Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notaires du premier trimestre.

18 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Les notaires, c'est connu, travaillent à un train de notaire, qui n'est pas celui de Flash Gordon, ni de Buzz l'éclair.
On apprend, en cette fin de second trimestre, que le premier fut horribeûle pour le marché immobilier (je me suis mis à l'anglais).
Même-la-ville-qui-ne-baisse-jamais (Paris, tout le monde l'aura reconnue), s'est ramassé. Il faut dire que quand même les ex-cadres sup, pour qui les-charges-sociales-étaient-insupportables-et-trop-élevés, se sont faits virer et se retrouvent au superprizun'ix alimentaire, il y a fort peu de quoi alimenter la hausse.
Comme ils bredinent allégrement et qu'ils n'ont pas encore compris la finalité du système économique, ils espérent la relance de l'an prochain, comme le populo espérait en 1974.
Ils n'ont pas compris que la crise remontait l'échelle sociale, et que c'était leur tour AUSSI.
Toujours la marque du parisianisme imbécile : la "province" connait une baisse marquée, nous dit on.
Le déphasage était criant en mai 2005. Paris avait plébiscité le Oui au référendum sur le TCE, dans une France qui l'avait unanimement rejetée.
La tendance à la baisse des prix est encore légére, mais incontestable à Paris. Le marché de l'emploi, bien qu'en baisse aussi, et celui du cadre supérieur, explique cette baisse.
Bien entendu, une crise politique majeure se déclenche quand ce genre de crise perdure.

Dernière  "enquête" de conjoncture : Obama il est beau, faites confiance aux experts, demain on rase gratis. Avec ça, c'est sûr que l'immobilier repart.
En plus, j'ai dévoré un maquereau au vin blanc ce soir, et dans ses entrailles, j'ai lu le rebond du marché immobilier. C'est dire si c'est du sûr et du sérieux.
Evidemment, il n'échappera à personne que, donner les données avec trois mois de retard, c'est permettre toutes les manipulations.
Hors, les notaires, ont une comptabilité particulière : dernière d'ancien régime, elle mélange leurs fonds et celui de leurs clients. Elle a une exigence particuliére, celle d'une couverture des fonds des clients.
La comptabilité y est tenu, au jour le jour, SANS POSSIBILITE DE RETOUR EN ARRIERE, pour saisir des opérations à une date antérieure, par exemple.
Ayant donc, ou devant avoir une comptabilité pointilleuse, les données devraient donc être collationnés et sont, dans les faits, collationnées rapidement. Seul problème, c'est que la publicité de ces données, ne se fait pas, et reste un secret soigneusement et jalousement gardé.
Après tout, il faut bien faire des affaires (sur votre dos...)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Voila Patrick un article du Grand Charles D. qui devrait t intéresser :<br /> <br /> http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-prix-de-l-immobilier-peuvent-53121
Répondre
S
Ah, j’ai un merveilleux souvenir du mai 2005 : Une soirée parisienne – que des cadres dirigeants (àp de 6000 par mois) et la futilité habituelle. La veille du référendum.<br /> Un moment un des directeurs lance à voix haute pour que tout le monde l’entende : « Ah quand je pense à tous ces connards qui demain voteront non « <br /> Et moi, j’éclate de rire en me tapant la poitrine : « J’en fais partie ; et en chantant »<br /> Y a eu un malaise, puis un éclat de rire général ; puis une discussion plutôt vide : récitation en règle des articles d’immonde que tout le monde dans ce milieu social connaît plus ou moins par cœur. Ce qu’il m’a plu dans cette histoire c’est de m’apercevoir qu’eux-mêmes ne croyaient que peu à leurs récitations. <br /> Ça me fait penser au stalinisme : que des dociles exécutant, accrochés à leur privilèges et n’osant remettre en cause l’autorité même si elle est lamentable.<br /> Du stalinisme quoi, même si il sent le Chanel.
Répondre
N
Même si ça baisse un peu plus que mon scénar(de 300k à 150k au lieu de 200k), si ça met bcp de temps pour y arriver c'est mauvais pour un locataire...
Répondre
N
En tout cas j'ai visité plusieurs 3 pièces de 70m2 qui étaient à 480kE et ils sont tous partis en avril-mai-juin. A chaque fois les vendeurs n'ont même pas daigné attendre que je fasse une offre. <br /> En fait dans ce coin de Paris ce n'est que des gens qui ont déja vendus des biens ailleurs qui achètent. C'est du cash, la notion de 33% ne s'applique pas... sinon on parlerait de salaires de ministres...
Répondre
L
Je ne pense pas que beaucoup plus de monde pourra mettre 200k dans 3 ans qu'aujourd'hui. Même avec un salaire disont correcte de 3000 mois. En 3 ans cela ne fait que 108000 euro de revenu, si a cela tu enleve les frais fixe. A mon avis il ne reste pas beaucoup, même si tu ne sort pas. <br /> <br /> Le marché immobilier n'as fait que profiter de la masse de crédit qui as été déversé entre 2003 et 2007. Comme se crédit est a oublier. Je pense qu'un bien a 300000 passera a 150000 tout simplement. Mais je t'accorde que beaucoup de gens ne savent pas compter et encore moins gerer leurs argent sur le long terme. Le taux de surendétté en est une preuve flagrantes.
Répondre
N
Je plaiderai plutot concerant la sortie de crise pour 2012/2013, à coup de réactivation de l'inflation. Le prix des actifs baisserait en euro courants (-30% dixit Friggit) mais surtout en euro constants (-50%). Effectivement, ce qui vaut 300kE aujourd'hui reviendra à 200kE, mais bcp plus de monde pourra mettre 200kE dans 3 ans qu'aujourd'hui...
Répondre
A
Oui, Alain.<br /> <br /> C'est plus que bloqué. C'est fou ! Le salaire médian est à 1470,00...<br /> A croire qu'il faut un renouvellement de génération pour revenir<br /> à la raison. Mais ça c'est pas pour demain...<br /> (http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/aujourd-hui-la-france-un-pays-55419)<br /> En attendant laissons nous bercer par les soi-disant signes de reprise, et voilons nous la face (suivez mon regard sur le \"nouveau scandale\" en cours à grand battage médiatique), histoire que les mauvaises nouvelles nous<br /> passent à côté.<br /> Cordialement<br /> Amada
Répondre
N
Il faut dire aussi pour être totalement honnete qu'elle a divorcée pdt que moi je me suis marié, ce qui met un peu de beurre dans les épinards (mais ce que j'ai dis précédement reste vrai).
Répondre
N
Quand t'es bien planqué dans une bonne boite ou on branle rien, trop facile de mettre 40kE de coté par an... en fait chaque année tu as de quoi rembourser une somme significative en anticipé, ce qui fait très vite baisser la mensualité... mais en général les gens ne font pas ça: ils gardent cet argent pour acheter plus grand plutot que pour rembourser. Comme le dit allain, l'argent brule les doigts, et ce n'est pas les éléments donnés par Pierre Jovanovic sur son blog comme quoi l'inflation va repartir fort cet été qui va rassurer \"les riches\"... pour anecdote, moi et ma soeur on a acheté au même moment début 2005, des biens de même valeur, et au final les résultats sont très différents: comme elle était (est toujours) totalement intoxiquée par la propagande haussière, elle s'en sentie toute puissante et à fait des dépenses folles (hyper folles), moi de mon coté j'ai mis le maximum de coté depuis 4 ans en prévision d'une baisse future. Résultats, à partir du même achat, elle est complètement fauché et à des fins de moi terribles, moi j'ai mis 200kE de coté, de quoi acheter un autre appart cash ou m'aggrandir. Donc tout ça pour dire que tout dépend des gens.
Répondre
A
Nous sommes dans un marché de l'immo complètement bloqué où seuls les riches peuvent acheter par simple obligation de placer leur argent. S'engager dans un crédit immo de 2000 euros par mois sur 25 ans, j'appelle cela du suicide social à plus ou moins brève échéance. Ils sont déjà fort peu nombreux ceux qui gagnent trois fois cette somme pour être en mesure de l'emprunter, et ils sont beaucoup moins nombreux encore ceux qui pourront conserver un tel niveau de revenus pour les 25 prochaines années. Quand on achète, il faut prendre en compte la situation présente, mais il faut aussi envisager la possibilité de lendemains difficiles.
Répondre
A
Merci pour les précisions<br /> 200.000 les 40 m2! <br /> Nous avons tellement pris l'habitude de ce genre de prix qu'ils nous semblent \"raisonnables\" ? Mais qu'en était-il en 2000 ?<br /> Non, ce n'est pas \"raisonnable\". Ni les loyers d'ailleurs qui équivalent<br /> à des salaires...<br /> Quelque chose ne tourne pas rond : toute la richesse de la France<br /> est (au 2/3) dans cette \"montée\" faramineuse\" des prix immobiliers.<br /> A part ça, il reste quoi ? De grosses boîtes automobiles, des restaurants,<br /> des coiffeurs, des services à la personne et des centres d'appels délocalisés ? Ah j'oubliais, la croissance des \"diagnostiqueurs\" immobiliers (Carrez, électricité, énergétiques), au moins ce sont des emplois en phase avec notre richesse et, nec plus ultra, non délocalisables.<br /> Cordialement<br /> Amada<br /> http://les-deboires-d-amada.over-blog.fr/
Répondre
N
Je vois exactement ou il est mais je ne comprend pas pourquoi son prix de mise en vente est aussi bas.. ququn s'y connait en vente aux enchères pour répondre à cela?
Répondre
N
Je suis quand même allé jetter un oeil à seloger.com, et je confirme: à 200kE t'as du 30m2 environ, pas 40m2 (sauf un de 44m2 qui était mis en vente aux enchère...).
Répondre
N
Les prix dont je parle ne comptent pas les immeubles merdiques tout-cassés, au rez-de-chaussé, au bord du perpih ou avec un énorme HLM juste en face. Pour ces immeubles là j'avoue ne même pas regarder les prix. Mais pour un bien convenable...
Répondre
L
@Nam,<br /> <br /> Se que je voie sur paris 75015 pour les 40m², cela tourne autour des 220k. Est je reste persuadé qu' a 200k ca part.<br /> <br /> Donc t'est 280k c'eté il y a longtemps :)))))<br /> <br /> Référence se loger.com
Répondre
A
Bonjour,<br /> merci Nam. J'espère aussi que c'est saisonnier et qu'enfin on va pouvoir se loger. Moi quand je vois qu'on manie des 400.000, 500.000 euros je ne vois pas qui peu acheter à part ceux qui revendent à grand prix. Parce que ça fait combien au final avec un emprunt à 4, 5% ? Pour un T3 ? Qu'en était-il pour le générations d'avant ?<br /> Si le fonds des banque croît à mesure des dettes on comprend qu'elles baissent leur taux et participent à maintenir la bulle. Comme le disait M. Lemoine sur BFM le 17/06 c'est \"criminel\". Car quid des gens quand les loyers dépassent les revenus ? (A part pour ceux qui ont acheté ?)<br /> Le \"problème\" si l'on peut dire c'est que pour que ça revienne à des prix abordables, d'évidence il va falloir que l'on prenne conscience du tournant<br /> dans lequel on se trouve. Or, d'évidence, il va falloir un choc encore plus violent que cet automne ce qui n'est pas réjouissant, mais probable.<br /> Bon. Patience...<br /> Cordialement<br /> Amada
Répondre
N
En gros, un T2 de 40m2 dans le 15eme arrondissement est passé de 290kE en octobre 2008 (MAX) à 280kE aujourd'hui. Mais c'est vrai que les taux sur 25 ans sont passé de 5.4% à 4.3%, ce qui fait passer la mensualité+les charges à 1850euro au lieu de 2100euro. Les beaus T3 de 70m2 sont toujours autour de 500kE (avec des grosses disparité). A 400kE on a des T3 assez moches.
Répondre
N
Je partage un peu le desespoir d'Amada: à paris ça commençait à baisser de manière sympa au premier trimestre, mais depuis avril les transactions reprennent et les prix semblent ne plus baisser. A mon avis ce n'est qu'un phénomène saisonnier et le fait que les taux d'emprunt immo aient un peu baissés au printemps, mais c'est quand même très long!! J'ai visité des apparts ces derniers temps et j'ai été très mal reçu car les vendeurs avaient presque vendu.. Ca me rappel l'ambiance lorsque j'avais acheté mon premier appart début 2005...
Répondre
A
Bon, vous inquiétez pas, l'Insee annonce la fin de la récession fin 2009. Et selon les médias alignés, la crise est derrière nous... Moi à mon Bisounours, je lui fais des bisous...
Répondre
L
D'ailleurs c'est qui qui achéte a AIX alors que les prix montent ? Il faut vraiment que cette ville est un interet trés particulier ?
Répondre