Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nippon's and chinese's round up...

24 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Il parait que ça va mieux au japon.
Exportations : - 40.4 % dont USA - 45.4 % et Chine -29.7 %.
Détail :
Automobile : - 60.2 %,
Haute technologie - 43.5 %,
Semi conducteurs : - 33.5 %,
Engins de chantiers : - 70.9 %,
Acier : - 49.5 %.
Les importations se contractent de 42.4 % et l'économie en générale de 14.2 %.
Pour un beau rodéo, c'est un beau rodéo. Visiblement, le taureau a gagné, le Japon est par terre, écrasé, démantibulé et saigné.
Visiblement, devant cette "reprise" (on ne rit pas, sur le blog), j'ai le sentiment de ces deux poilus de 1914 : ils voyaient passer un aigle avec une étiquette "pax", autour du cou, et l'un dit à l'autre : "Elle en a une gueule, la colombe !".
Au nveau politique, la côte de popularité du petit Nicolas apparait himalayenne. Le premier ministre nippon semble en voie d'Elstinisation (momifié à 1 % de bonnes opinions, en son temps).
Dans le pays voisin, la chine, on peut voir un beau baston : les forces antiémeutes exécutent avec l'admiration de tous, une manoeuvre aussi splendide, que bien montée : le départ précipité. Pas d'élections en cause, simplement la mort d'un homme et son père qui refuse la version officielle.
Le quotidien du peuple reconnait une montée en puissance des "incidents de masse : "
le mécontentement vis-à-vis des responsables locaux et des actes de la police ont conduit à un plus grand nombre de protestations de masse dans le pays. " (ils étaient déjà pourtant, très nombreux).  
Peu médiatisées dans les pays occidentaux,ceux-ci ont souvent pour cause des problèmes de salaires non payés, des incidents avec la police et un contexte social et économique trouble et chargé.
C'est bien sûr, politiquement et économiquement incorrect.
 D'ailleurs, une perle, toujours sur le "quotidien du peuple" : un article qui parle d'un article qui a vu la reprise, avec des morceaux savoureux :
 "
Malgré tous ces indices, l'économie chinoise s'est heurtée à des obstacles concernant le maintien d'un rebondissement économique stable en raison de la récession dans la plupart des régions du monde, la faiblesse de la demande en produits chinois, la surcapacité de production dans certaines industries et, éventuellement, l'inflation, mentionne l'article. "
Les pays occidentaux s'alarment des tendances protectionnistes chinoises. Il en ont mis un temps à s'apercevoir de l'excédent commercial chinois...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Très belle article.<br /> mes félicitations
Répondre
S
Si ma mémoire est bonne BA l’attentat contre l’avion d’UTA au dessus du Ténéré dans les années 80 avait les causes similaires. On avait accusé Khadafi à l’époque mais la piste la plus probable finalement était liée aux otages du Liban que le gouvernement en place a réussi de faire libérer juste avant le deuxième tour (mai 88) des élections présidentielles.<br /> Une question de gros sous que le pouvoir élu par la suite n’a jamais voulu respecter car n’ayant rien négocié ; et voilà.
Répondre
B
En 1996, Chirac arrête brutalement les versements des pots de vin aux Pakistanais, et donc le versement par les Pakistanais des rétrocommissions au clan Balladur-Sarkozy. Chirac viole la clause 47 du contrat, clause écrite noir sur blanc dans le contrat :<br /> <br /> " 47. CORRUPT GIFTS AND PAYMENT OF COMMISSIONS "<br /> <br /> (photos lisibles à la page 2 du journal Libération d’aujourd’hui)<br /> <br /> Les Pakistanais commencent à négocier pour que les versements reprennent, puis ils décident finalement d’attendre 2002. Les Pakistanais décident d’attendre qu’un nouveau président de la République soit élu en France : ils pensent que le nouveau président reprendra le versement des commissions prévues par cette clause 47.<br /> <br /> Malheureusement pour eux, en mai 2002, c’est Chirac qui est ré-élu. Ils comprennent que les commissions ne seront plus jamais versées. Pour punir Chirac de sa trahison, ils font exploser le bus 3 jours après la ré-élection de Chirac : 11 morts français, 3 morts pakistanais.<br /> <br /> Bien sûr, ce n’est qu’une hypothèse. Les juges d’instruction pourront peut-être aller au bout de cette enquête sur le Watergate français...
Répondre
B
Le Watergate français : un article très important paru dans Libération aujourd’hui :<br /> <br /> http://www.liberation.fr/societe/0101576062-karachi-les-curieux-oublis-de-la-justice
Répondre
A
Une excellente lecture pour cet été :<br /> Histoire mondiale de la spéculation financière<br /> http://www.pro-at.com/boutique/boutique-livres-histoire+mondiale+de+la+speculation+financiere-224.html<br /> <br /> L'auteur parle d'exces d'échange (vive la mondialisation :( ), de bulle de crédit, de spéculation et de preteur de dernier recours dans la venue de dépression.
Répondre
A
surcapacités :<br /> <br /> 1) dois-je dire dans le textile ou le luxe ? <br /> Deux ans après sa délocalisation, Aubade supprime 104 emplois de plus <br /> http://www.lefigaro.fr/societes/2009/06/17/04015-20090617ARTFIG00316-deux-ans-apres-sa-delocalisation-aubade-supprime-104-emplois-de-plus-.php<br /> <br /> Extrait :<br /> "Dans un communiqué, la direction invoque «la baisse importante du marché de la lingerie haut de gamme due à la crise économique générale» et «des surcapacités de production qui doivent être résorbées»."<br /> <br /> Changement sémantique :<br /> Un ami m'a dit que l'on ne dit plus luxe mais produits haut de gamme ou dit haut de gamme.<br /> Les changement sémantique dans le langage çà annonce toujours de tres gros changements, voire la fin d'un modèle.<br /> Le sac Louis Vuitton devient d'un commun avec toutes ses copies en circulation.
Répondre
L
Le monde est un grand bateau. A quand l'arche des nouveaux noé ?
Répondre