Concrétement...
30 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie
De ce fait, j'ai mis pas mal d'argent de côté. On sait que l'inflation va venir ronger nos économies à terme, et donc ceux qui ont été raisonnables comme moi vont tout perdre (contrairement à ceux qui ont flambé et qui se sont endettés ... enfin si les salaires ne suivent pas, ils seront dans la mouise aussi).
Ma question: vu que depuis 1 an voire plus on sait ce qu'il va se passer, que contrairement à la majorité des personnes en France (et dans le monde) on s'intéresse et on anticipe les événements futurs de l'économie, que peut on faire pour sauver notre capital monétaire ? Achat d'or ? Autre ?
Qu'avez vous fait concrètement ? (je ne demande pas ce que vous conseillez, mais ce que vous avez fait).
Ou alors sommes nous destinés à voir fondre nos économies par l'inflation, avec comme différence par rapport à la majorité de la population de l'avoir anticipé et d'être impuissant ?
Ce qui serait alors plus douloureux qu'être ignorant ... "
Il y a une chose qui ne décôte pas, et réellement. Ce sont les armes à feu.
Pour le reste la règle d'or, c'est l'or (10 à 15 %), et/ou l'argent (métal).
Beaucoup font fortune. Ils stockent. Les chinois stockent ce qui restera : les métaux. Beaucoup de gens, avec une vision patrimoniale stockent. C'est à la portée du premier. Le cuivre de plomberie, par exemple.
Le cuivre est le troisième métal, de toute éternité, monétaire.
Combien de dizaines de milliers de tonnes dans les garages ?
J'ai vu aussi stocker du bois d'oeuvre, du chêne.
Une autre manière d'épargner, c'est de dépenser : un système de chauffage performant, par exemple.
Garder aussi des liquidités, sous forme de livrets d'épargne, mais aussi sous forme brute : la monnaie fiduciaire, une argentinisation est possible : la demande en billet est telle qu'il y a asséchement.
Ce que concrétement je fais ? Isolation de mon logement, solaire thermique, VMC double flux sont au programme, pour le désendettement, c'est à l'étude.
Toujours la même optique : être de moins en moins dépendant, mais je vis dans un endroit où l'immobilier était bon marché quand j'ai acheté, et je n'aurais pas eu les moyens pendant la bulle.
J'essaie de trouver du terrain agricole/ Bois.
J'essaie aussi de réapprendre à cultiver mon jardin. Braudel m'a beaucoup appris à ce niveau, d'ailleurs. Nul besoin de dépenser beaucoup d'ailleurs, le savoir est plus important que le matériel. Et on apprend plus en suant.
Chacun trouve son plaisir à sa façon ; certains c'est en dépensant, d'autres n'y ont aucun goût. Ils font des économies, sans se priver réellement.
Ceux qui vivent pour dépenser seront malheureux. Sauver l'essentiel en cas de crise est facile : il suffit de faire preuve de gros bon sens.
Un "bon" placement, c'est quelque chose qu'on peut poser à un endroit, et oublier 20 ans. il aura certainement varié, mais n'aura jamais atteint la valeur zéro.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2316 Politique
- 1953 Energie
- 1872 Actualités
- 1471 Economie
- 604 Chronique de l'effondrement
- 446 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 59 economie
- 37 Faits divers