Notaires du premier trimestre.
18 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

On apprend, en cette fin de second trimestre, que le premier fut horribeûle pour le marché immobilier (je me suis mis à l'anglais).
Même-la-ville-qui-ne-baisse-jamais (Paris, tout le monde l'aura reconnue), s'est ramassé. Il faut dire que quand même les ex-cadres sup, pour qui les-charges-sociales-étaient-insupportables-et-trop-élevés, se sont faits virer et se retrouvent au superprizun'ix alimentaire, il y a fort peu de quoi alimenter la hausse.
Comme ils bredinent allégrement et qu'ils n'ont pas encore compris la finalité du système économique, ils espérent la relance de l'an prochain, comme le populo espérait en 1974.
Ils n'ont pas compris que la crise remontait l'échelle sociale, et que c'était leur tour AUSSI.
Toujours la marque du parisianisme imbécile : la "province" connait une baisse marquée, nous dit on.
Le déphasage était criant en mai 2005. Paris avait plébiscité le Oui au référendum sur le TCE, dans une France qui l'avait unanimement rejetée.
La tendance à la baisse des prix est encore légére, mais incontestable à Paris. Le marché de l'emploi, bien qu'en baisse aussi, et celui du cadre supérieur, explique cette baisse.
Bien entendu, une crise politique majeure se déclenche quand ce genre de crise perdure.
Dernière "enquête" de conjoncture : Obama il est beau, faites confiance aux experts, demain on rase gratis. Avec ça, c'est sûr que l'immobilier repart.
En plus, j'ai dévoré un maquereau au vin blanc ce soir, et dans ses entrailles, j'ai lu le rebond du marché immobilier. C'est dire si c'est du sûr et du sérieux.
Evidemment, il n'échappera à personne que, donner les données avec trois mois de retard, c'est permettre toutes les manipulations.
Hors, les notaires, ont une comptabilité particulière : dernière d'ancien régime, elle mélange leurs fonds et celui de leurs clients. Elle a une exigence particuliére, celle d'une couverture des fonds des clients.
La comptabilité y est tenu, au jour le jour, SANS POSSIBILITE DE RETOUR EN ARRIERE, pour saisir des opérations à une date antérieure, par exemple.
Ayant donc, ou devant avoir une comptabilité pointilleuse, les données devraient donc être collationnés et sont, dans les faits, collationnées rapidement. Seul problème, c'est que la publicité de ces données, ne se fait pas, et reste un secret soigneusement et jalousement gardé.
Après tout, il faut bien faire des affaires (sur votre dos...)
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers