DEFICIT US...
30 Décembre 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie, #Economie, #Politique
Et si le rebond du déficit commercial US était du à une très ancienne chose, sale, inconvenante et incongrue ? C'est à dire faire des stocks ?
Une possibilité à ne pas évacuer, à relier AUSSI avec une difficulté à les écouler...
Il est clair aussi, d'ailleurs, que le transport maritime va vivre un contexte difficile. Il y a dix ans qu'il n'est plus rentable, et le sera de moins en moins. Avec une chute de la demande occidentale, causée par la paupérisation et la stupidité de la taxe carbone. Grâce à nos merveilleux banquiers, vous verrez que se payer une pomme pourra être un exercice de haute finance.
On parle, aux USA, nettement, de grande dépression. Un regard sur celle de 1929, en oubliant, celle plus profonde encore, de 1873-1896 appelée, elle, "très grande dépression". D'ailleurs, on vient de s'apercevoir qu'en faits de troubles, la fonte boursière de décembre valait largement les GJ.
La débâcle extérieure s'accélère, puisque même l'Irak semble t'il aimerait voir déguerpir ses bases US. Sans doute n'y apprécies t'on, ni le soutien à Daesh, ni l'interventionnisme au delà des frontières. En même temps qu'on s'aperçoit que militairement, détruire des bases avec 8000 hommes dedans, ce n'est guère un exploit. Surtout si on possède des S300.
En interne la déroute du charbon US s'accroit, bien que le président ait sifflé la fin de la guerre contre le charbon. Le seul problème c'est l'absence de rentabilité économique de capacités vieilles et obsolètes.
Les dirigeants des entreprises travaillant dans pétrole et gaz de schistes veulent virer les employés et mettre des machines à la place. Là, le risque, c'est de voir les 2 devenir politiquement de plus en plus contestés, au fur et à mesure qu'il y aura moins de retombées en termes d'emplois.
Pour rire, une petite nouvelle réjouissante. Total nous annonce une découverte "mirifique" en mer du nord. 1000 milliards de pieds cube de gaz. Ramené en m3, il faut diviser par plus de 35, ça ne donne plus que 28 milliards. Pour rire encore plus, divisons par 155 pour avoir une équivalence en barils équivalents pétrole. Cela ne fait plus que 180 millions de barils...
On nous refait le coup des anciens francs ?
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers