Contraction de l'empire.
5 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Chavez déclare qu'Obama sera désormais plus à gauche que lui et Fidel Castro, après les multiples nationalisations faites, La réintégration de Cuba dans l'organisation des états américains est votée, mais Cuba fait la fine bouche, en se faisant prier, pour finalement, ce qui n'était qu'une courroie de transmission de l'empire.
On parle encore de coup d'état contre Chavez. Vraie ou fausse, cette allégation répondrait néanmoins au schéma de l'organisation impériale. Qui que ce soit qui soit au commande, beaucoup d'organismes ménent LEUR propre politique.
Le constat d'échec de la doctrine Breszinski est aussi clair en Asie Centrale. L'évacuation des bases par l'US army, dans les républiques de l'ex Urss, en est la marque éclatante. La doctrine de "containment" (il fallait contenir le communisme), transformée en doctrine de conquête de l'ex espace, et d'encerclement de la Russie a fait long feu.
Le communisme avait servi de prétexte à une politique anti russe.
L'élargissement de l'OTAN, passé et celui prévu, fait long feu aussi.
La Russie a souvent du mal à défendre ses marges, mais, là aussi, l'utilisation de l'espace et le général immensité a fait son oeuvre.
Obama a, par contre un rôle beaucoup plus central dans la brouille avec Israël. La nécessité d'un arrangement avec l'Iran fait que le poids politique d'Israël, s'efface. La publicité faite autour de l'AIPAC, le lobby de l'extrême droite israëlienne, le neutralise de fait. (un bon lobby sait se faire transparent).
On vient même de reconnaitre la responsabilité de la CIA dans le renversement de Mossadegh.
Comme dans le cas cubain et vénézuelien, les postures, modérées au départ des dirigeants, de fait se durcissent devant le refus de la moindre évolution, les coups tordus, les tentatives d'assassinats, de golpe.
("Pourquoi n'y a t'il pas de coups d'états aux USA ? Il n'y a pas d'ambassade américaine")
Il est bien loin le temps ou Chavez se voulait le Tony Blair Vénézuelien. Mossadegh a été remplacé par le Shah, mais Le Shah a préparé, quoique involontairement, soigneusement et dans le détail, la venue de la révolution islamique.
On voit aussi la duplicité des discours et des politiques dans l'affaire israëlienne. Ce pays ne pourrait, tout simplement pas développer ses colonies en cisjordanie, sans l'aide financière des USA. Les uns le font, les autres financent, et c'est très couteux.
Là aussi, la politique menée montre ses limites. Israël est une cocotte trop gourmande pour des USA désargentés...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers