Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changement d'époque.

27 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le groupe des BRIC (non, pas des maçons, mais le Brésil, la Russie, L'inde et la Chine), se pose la désormais la grande question que posa Francis Blanche - Boris Vasilieff dans "les Barbouzes" :  "On le tue tout de suite, ou on boit café d'abord ?"
Là, ils parlent du dollar.
Pour la livre sterling, c'est déjà emballé. Pour la première fois depuis 1694, les bons du trésor de la BOE n'ont pas trouvé preneurs.
Il ne restera plus qu'à la dite BOE, d'acheter, tant qu'il en est encore temps, du papier, de l'encre, et d'engager un pro, genre Gabin, dans "le cave se rebiffe".
Pour ce qui est des plus gros pays émergents, ils proposent ... l'émergence d'une nouvelle monnaie internationale, comme le DTS (droit de tirage spéciaux), crée en 1969 et fort peu utilisé.
Néanmoins, si on reparle des DTS, ceux-ci sont l'image d'une époque, c'est à dire de 1969.
En créer d'autres, reviendrait aussi à détruire le dollar.
Le problème pour le BRIC et notamment la Chine, c'est de savoir comment faire pour sauvegarder ses réserves tout en sachant que le dollar n'est pas sauvable.
On arrive ici, au bout d'une évolution.
Le premier ministre Tchéque, Topolanek, accuse la politique actuelle des USA de détruire l'économie : " le plan de relance de l'économie américaine, c'est le chemin qui mène à l'enfer."

Non coupable.
Le chemin qui mène à l'enfer a eu le nom de désindustrialisation, de déficit de la balance commerciale, puis des paiements, jusqu'à ce qu'elles prennent un caractère "Fun" et "unusual", le chemin qui mène à l'enfer, s'appelle libre échange.
Il aura fallu près de trois générations pour user la puissance de 1945.
Aujourd'hui, c'est fait. Mais s'il y a une personne qu'on ne peut accuser, c'est le président Obama.

Les coupables ? Ce sont tous ceux qui léchaient les USA, il y a peu : les bourgeoisies, le Japon et la Chine, qui peuvent alimenter leurs WC en dollars, leurs Kollabo européens, arabes, en bref, tout ceux qui ont aidés à maintenir le système contre l'intérêt profond de leurs peuples.

Tout ceux qui voulaient, malgré les 800 milliards de déficits extérieurs, accorder une autre valeur au dollar que le poids du papier.
Un élément cependant est positif : le renversement du gouvernement tchéque, après les déboires islandais et lettons, indiquent un retour de la démocratie, du dissensus et la fin du "consensus mou", mais néanmoins impératif qui existait.
On assiste donc au déroulement, pour les USA, du phénomène classique : léché, laché, lynché. Les européens de l'est, naguère si bon courtisans "la nouvelle europe", après avoir été si bon courtisans à Moscou, sont les plus hargneux dans cette voie là.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Je suis 100 % d'accord avec la réponse de patrick (sur commentaire nº 2)
Répondre
P
<br /> Simple question de bon sens. Comment apurer autrement la montagne de fatras que constitue "l'heritage", notamment monétaire des 35 dernières années ? Tournons le problème dans tous les sens, il n'y<br /> a pas d'autre issue.<br /> On n'arrête pas une fonte de banquise. Quand c'est commencé, c'est trop tard.<br /> <br /> <br />
H
@Patrick<br /> >"On le tue tout de suite, ou on boit café d'abord ?"<br /> Bravo pour l'illustration. Comme souvent (voire toujours), ce sont les artistes qui donnent la meilleure description du monde réel.<br /> <br /> Un billet fort intéressant ...<br /> <br /> "G20 de Londres - La Banque Centrale anglaise s'oppose à un nouveau paquet fiscal de Gordon Brown<br /> <br /> "Par Thomas, le Cimbre, le 27 mars 2009, - Economie de bulles, crises systémiques, subprime<br /> Je lis aujourd'hui sur le site MoneyWeek domicilié à la City et dans the Independent que Mervyn King, le Gouverneur de la Bank of England, la banque centrale anglaise, a rompu avec un tabou. D'habitude la banque centrale ne donne pas d'avis sur les décisions prise par le gouvernement et se contente d'avoir un avis d'expert sur les affaires monétaires. La banque centrale ne se même jamais de la politique fiscale du gouvernement du Royaume-Uni, mais cette semaine King a dit explicitement que le gouvernement ne dispose pas des moyens de lancer un autre plan de stimulation économique. Ce coup de tonnerre a creusé un cratère dans la stratégie politique à court terme du 1er ministre Gordon Brown. Gordon Brown tente par tous les moyens de faire approuver par les membres du G20 un accord général à un plan global de stimulation fiscale."<br /> <br /> La suite ici : http://www.renovezmaintenant67.eu/index.php?post/2009/03/27/G20-de-Londres-La-Banque-Centrale-anglaise-s-oppose-%C3%A0-un-nouveau-paquet-fiscal-de-Gordon-Brown
Répondre
P
<br /> Très bon lien, et pour la moralité : la "relance" actuelle ne donnera rien. Ce qu'il faut désormais, c'est l'appuration du passif, comme dans la période 1945-1950, avec deux méthodes possibles :<br /> l'inflation, ou la division par 10 de la monnaie.<br /> <br /> <br />
I
" léché, laché, lynché ", c'est aussi une méthode typiquement Franco-Française. <br /> Mais les pratiquants de cette méthode, ne m'inspirent aucune confiance, car ils sont pires que les " laché, lynché "
Répondre
P
<br /> Pas seulement, mais ceux qui retournent leurs vestes sont aussi les plus laches et les plus violents.<br /> <br /> <br />
B
Décidément, nous sommes en 1929.<br /> <br /> Les villes américaines voient se multiplier les campements de fortune de SDF : <br /> <br /> <br /> http://www.nytimes.com/2009/03/26/us/26tents.html?_r=1
Répondre