Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Changement de paradigme.

25 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Certains n'y sont pas du tout. Ils croient encore que le pékin moyen pique un caca nerveux faute de ne pouvoir se payer un Ipod.
Ce degré de déphasage est absolument inouï.
Simplement, manger a pour certain, toujours été un problème.
Même chez nous.
Même si cela restait relativement marginal.
L'endettement s'expliquait souvent par les pantani, et pas par l'Ipod.
Les américains ne vivaient pas comme des millionnaires grâce à leur carte de crédit.
Ils assumaient simplement des dépenses obligatoires, en constante augmentation dans le budget, mais comme l'honneur était sauf, ce n'était pas des "prélévements obligatoires".
Ce montant de dépenses obligatoires, c'est 70 % des dépenses du ménages, où les deux travaillent. En 1970, c'était 50 % d'un seul salaire masculin.
En outre, si pour certains, faire des articles économiques, c'est aller faire des recherches sur des blog, notamment de Loic Abadie, on peut dire qu'on atteint le degré zéro de nullité.
Non que le blog de loic soit mauvais, au contraire, mais c'est qu'avant, il n'y avait AUCUNE source autre que la propaganda staffel néo-libérale.
Incapable de rechercher une source, d'analyser, de confronter et simplement de mettre le cerveau en mode "ON".
Une source aujourd'hui : la consommation d'électricité baisse, pour la première fois au monde depuis 1945.
Les investissements baissent aussi, - 38 % pour le renouvelable et - 21 % pour le méthane gaz, et on nous sort le dernier poncif : quand-ça-redémarrera-ça-ne-sera-pas-bien.
Bien entendu, l'autre hypothèse, la pire, c'est de la politique d'économie la plus drastique, n'est pas envisagée.
En 1925, un appartement sous le cadre de la loi Loucheur, c'était 25 M2 pour 5 personnes. Et encore, était on heureux d'en avoir.
Nous aurons une énergie chère ? Marrant. Elle ESSAIERA d'être chère. Mais, si les commentateurs avaient une cervelle, ils verraient le changement de société : qu'ils essaient de payer les factures courantes avec des salaires en peau de chagrin.
C'est la révision drastique. Oui, ou Non, la dépense est elle maintenue ?
il faudrait que les chroniqueurs sachent dans quel monde ils vivent.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
3P<br /> Vous épiloguez sur des cas d'hyperinfaltion en´affirmant qe l'hyperinflation est lié á une sous-capacité productive.<br /> Vous omettez de mentionner l'Argentine et sa tradition d'inflation, ce qui est curieux de votre part.<br /> Quel est selon vous les raisons de l'hyper inflation Argentine entre 1985 et 1990 et de la super inflation depuis 2001 ?<br /> Dans un autre post, vous mentionnez la spoliation des classes moyennes par la déflation et l'augmentation des impôts en précisant que ce fût le cas Argentin. A quelle époque de l'histoire Argentine vous vous referez ?<br /> Vous parlez également des privatisations des "bijoux de familles" Argentins. Quelle entreprises publiques Argentines et privatisé ont selon vous valeur de ex"bijoux de famille" ?
Répondre
N
Seul petit point non-baissier dans les dernières stat case-shiller (l'avez vous remarqué??): ça n'a pas baissé à LA au moi de mars pour la première fois depuis longtemps.
Répondre
B
Etats-Unis : chute record des prix du logement au premier trimestre.<br /> <br /> La chute des prix des logements aux Etats-Unis a établi un record au premier trimestre, s'établissant à - 19,1 % sur un an, selon l'indice Standard and Poor's/Case-Shiller qui mesure les prix nationaux.<br /> <br /> Par rapport au quatrième trimestre 2008, la baisse atteint - 7,5 %. Lors de ce trimestre, elle avait été de - 7,4 % par rapport au troisième trimestre 2008.<br /> <br /> Dans les vingt plus grandes agglomérations du pays, la baisse a également été un record au premier trimestre, atteignant - 18,7 % sur un an, et dans les dix plus grandes agglomérations - 18,6 %, a ajouté Standard and Poor's.<br /> <br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_marches.phtml?num=468ed28c360b4df2fac5ff41c62ee8e3
Répondre
B
je ne vous parlerai pas d'ipod n'ayant jamais approché l'animal, mais je vous assure que pour beaucoup de gens remonter dans une voiture avec des vitres qu'il faut ouvrir avec une manivelle comme on le ferait d'un pont levis serait déja une descente aux enfers!<br /> <br /> certains conseils généraux généreux donnent une aide tres importante pour payez les maisons de retraite aux parents agés de gens surendettés sans chercher la cause du surendettement! a contrario des gens se surendettent par achat de 4x4 ,frigo américain, grand écran plat et j'en passe pour ne pas avoir à completer la retraite de leurs parents en maison de retraite.<br /> <br /> rien n'est simple dans cette époque formidable
Répondre
T
A votre question, la réponse est évidente Logique.<br /> <br /> Vous regardez la politique de ses 30 derniéres années (qui n'est pas le fruit d'une incompétence) et vous avez la réponse : faire grossir la minorité , en liquidant la classe moyenne.
Répondre
T
Sur l'hyper-inflation: je n'y crois pas un instant pour simple raison que les moyens de productions, asiatiques notamment, sont bien trop nombreux.<br /> Les exemples historiques d'hyper-inflation sont liés à une sous-capacités productives: Zimbabwe avec le saccage des fermes agricoles, Weimar avec l'occupation de la Rhur, Serbie avec l'embargo.<br /> <br /> Nous n'avons pas cette condition dans notre monde à l'heure actuelle.<br /> <br /> Une inflation pour liquider la dette oui, une hyper-inflation avec une crise de sur-capacité, non.
Répondre
T
Logique: vous oubliez le poids de la dette qui devient plus importante, pouvant provoquer la faillite.
Répondre
T
Nam:<br /> <br /> http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent-les-allemands-et-les-pays-arabes-seraient-en-train-de-rapatrier-leur-or-de-londres-et-de-new-york.aspx?article=2073426298G10020&redirect=false&contributor=Jim+Willie+CB.
Répondre
L
La deflation n'est pas pire que l'hyper-inflation. En fait l'un est l'autre ont des interet differents:<br /> <br /> 1) déflation = baisse des prix = période d'attente = décroissance de la masse monnaitaire et non pas dévaluation de celle-ci = amélioraion des exportations = relentissement des augmentation de salaires. Et j'en pase.<br /> <br /> 2) hyper-inflation = hausses des prix = période de rush sur les biens (en tout cas au démerrage) = accroissement de la masse monnaitaire = dévaluation ùonnaitaire = baisse des exportations = chomage = augmentation des samaire pour ceux qui reste employer = dégradation sociale = trouble = représsion, et j'en passe.<br /> <br /> J'ais essayer de faire court. Mais si l'inflation reste une solution pour l'évacuation de la dette elle n'est pas une solution pour le productivité des entreprises. Hors un système endetté peut continuer a vivre tandis qu'un système qui n'as plus d'industrie, faute de competitivité devient trés rapidement un système tier mondiste.<br /> <br /> Je pense que les dirigeants occidentaux ont bien compris le problème même si cela leur a pris 30 ans et qu'il aura fallu qu'ils se prennent le mur de crédit en pleine tronche pour s'en rendre compte.<br /> <br /> Perso, je penche plutot pour une dévaluation a la japonaise plutot qu'une hyper inflation a la zimbabééenne.<br /> <br /> Mais je ne suis pas dans le secret des dieux, donc c'est juste une solution de bon sens. Mais je sais que beaucoup de trés riche voient dans l'hyper inflation un moyen de se faire un paquet de pognon quitte a devoir couper les jambes des future générations. <br /> <br /> Il est donc trés difficille de savoir se que nos têtes penssante vont décidé, continué a faire grossir un minorité ou faire tourner la machine occidental ?
