Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T'as pas cent balles ?

25 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Aujourd'hui, petit article sur l'emprunt.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, à l'échelle historique, l'emprunt forcé, s'il n'est pas inexistant est très rare : périodes révolutionnaires, troubles locaux, ou accidents politiques majeurs.
Il y en eut après la bataille de Pavie, et c'est souvent dans une atmosphère d'ordre moral.
Mais je rappelerais ici, une maxime qui eut, en France, un succès de deux siècles :
"le roi d'Espagne tire sa richesse de ses mines,
le roi de France tire sa richesse dela naïveté de ses sujets,
bien plus inépuisable que les mines du roi d'Espagne".
L'emprunt, c'est typiquement ça.
Nul besoin de le décréter, ce qui a été constaté en 1914 et 1940, c'est que les emprunts d'état épongent "naturellement", les EXCES de circulation monétaire et d'épargne.
Comme le disait l'article paru dans "les Echos" sur l'épargne des plus riches, ceux-ci sont structurellement en excés d'épargne à l'heure actuelle.
Edf se tire donc bien de son appel à l'épargne, et l'emprunt d'état sera aussi très bien servi, comme le fut l'emprunt Balladur.
Mais, ce n'est pas cela, le plus étonnant.
Les 20 % qui dominent, avec leur 80 % d'épargne ( il n'y a pas de petits épargnants), sont visiblement d'un conformisme, d'une inculture, d'une bêtise absolument PHENOMENALE.

Ont ils réfléchis à la FINALITE de la chose ? Absolument pas. On n'avait pas besoin d'eux, jusqu'à maintenant, et patatra, on relance l'appel au public.
Raison : les banques sont lessivées, elles ne sont, même plus en situation de manipuler les emprunts d'états.
Autre rappel, au cours des âges, c'est TOUJOURS la banqueroute qui résoud l'endettement, jamais le remboursement.
C'est aussi, une poussée de la situation révolutionnaire : pour sauver les très riches, on taxe les aisés. Päs de la manière classique, par les impôts, mais avec en vue, le cocufiage.
D'une manière générale, ils apprécient peu de se faire traiter comme le prolo de base. 
Le plus simple, c'est de solder l'endettement par l'inflation.

Dernière chose, avant de clore. On m'a dit que les révolutions étaient bourgeoises. C'est vrai, mais pas entiérement. Il existe toujours des épisodes de révolution par la base.
Etienne Marcel se vit doubler par la "grande commocion" (grande jacquerie),
Pendant les épisodes révolutionnaires de 1560-1590, passé la première lune de miel des classes populaires avec le calvinisme, 1572 et la Saint-Barthélémy marque la rupture, la lutte des classes et la prise en main POPULAIRE de la lutte contre le protestantisme, marque des classes dirigeantes (1/10 du peuple, mais 50 % de celle-ci).
Une définition brutale, c'est le massacre, à l'appel du pouvoir royal, de la bourgeoisie et de la noblesse, avec, en prime, le pillage.
Pendant 15 ans, désormais, ce sera un épisode authentiquement révolutionnaire, avec, notamment, la ligue, les seize.
Henri IV n'accédera au pouvoir qu'en reconnaissant les dépouilles dont se sont emparés les parvenus.
Bien entendu, il faut aussi rappeler l'appréciation de Mao sur les guerres de Vendée. C'était, pour lui, une révolution authentiquement populaire, le modèle.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Ca sent la faillite pour l UNEDIC :<br /> http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?num=8fb027e59c6d58fae608b6796037d561<br /> <br /> Ca sent la faillite en chaine, tout court.
Répondre
P
ENORME ! REGARDEZ BIEN VOS CHEQUES !!!!!!<br /> <br /> http://www.dailymotion.com/relevance/search/Ch%C3%A8ques+Subliminaux+sous+vos+yeux+par+LeLibrePenseur/video/x7xgec_cheques-subliminaux-sous-vos-yeux_news
Répondre
V
Je voudrais terminer sur la Révolution. Je m’étais mal exprimé. Vous dites que les révolutions ne peuvent pas être entièrement bourgeoises, je suis bien évidemment d’accords. Mais il faut un terreau intellectuel, un relais de diffusion, et enfin une masse critique. Le terreau : l’élite bourgeoise, les facs, le diffuseur : un poète, un chantre, martyre de préférence, et une petite étincelle bienvenue. Alors le temps est mûr pour exciter et manipuler les masses, ce qui est d’autant plus facile si elles sont réellement dans un quotidien de survie. Mais la plèbe est rarement instigatrice, elle est plutôt réactionnaire par instinct. <br /> Mai 68 est un exemple parfait de révolution partie des facultés, d’une bourgeoisie frustrée de fêtes et mortifiée par le « Qu’en dira t on » encore vivace, surtout en province. Le Monde ouvrier et le PCF, ont été plus que méfiants sur ce mouvement. Ils ont dû suivre à la hâte pour ne pas se faire court-circuiter en voyant l’ampleur du phénomène. Le mythe historique ensuite, est la tentative de récupération du mouvement par la gauche, qui a fantasmé une société de petites gens écrasée par la censure…La censure existait bien sûre, mais surtout dans le carcan des idéologies du rapport de force connu et rassurant : patrons paternalistes versus ouvriers communistes.<br /> <br /> Je vois d’ailleurs une grande similitude entre mai 68 et ce qui se passe actuellement en Iran. <br /> <br /> Quant à Mao et la Chouannerie, alors là c’est du grand n’importe quoi ! Mao n’avait semble-t-il pas une grande connaissance de la société agraire de l’Ouest de la France….Les guerres de Vendée sont tout sauf une révolution. Ce fût une CONTRE-REVOLUTION, au contraire, puisque une révolution est la volonté de changer par la force une société verrouillée. La société agraire et traditionnelle de l’ouest s’est révoltée contre ce changement venu de Paris, attachée plus que tout au maintien de la société traditionnelle et craignant pour sa survie. Une guerre quasi ethnique puisque le consensus historique en fait la première guerre génocidaire de l’Histoire moderne. On est loin de la révolution populaire, dans l’acceptation philosophique du terme ! Les curés et les hobereaux, craignant également la remise en question de leur mainmise sur les paroisses et campagnes ont poussé les paysans vendéens à se révolter, ce qui était d’autant plus facile qu’ils n’acceptaient pas d’envoyer pendant la saison des moissons leurs hommes à la guerre patriotique lors de la grande Levée en Masse de 1793. Les aristocrates, toujours derrière les paysans, y ont apporté leur savoir-faire militaire et par leurs réseaux des émigrés du Royaume-Uni, une logistique et des chefs indispensables à l’efficacité de cette guerre. Sans eux, cette jacquerie aurait fait long feu dans un bain de sang en quelques semaines.
Répondre
P
<br /> Certains conventionnels de l'époque voient aussi dans la guerre de Vendée, une guerre, au fond, révolutionnaire. Les deux armées, se ressemblent beaucoup.<br /> La donne sociale, la donne agraire qui est le détonnateur, n'est pas une question contre révolutionnaire. Il y a la question de l'accaparement des biens nationaux par les bleus, auquel la<br /> convention montagnarde tentera de mettre un terme.<br /> La revolution politique et la revolution sociale, c'est deux choses differentes.<br /> Analyser la guerre de Vendée comme une contre révolution, c'est grandement faux.<br /> Pour ce qui est des chefs militaires, de la technique militaire, toutes deux sont amplement nouveaux. Les chefs militaires vendéens ont les mêmes trajectoires que les généraux de la république, au<br /> sommet en un clin d'oeil. Quand à leur technique militaire, l'attaque par vague sur une seule ligne, elle sera adoptée par napoléon, mais elle n'a rien d'une tactique classique du XVIII) siècle<br /> (ordre profond à l'ancienne et manoeuvre savante à la prussienne).<br /> <br /> <br />
S
Bonjour Patrick, j'aurai souhaité avoir votre avis sur un sujet qui concerne un acte de prêt. Comment puis-je faire pour vous communiquer l'énoncé?
Répondre
P
<br /> voila mon adresse mail : patt43600@hotmail.fr<br /> <br /> <br />
B
Le Watergate français, suite.<br /> <br /> En 1994 et 1995, le clan Balladur-Sarkozy était au pouvoir : le clan Balladur-Sarkozy recevait des rétrocommissions provenant de la vente de 3 sous-marins français au Pakistan.<br /> <br /> En 1995, la campagne présidentielle d’Edouard Balladur a été financée par ces rétro-commissions. <br /> <br /> Dès 2007, un courrier du procureur de Paris envisage un lien reliant une société, HEINE, et le financement de la campagne d’Edouard Balladur.<br /> <br /> Lisez cet article :<br /> <br /> « La campagne d'Edouard Balladur au coeur de l'enquête sur Karachi.<br /> <br /> <br /> http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE55O0EV20090625
Répondre
B
Etats-Unis : hausse inattendue des nouvelles inscriptions au chômage.<br /> <br /> [ 25/06/09 - 16H22 - actualisé à 16:22:00 ] <br /> <br /> Le nombre de nouveaux chômeurs inscrits a augmenté aux Etats-Unis au cours de la semaine close le 20 juin, selon les chiffres corrigés des variations saisonnières publiés jeudi par le département du Travail à Washington. Le ministère a recensé 627.000 nouvelles demandes d'allocations en une semaine, soit 15.000 de plus que la semaine précédente, alors que les analystes tablaient sur un recul à 600.000 nouveaux dossiers.
Répondre
A
Harry DENT dans son livre "The great depression ahead" parle d'une 2eme révolution américaine entre 2010 et 2025.<br /> La Terreur à la mode 1793 http://fr.wikipedia.org/wiki/Terreur_(R%C3%A9volution_fran%C3%A7aise) se prépare contre le pouvoir financier et politique aux USA.<br /> Harry DENT indique qu'une période révolutionnaire arrive tous les 250 ans.<br /> <br /> Sinon, la famine dans les pays occidentaux pourrait bien devenir une réalité comme elle devient en Afrique.<br /> <br /> Afrique : trop chers, les produits alimentaires restent dans les rayons <br /> http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2772
Répondre