Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comme la région parisienne..."

28 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

"Ils gèrent presque tout comme si le reste de la France, et donc le département du Maine-et-Loire, était comme la région parisienne  ".
Ces propos, parus dans "Angers ma ville", sont ceux que j'ai tenu depuis très longtemps. Paris n'est pas la France, la France n'est pas Paris, et les situations sont locales et doivent être gérées localement.
Ce que j'avais vu chez moi, c'est à dire les délais entre relocations passer de zéro à 8 mois, Angers le vit aussi, les délais se sont allongés dans le locatif de 3 à 6 mois. .
La situation, contrastée au niveau du logement, finalement, s'uniformise. C'est le trop plein partout.
Alors, la persistance d'un discours parisianiste et imbécile du "manque de logement", révulse, désormais.
Globalement, les besoins sont satisfaits, et si certaines tensions subsistent indubitablement, il faut les voir comme elles sont : locales. Si Paris et RP sont grand, c'est quand même un problème villageois, et la persistance de politique de construction "à tout prix", fait couler, un peu mieux le marché, qui n'a pas besoin d'injections supplémentaires de logements.
Au contraire, dans beaucoup d'endroits, on a besoin de démolir, d'aérer, de faire de la place, de réhabiliter thermiquement.
On n'a pas besoin de neuf.
Bien sûr, la réhabilitation est pour un gouvernement, le "marché du pauvre".
Les mises en chantier chutent fortement au premier trimestre (58 321), mais ce rythme, un peu supérieur à 200 000/an, ne sera pas tenu. En effet, au deuxième semestre, la cartouchière est quasi vide.
Il n'y a pas de commandes, au dela du deuxième trimestre. La situation s'est inversée depuis l'année dernière. Fin juin 2008, on voyait des chantiers partout, aujourd'hui, nulle part.
435 000 logements réalisé en 2007, 368 000 en 2008, sans doute plus de 50 % de chute en 3 ans.
Une situation digne de l'Espagne, des USA et de la Grande-Bretagne. Comme la France à la particularité d'avoir un parc ancien important, plus que l'espagnol, par exemple, elle va donc cumuler les crises britanniques et espagnoles. Alors, sans doute, on verra qu'on a aucune chance d'avoir une crise bénine.
La seule sortie de crise possible, c'est mettre le doigt sur l'application du grenelle de l'environnement.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Bonjour raymond , et merci pôur ton blog.<br /> Angers , j'y habite , alors c'est sur qu'il y a de plus en plus de biens à louer mais les prix mysterieusement ne baisse pas. Ce ce qui se construit c'est principalement du logement social avec des loyers plus bas .Donc ca,les petits proprietires avec des biens cradingues et hors de prix , ca leur plait pas vraiment , lis vont finir par etre obliger de les baisser leurs loyers !!! . Bien fait pour leur gueule , fini la fête . Les loyers sont quand même equivalent à ceux de Bordeaux , cherchez l'erreur !!!
Répondre
J
"Globalement, les besoins sont satisfaits, et si certaines tensions subsistent indubitablement, il faut les voir comme elles sont : locales."<br /> <br /> <br /> En arrêtant de se voiler la face, et en se bornant à constater, il rentre en France depuis 30 ans, en prenant la fourchette basse, environ 200 000 personnes (dramatiquement déracinées) par an, y compris les "clandestins". (la forchette haute est à 500 000)<br /> <br /> Question : où ces gens ont-ils été, sont-ils, et seront logés ? <br /> <br /> Question subsidiaire : aux frais de qui ? Et dans quel but ?
Répondre
N
A paris ça restera tjs difficile d'avoir un coin bien situé, avec des commerces, des transports, de la verdure et loin des HLM.
Répondre
N
A paris ça restera tjs difficile d'avoir un coin bien situé, avec des commerces, des transports, de la verdure et loin des HLM.
Répondre
M
Bonsoir<br /> puisque la grippe vous intéresse : http://www.terrefuture.fr/<br /> <br /> En ce qui concerne le bâtiment c'est les copains-coquins qui font la gueule (Bouygues et consorts).
Répondre
B
Grippe porcine : Obama demande 1,5 milliard de crédits supplémentaires. L'état d'urgence déclaré en Californie.<br /> <br /> L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait annoncer très prochainement le passage de l'alerte pandémique à la phase cinq sur une échelle de six. Ce passage à la phase supérieure dépend de la « confirmation finale » de cas de grippe porcine aux Etats-Unis. Elle signifierait qu'un nouveau foyer de la maladie s'est développé en dehors du Mexique et que la pandémie est non seulement imminente, mais surtout inévitable.<br /> <br /> Le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a proclamé mardi 28 avril l'état d'urgence en raison de la menace d'épidémie de grippe porcine, « bien qu'il n'y ait pas de raison de s'alarmer » à l'heure actuelle. Il s'agit surtout de débloquer des fonds et de coordonner les réponses de l'Etat. Par ailleurs, un médecin légiste a confié au «L.A. Time» que les services sanitaires enquêtaient sur la mort suspecte d’un homme, samedi, dans un hôpital de la banlieue sud de Los Angeles. Si un lien avec la grippe porcine était établi, il s’agirait du premier décès sur le sol américain.<br /> <br /> http://www.20minutes.fr/article/322643/Monde-Grippe-porcine-Obama-demande-1-5-milliard-de-credits-supplementaires-L-etat-d-urgence-declare-en-Californie.php<br /> <br /> Quand je lis ça, je me demande si la raison invoquée est la vraie raison.<br /> <br /> " Il s'agit surtout de débloquer des fonds et de coordonner les réponses de l'Etat de Californie ".<br /> <br /> Ah ouais ?<br /> <br /> Et il y avait une absolue nécessité d'instaurer l'état d'urgence pour faire ça ?
Répondre