Répondre
C
Nous sommes sur le Titanic qui coule...<br /> <br /> http://www.energybulletin.net/node/48990
Répondre
T
Ah non, pas du tout Nam.<br /> Je ne suis pas hyper-inflationniste, mais sur la même ligne qu'Abadie sur ce point.<br /> D'ailleurs, la déflation est plus dangereuse, à mon sens et si j'ai bien compris, que l'hyper-inflation.<br /> <br /> A la limite, je pense qu'on vivra une période d'inflation comme nous avons connu aprés la seconde guerre, cela dépend du dollar et surtout de l'avenir de l'Euro.<br /> Mais pas tout de suite, d'autres évenements doivent arriver avant, comme la perte du caractére de réserve du dollar par exemple.<br /> <br /> Non, la critique d'Abadie et son raisonnement me paraissent, avec mes maigres connaissances, justes.<br /> <br /> Par contre, sa foi dans le libre-échangisme et le libéralisme à coup de subvention pour les exclus que cette machine économique met sur le bord de la route, non, je n'y crois pas.<br /> <br /> Il dit ne pas faire de politique, il a raison: le libéralisme exclu tout le champ politique qui n'est pas tourné vers l'optimisation du marché.<br /> <br /> Je suis pour la libre-entreprise dans des zones homogènes.<br /> Pas libéral.<br /> Abadie est libéral, il pense qu'un ouvrier licencié pour délocalisation va se transformer en ingénieur high-tech à l'âge de 50 ans par la magie de la sainte responsabilité individuelle.<br /> <br /> Sur l'or, j'y pense et y suis favorable pour des questions qui dépassent l'économie en temps de paix.<br /> Une assurance survie si vous voulez.
Répondre
N
3P<br /> Tu dis ça car loic abadie est un deflationniste simple (dont la stratégie est basée sur le cash) alors que toi tu prépare la super-inflation avec des lingots d'or ?
Répondre
R
En France en 1789, le Tiers Etat.<br /> En France en 2009, pourquoi pas le Tiers Monde.<br /> "L'Afrique est L'avenir de l'Europe" Ségolène Royal<br /> Elle est en avance cette nana.
Répondre
T
Je vais chez Abadie pour l'analyse et la critique.<br /> Par contre, pour les solutions, je m'en passe très bien.
Répondre
B
En 1985-1986, les Restos du Cœur ont distribué 8,5 millions de repas. <br /> En 1987-1988, les Restos du Cœur ont distribué 22 000 000 de repas. <br /> En 1991-1992, les Restos du Cœur ont distribué 29 000 000 de repas. <br /> En 1994-1995, les Restos du Cœur ont distribué 50 000 000 de repas. <br /> En 1996-1997, les Restos du Cœur ont distribué 61 000 000 de repas.<br /> En 2005-2006, les Restos du Cœur ont distribué 70 000 000 de repas. <br /> En 2006-2007, les Restos du Coeur ont distribué 81 700 000 repas.<br /> En 2007-2008, les Restos du Cœur ont distribué 91 000 000 repas.<br /> En 2008-2009, les Restos du Cœur ont distribué 100 000 000 repas.<br /> <br /> <br /> Les Restos du Coeur : chiffres clés de la 24 ème campagne 2008-2009.<br /> <br /> > 90 000 personnes supplémentaires aidées cette année ( + 12,5 %).<br /> <br /> > Près de 800 000 personnes accueillies au total.<br /> <br /> > Près de 100 millions de repas servis au cours de cette campagne 2008-2009.<br /> <br /> > 2 000 centres d’activités sur toute la France.<br /> <br /> <br /> Une situation sans précédent.<br /> <br /> <br /> Le 27 mars 2009, la distribution alimentaire d’hiver des Restos du Cœur a pris fin. <br /> Cette année, l’association a fait face à une hausse sans précédent de 12,5 % du nombre de personnes accueillies au niveau national. Dans dix-sept départements ruraux ou semi-ruraux, cette augmentation a dépassé les 20 %.<br /> <br /> http://www.restosducoeur.org/lire_news.php?id=50
Répondre