais leur décision de vendre est finalement erronée. Ils n'y connaissent visiblement rien. Ils ne feront reculer en rien la production, au contraire, avec l'investissement dans le renouvelable. Il vaudrait mieux et même bien mieux fermer et détruire les capacités de production fossiles, en taillant plus large encore qu'ils n'ont fait.
Cela s'appelle organiser la rareté. Capice ? Et à leur niveau, on arrive très bien à s'entendre pour répartir la casse. ça s'appelle un oligopole.
Bien sûr, les sorties de capacités sont subventionnées par le contribuable. On se demande pourquoi. Enfin, non. L'habitude des "gouvernants"', d'obéir.
La poussée du renouvelable est mondiale, et pendant la décennie précédente, seule la poussée de consommation encore plus forte s'est distinguée, et a permis au fossile de se développer. Mais cette donnée est désormais ancienne et la croissance mondiale de la consommation électrique a chuté de + 2.5 % à + 0.9%, devenant "négative", dans les pays OCDE.
Cela n'a l'air de rien, mais cela a mis au tapis tout le secteur.
C'est clair, assez nettement pour le secteur charbonnier, et on peut se poser des questions sur la santé mentale des décideurs. La production de charbon a flambé en Chine, mais l'importance de celle-ci fait que la durée de vie des réserves est désormais de 30 ans. Il est donc raisonnable de penser qu'une capacité mise en service en 2005 ne sera jamais amortie, et la centrale abandonnée, faute de combattants.
Pour ce qui est de la "solution", de l'import, cela est une question de mesure aussi. C'est possible dans une certaine limite, mais après cela devient une gageure.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers