Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Concrétement...

30 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

"Je poste pour vous poser une question: J'ai pas mal d'économies (je suis du genre économe, je n'adhère pas à la société de conso --> tel portable qui a 6 ans, TV ancienne catodique, pas de gadgets à la mode type ipod, etc ...). Choix de vie juste car je ne vois pas l'utilité d'acheter du neuf quand l'ancien marche encore correctement.
De ce fait, j'ai mis pas mal d'argent de côté. On sait que l'inflation va venir ronger nos économies à terme, et donc ceux qui ont été raisonnables comme moi vont tout perdre (contrairement à ceux qui ont flambé et qui se sont endettés ... enfin si les salaires ne suivent pas, ils seront dans la mouise aussi).
Ma question: vu que depuis 1 an voire plus on sait ce qu'il va se passer, que contrairement à la majorité des personnes en France (et dans le monde) on s'intéresse et on anticipe les événements futurs de l'économie, que peut on faire pour sauver notre capital monétaire ? Achat d'or ? Autre ?
Qu'avez vous fait concrètement ? (je ne demande pas ce que vous conseillez, mais ce que vous avez fait).
Ou alors sommes nous destinés à voir fondre nos économies par l'inflation, avec comme différence par rapport à la majorité de la population de l'avoir anticipé et d'être impuissant ?

Ce qui serait alors plus douloureux qu'être ignorant ...  "


Il y a une chose qui ne décôte pas, et réellement. Ce sont les armes à feu.
Pour le reste la règle d'or, c'est l'or (10 à 15 %), et/ou l'argent (métal).
Beaucoup font fortune. Ils stockent. Les chinois stockent ce qui restera : les métaux. Beaucoup de gens, avec une vision patrimoniale stockent. C'est à la portée du premier. Le cuivre de plomberie, par exemple.
Le cuivre est le troisième métal, de toute éternité, monétaire.
Combien de dizaines de milliers de tonnes dans les garages ? 
J'ai vu aussi stocker du bois d'oeuvre, du chêne.
Une autre manière d'épargner, c'est de dépenser : un système de chauffage performant, par exemple.
Garder aussi des liquidités, sous forme de livrets d'épargne, mais aussi sous forme brute : la monnaie fiduciaire, une argentinisation est possible : la demande en billet est telle qu'il y a asséchement.
Ce que concrétement je fais ? Isolation de mon logement, solaire thermique, VMC double flux sont au programme, pour le désendettement, c'est à l'étude.
Toujours la même optique : être de moins en moins dépendant, mais je vis dans un endroit où l'immobilier était bon marché quand j'ai acheté, et je n'aurais pas eu les moyens pendant la bulle.
J'essaie de trouver du terrain agricole/ Bois.
J'essaie aussi de réapprendre à cultiver mon jardin. Braudel m'a beaucoup appris à ce niveau, d'ailleurs. Nul besoin de dépenser beaucoup d'ailleurs, le savoir est plus important que le matériel. Et on apprend plus en suant.

Chacun trouve son plaisir à sa façon ; certains c'est en dépensant, d'autres n'y ont aucun goût. Ils font des économies, sans se priver réellement.
Ceux qui vivent pour dépenser seront malheureux. Sauver l'essentiel en cas de crise est facile : il suffit de faire preuve de gros bon sens.
Un "bon" placement, c'est quelque chose qu'on peut poser à un endroit, et oublier 20 ans. il aura certainement varié, mais n'aura jamais atteint la valeur zéro.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
à Patrick, <br /> ahhhhh oui là je comprends mieux !! <br /> dilemme, en effet... <br /> Bonne réflexion :)
Répondre
E
"pour le désendettement, c'est à l'étude." <br /> Mais pourquoi donc ? vous omettez la possible hyperinflation (d'ici 2 ans ?), qui avantagera sérieusement ceux qui ont des prêts...<br /> Autant garder son cash pour de meilleurs investissements, évoqués ci-dessus.
Répondre
P
<br /> c'est dans le sens que j'ai des prêts qui se terminent  (3) et je ne sais pas si je me réendette pour les travaux. Je me tâte.<br /> <br /> <br />
T
Toutes facons, si vous n'en parlez pas autour de vous, y a aucune raison pour qu'on vienne fouiller dans votre jardin.
Répondre
P
j'en ai exfiltré la majeure partie en Espagne, enterrée dans la Mancha ; j'en conserve sans précaution spéciale à la maison. La majeure partie du cash est dans le jardin, sous plastique épais en plusieurs endroits.<br /> <br /> Je ne fais pas une fixation sécuritaire.
Répondre
N
Ou as tu rangé ton or physiquement ? Chez toi dans une armoire fermée à clé ?
Répondre
P
Pour ma part j'ai vendu 1/4 de mon patrimoine immo à l'été 2005, il s'agissait de ma résidence principale que je possédais depuis 7 ans et donc ma plus-value, de quasi 100%, fut totalement exonérée d'impôts et autres CSG/RDS.<br /> <br /> Comme j'avais vu venir le problème, sans savoir quand la catastrophe se déclencherait, j'avais décidé de conserver ce capital pour une durée indéterminée (et même indéterminable) ; n'ayant aucune confiance dans les monnaies fiduciaires, j'ai tout arbitré en or, essentiellement des pièces faciles à changer à nouveau en monnaie papier ayant cours légal, si besoin.<br /> <br /> A l'été 2006 j'ai vendu un autre quart de mon immo, qui était en location et que je possédais depuis plus de 15 ans : plus-value exonérée de tout prélèvement fiscal encore.<br /> <br /> A l'été 2007 rebolote pour 1/4 de mon patrimoine, toujours en franchise de plus-value.<br /> <br /> Comptablement ces PV était de l'ordre de 100%, mais en réalité infinies car j'avais tout acheté à crédit total à l'époque, via des mesures fiscales ; le remboursement c'est essentiellement fait par les loyers ; je n'avais plus d'emprunt sur ces 3/4 de patrimoine immo.<br /> <br /> Après avoir encore échangé une partie de ces euros contre des onces d'or (enfin quelques kilos !), j'ai mis tout le capital monétaire restant dans les différents livrets en promo que je trouvais (ING, AGF, Barclay's, La Poste, ...) à des taux promotionnels de 5% à 10% ainsi que dans des CDN (certificats de dépôts négociables) à 5%.<br /> <br /> Je me suis installé dans mon dernier 1/4 qui était aussi en location (Périssol) en 2007.<br /> <br /> Comme je ne trouve plus de rendements suffisants pour mon capital monétaire fiduciaire, j'ai remboursé par anticipation le prêt sur cet appartement, le seul prêt que j'avais encore.<br /> <br /> Mon capital monétaire fiduciaire est dans des livrets bourrés à fond (notamment un PEL à 2.5% c'est pas mal comme placement d'attente). Et puisque ces livrets sont plafonnés, j'ai sorti le solde de mon capital monétaire en espèces ;<br /> <br /> Je précise que je ne vise pas à m'enrichir en dormant ; je souhaite seulement ne pas être appauvri en dormant (inflation, augmentation des impôts, ...), c'est pourquoi je suis passé en or qui pour moi est la seule monnaie véritable qui, je pense, conservera mon pouvoir d'achat.<br /> <br /> Quant aux retraits en espèces, c'est un acte moral et citoyen, à mon sens : je ne veux pas que d'autres en profitent pour continuer leurs turpitudes, et à 1% net après prélèvement, autant sortir cette monnaie de leur circuit, ça en accélère la décomposition.
Répondre
B
Je pense que l'armée continuera à obéir aux ordres du gouvernement tant que les militaires seront payés.<br /> <br /> En cas de faillite d'un Etat, le gouvernement ne peut plus payer les soldats. Comment réagiraient les militaires dans un cas comme ça ?<br /> <br /> Imaginons la faillite de l'Etat.<br /> <br /> C'est impossible que l'Etat fasse faillite ?<br /> <br /> Quand je regarde les mois de septembre 2008 et octobre 2008, je me dis que PLUS RIEN N'EST IMPOSSIBLE.<br /> <br /> Donc, imaginons la faillite de l'Etat. Comment réagissent les militaires ?<br /> <br /> 1- A mon avis, quelques-uns voleraient des blindés, du carburant, des armes, des munitions. Puis ils iraient proposer leurs services à des Français milliardaires : " Embauchez-nous, car dans les temps troublés que nous vivons, vous avez besoin d'une protection. "<br /> <br /> Quelques-uns deviendraient donc des miliciens, travaillant pour des particuliers, payés par des particuliers.<br /> <br /> 2- J'imagine aussi que quelques officiers feraient le raisonnement suivant : " Les civils nous ont amenés à la faillite. Les civils ont provoqué l'effondrement de l'Etat. Donc l'armée doit prendre le pouvoir pour redresser la France et éviter l'anarchie. "
Répondre
A
http://www.argeles-sur-mer.com/filemanager/images/LePerthus.jpg<br /> <br /> Lorsque vous parlez de guerre civile, je pense toujours à cette image de réfugiés espagnoles traversant la frontière française.Ils étaient près d'un million personnes (je n'ait plus le lien).<br /> <br /> Quant à la chaîne d'approvisionnement, je me souviens en 1995, lorsque les routiers bloquaient les raffineries et les livraisons de pétrole,laissant beaucoups de français sans carburant (les pompes belges avaient du succés).<br /> <br /> Le gouvernement Juppé avait envoyé des blindés dégager les camions qui bloquaient le port de Gennevilliers permettant ainsi à la Capitale d'avoir son gasoil.<br /> <br /> Tout cela pour dire, dans cet éventualité, de quel coté est l'armée ?
Répondre
T
Non Abdel, ce n'est pas vraiment un modéle de société, plus des précautions en cas de crise.<br /> En fait, je dis cela, peut etre que vous faites confiance aux chaines d'approvisionnement dans un pays en guerre civile;
Répondre
A
Ouah, en lisant le commentaire de Jérôme, j'ai l'impression d'être dans un village berbère des montagnes : cultiver à la bêche, échange de miel contre tissus , éclairage à la bougie etc etc ....<br /> Imaginez un pays comme la France revenir à ce stade, c'est balèze .<br /> Cependant, il y a par exemple comme acquis les barrages hydroélectriques. Il faudra toujours avoir des forgerons et des électriciens ainsi que des maçons pour les maintenir en fonction (bien que Patrick avait écrit un article sur l'état déplorable des barrages suite au sous investissements).<br /> <br /> Il faudra demander à Peugeot de ressortir les bonnes solides et invulnérables 404 adapter à l'huile de friture.
Répondre
T
"Pour les zones très peuplées, ne pourrait-on pas s'attendre à l'émergence de monnaies locales type Argentine ? "<br /> <br /> Encore faut il quelque chose à échanger.<br /> les 7 millions d'allocataires de l'Etat (bientôt 9) n'ont strictement rien à échanger.<br /> Alors distribuer des billets de monopoly ne changera rien.<br /> <br /> Sinon, votre employé du tertiaire est un mort-vivant si la crise s'aggrave au niveau social.<br /> J'en connais qui n'arrive pas à concevoir la fin d'un systéme dont ils ont été le produit.
Répondre
B
Aux Etats-Unis, la planche à billets s’emballe. <br /> <br /> Aux Etats-Unis, la planche à billets devient folle. <br /> <br /> La Fed confirme qu’elle se portera acquéreuse de 1750 milliards de dollars (= 12,5 % du PIB) de titres émis par le privé et d’obligations GSE et souveraines. <br /> <br /> As previously announced, to provide support to mortgage lending and housing markets and to improve overall conditions in private credit markets, the Federal Reserve will purchase a total of up to $ 1.25 trillion of agency mortgage-backed securities and up to $ 200 billion of agency debt by the end of the year. In addition, the Federal Reserve will buy up to $ 300 billion of Treasury securities by autumn. <br /> <br /> http://www.federalreserve.gov/newsevents/press/monetary/20090429a.htm
Répondre
U
Desinflation, inflation tres faible voir deflation dans les 2 a 3 ans a venir..donc pas d'inquietude au sujet de l'hyperinflation.<br /> <br /> L'immobilier va perdre entre 20%-40% dans les 4-5 ans a venir, il faudra alors se positionner sur ce type d'investissement a ce moment la , pas avant.<br /> <br /> L'Or va probablement entre dans une bulle speculative de 800$ il va probablement monter a 1500$ voir 2000$ pour ensuite crasher vers les 200$ voir 100$...donc on verra dans les mois a venir beacoups de recommandation d'achat d'or, un peu comme dans tous les departs de bulles....<br /> <br /> Si il y a un conseil que je donnerai c'est investir dans sa profession, famille ...le reste est plus ou moins du stress et une perte de temps en definitif.
Répondre
P
<br /> D'accord avec une partie : miser sur la famille. Moins d'accord, sur la valeur finale de l'or. Et si, tout bonnement, les autorités se disaient que pour tout régler, il fallait remonetiser en X10<br /> (ou 100), la valeur du lingot ? Tout disparaitrait, comme par enchantement.<br /> <br /> <br />
J
Et pour ce qui est du potager, consulter l'excellent site : http://www.autarcies.com/<br /> <br /> On avait eu un long fil sur le blog immo ...<br /> <br /> Pour ma part, ça fait la troisième année de potager. J'ai évidemment "planté" les pseudo-loisirs que j'avais avant. Dur de partir en voyage 15 jours quand vous avez vos tomates qui arrivent à matûrité et que vous avez fait beaucoup d'efforts pour les voir. Mais je ne reviendrai pas "en arrière".<br /> <br /> Pour ce qui est de l'autonomie, sans céréales, j'avais vu le chiffre de 400 à 600 m2 par an et par personne. Evidemment la qualité de la terre et le savoir-faire joue beaucoup.<br /> <br /> Et je deviens un militant de l'outil à main. La bêche, par exemple, a l'immense avantage de ne pas disperser le chiendent, contrairement à la motobineuse.<br /> <br /> Et faire le compost est passionnant. On a commencé avec un de 600 litres fabriqué avec de vieux volets, puis deux, et il va y avoir un troisième. Ce qui se passe dans ces silos est prodigieux !<br /> <br /> Et le compost bien mûr est bien plus précieux que n'importe quel métal ...
Répondre
J
Il est évident que l'or n'a, en soi, aucune valeur.<br /> <br /> Seulement il est reconnu comme monnaie. Peu importe que ce soit des coquillages, du sel, des métaux ou du papier, il faut que ce moyen de transaction permettent :<br /> <br /> - de réaliser l'échange<br /> - de pouvoir conserver la valeur de son travil pour un échange de biens et services ultérieur<br /> - de ne pas être "traficable"<br /> <br /> Avant, lorsqu'on rognait les pièces ou qu'on falsifiait le titre, on le voyait assez vite.<br /> <br /> S'il y a un autre moyen d'assurer une monnaie juste et honnête que les métaux précieux, hé bien, il faut l'envisager. Pour le moment, il n'y a rien de mieux ...<br /> <br /> Qu'est ce que 90 ans de monnaie-papier versus 5000 ans de monnaie métal.<br /> <br /> Voilà ce qui doit permettre d'assurer les échanges, car comme vous, je suis pour l'autonomie, voire l'autarcie ... en gardant en tête qu'on ne peut qu'y tendre ... donc il faut une monnaie.<br /> <br /> Pour ma part, je rêve qu'un panier de légumes sains, non raffinés, sans intrants chimiques devienne une valeur de référence et d'échange.
Répondre
G
"le savoir est plus important que le matériel". Voilà, tout est dit. L'or ? J'ai des doutes. Métal à peu près inutile, à l'inverse du cuivre. C'est justement ce qui en fait un bon support d'échange ? Mais il est trop rare, et sa valeur est largement bidonnée par son aura (sans jeux de mots) de "métal précieux". AMHA, deux choses ont réellement de la valeur aujourd'hui : le savoir-faire, et... les graines. Ah, et l'eau, bien sûr. Combinez les trois, et vos chances de survie augmentent nettement. Donc, oui, jardin (attention au bois), isolation, lectures diverses, et montée progressive en autonomie. Faire le tri entre l'indispensable/difficile à fabriquer (de la brosse à dents aux outils de jardinage) et le superflu (des bidules électroniques aux concepts philosophico-économiques foireux).
Répondre
P
La Roumanie ? On n'est eut-être pas près de s'en tirer alors :)<br /> <br /> Je suis tout à fait d'accord à propos de cette richesse -qu'on aurait jamais dû perdre de vue- qui consiste à vivre dans un logement de qualité, à cultiver un savoir-faire artisanal, consommer local et "fait soi-même"...<br /> <br /> Mais je crois que Julien et Nam sont en Région parisienne...10 millions d'habitants...<br /> A combien évaluez-vous la superficie de terrain nécessaire à cultiver et entreposer suffisamment de matériel pour vivre avec un maximum d'autonomie ? Un hectare me paraît déjà juste pour une famille de 5 personnes...<br /> <br /> Investir dans les armes...Patrick semble manifestement avoir bien assez de sang-froid pour savoir utiliser une arme à bon escient...Mais quid du "brillant" (d'après les critères encore en vigueur) salarié du tertiaire de base, qui ne sait rien faire de ses dix doigts, qui n'a rien vu venir de l'effondrement monétaire, qui voit s'envoler le contenu de ses comptes, et son emploi avec ?<br /> <br /> Pour les zones très peuplées, ne pourrait-on pas s'attendre à l'émergence de monnaies locales type Argentine ?
Répondre
T
Ils peuvent indexé un nouveau dollar sur l'or, cela ne change rien du tout à la perte du caractère de réserve de l'ancien dollar, cela ne change rien à la désinstrualisation des USA, à son déficit chronique, et surtout à son budget militaire.<br /> Si le dollar s'effondre, terminé l'empire US, donc son influence néfaste ( et ses relais, voir le financement de la campagne de Sarkosy ET de Royal ) en Europe.<br /> A partir de là, ils peuvent faire ce qu'ils veulent de leur réserve d'or, nous aurons une fenêtre de tir pour changer la politique libéro-socialiste européenne des 40 ans dernières années.<br /> Nous sommes, vis à vis des US, ce que la Roumanie était à l'Urss.
Répondre
J
Encore un argument : les US disent détenir environ 8000 tonnes d'or répartis un peu partout dont le fameux Fort Knox.<br /> <br /> A 885$ l'once (31,1g) soit environ 28 500 le kg, la contrepartie métal du dollar (comptabilisé encore AUJOURD'HUI dans les livres de la FED à 35$ l'once) vaut la modique somme de :<br /> <br /> 228 milliards de dollar ...<br /> <br /> C'est beaucoup et bien infime en regard des trous sans fond, des plans de relances, des déficits en tous genres.<br /> <br /> Maintenant un petit jeu, quel serait le cours de l'once qui arrangerait ces messieurs, histoire de réfugier du papier monnaie dans le métal (un peu comme on l'a fait en d'autres temps avce l'immobilier) ?<br /> Indice : plusieurs milliers.<br /> <br /> Et, question : vont-ils avoir des scrupules à le faire ?
Répondre
T
Qui file le coup d'épaule?<br /> Certainement pas les USA qui perdraient leur privilège de la monnaie de réserve (gros gros ennuis économiques pour eux, lorsque le dollar perdra ce caractère).<br /> Les Chinois?<br /> Surement.<br /> Les Russes?<br /> Tant mieux.<br /> <br /> L'Europe, pour parler de nos intérêts, a intérêt à ce que le centre de l'empire s'écroule.
Répondre