Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il n'y a pas de casse-tête.

22 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un article paru dans "les échos", parle d'un "casse-tête" de la maitrise de la demande de l'énergie.
En réalité, il n'existe aucun casse -tête. Seulement une évidence. Les grandes compagnies ne peuvent exister que dans des marchés en expansion (privatisation des profits), tandis que quand ces marchés se contractent, la dite compagnie jette l'éponge et dépose le bilan, en socialisant les pertes.
L'énergie est, de même, caricatural, c'est un secteur qui vit dans la hantise complète de la réduction de la consommation, raison pour laquelle, son slogan fut "consommer, nous trouverons toujours une solution".
Sauf que la solution Voltaris, qui écrête les pics de consommation EDF, même si, globalement, elle n'entraine aucune économie, reporte les consommations, du cher au peu cher, du pic vers le creux, au grand désespoir du chiffre d'affaire et de la rentabilité.
Marché, donc, nous dit on, oui, c'est le meilleur, mais seulement dans le cas de croissance. Ce qui reste de General Motors fait le caïd pour ses performances en Chine, en oubliant que tous les marchés en déshérence font plonger les constructeurs automobiles.
Japon pour cause de paupérisation et de crunch démographique, USA; pour paupérisation, Europe pour crunch et paupérisation.
Du reste, c'est le problème de toutes les grandes compagnies en OCDEland : les marchés se rétractent et si les banques (les grandes) ont pu faire illusion quelques temps, leur base de métier; le vulgaire pékin, vous et moi, se sent mal.
Le "négative-équity" se répand : la valeur négative immobilière entraine l'irrésistible besoin pour le "ouinneur", heureux propriétaire, de déménager à la cloche de bois aux USA.
Moi, ce que je constate dans les journaux d'annonces, c'est une colique de biens à vendre et certains agents immobiliers qui ont mis les traits sur les barres et les points sur les i et ne proposent plus que des biens à prix modestes.
Le pli étant pris aux USA, quitte à banquerouter pour la maison, autant le faire pour tout : y compris les cartes de crédits.
Cerise sur le gâteau ; les détenteurs de cartes, qui devaient faire appel à une "justice arbitrale" ou comité béni-oui-oui des banques, voient leurs affaires progresser : désormais, le Montana a vu un conflit d'intérêt dans ces "justices arbitrales" et leurs détenteurs, recouvreurs de créances. Il faut dire qu'elles donnaient systématiquement raison aux compagnies...

Le verdict peut être livré, sans appel : une firme privée est incapable de gérer dans la pauvreté, la décrue des marchés, la rareté.
J'ai vu, certaines PME résister jusqu'à 70 % de perte de chiffre d'affaire. Mais les grandes entreprises sont incapables de résister à des pertes beaucoup moins intenses, malgré leur 15 % de rentabilité demandée.
Et pour cause, cette rentabilité était gaspillée, éventée, dans des gigantesques potlatchs qu'étaient les distributions de bénéfices et flambages de trésorerie.
La civilisation était devenue une civilisation du paraitre, une économie potemkine. L'effet d'inertie, les situations acquises font que la crise semble marquer le pas, en attendant, les dettes publiques augmentent, les carnets de commandes se vident et c'est là le pire.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Les chiffres de l'économie réelle, suite :<br /> <br /> « Manitou annonce un chiffre d'affaires en repli de 50,7 % au premier semestre 2009 (- 55 % à données comparables) et a revu en baisse ses prévisions de CA sur l'ensemble de l'exercice 2009.<br /> <br /> Le spécialiste des engins de manutention a enregistré un chiffre d'affaires de 165,8 millions d'euros au 2e trimestre, en baisse de 55 % par rapport à l'exercice précédent, alors que le consensus Reuters Estimates tablait sur un chiffre d'affaires de l'ordre de 200 millions d'euros. »<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/equip/reuters_00168979-manitou-chiffre-d-affaires-en-baisse-de-plus-de-50-au-deuxieme-semestre.htm
Répondre
B
Les chiffres de l'économie réelle, suite.<br /> <br /> « Carbone Lorraine, leader mondial des solutions en graphite et des composantes électriques, voit l’horizon s’assombrir à l’issue du premier semestre. Pour cette période, le groupe français enregistre un chiffre d’affaires de 303 millions d’euros, en baisse de 13 % à périmètre et changes constants. <br /> <br /> Le recul a été plus brutal au deuxième trimestre ( - 12 % à 145 millions). »<br /> <br /> http://www.latribune.fr/entreprises/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/20090723trib000403028/carbone-lorraine-baisse-du-chiffre-d-affaires-au-premier-semestre.html
Répondre
B
Les chiffres de l'économie réelle, suite :<br /> <br /> « Publicis a enregistré au deuxième trimestre une décroissance deux fois plus marquée qu'au premier (- 8,6 % contre - 4,4 %), sous le coup de l'Europe du Sud (- 26,6 %), dans un marché dont Maurice Lévy a estimé la baisse à 15% sur la période.<br /> <br /> Il a estimé que le marché devrait se contracter de 8 à 9 % en 2009, en ligne avec la prévision de baisse de ZenithOptimedia (groupe Publicis), revue début juillet de 6,9 % à 8,5 %. »<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/comm/reuters_00168645-publicis-s-attend-a-un-3e-trimestre-moins-degrade-.htm
Répondre
B
Les chiffres de l'économie réelle, suite :<br /> <br /> « Air France-KLM : chute de 20,5 % du chiffre d'affaires entre avril et juin.<br /> <br /> Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré une chute de 20,5 % de son chiffre d'affaires à 5,19 milliards d'euros au premier trimestre (avril-juin) de son exercice 2009/10 sous l'effet de la crise qui affecte le trafic aérien, a-t-il annoncé jeudi 23 juillet dans un communiqué. »<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/transport/afp_00168937-air-france-klm-chute-de-20-5-du-chiffre-d-affaires-entre-avril-et-juin.htm
Répondre
B
Les chiffres de l'économie réelle, suite :<br /> <br /> « Lagardère a publié un chiffre d'affaires semestriel en baisse de 2,2 %, conforme aux attentes, mais a noté que la crise du marché publicitaire empêchait toujours de fournir la moindre perspective pour sa division presse et audiovisuel, Lagardère Active.<br /> <br /> Le premier éditeur mondial de magazines grand public a réalisé un chiffre d'affaires de 3.720 millions d'euros sur la période janvier-juin, à comparer à un consensus Reuters de 3.728 millions sur la base des prévisions de sept analystes. A périmètre comparable, le chiffre d'affaires recule de 3,5 %.<br /> <br /> Lagardère Active a vu ses ventes diminuer de 18,3 % à 831,2 millions d'euros. »<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/comm/reuters_00168981-lagardere-d-affaires-semestriel-en-baisse-de-2-2-.htm
Répondre
B
« La croissance interne du Groupe SAINT GOBAIN ressort à - 15,5 % sur le semestre ( dont - 15,9 % au second trimestre, et - 14,9 % au premier trimestre ). <br /> <br /> Cette baisse d'activité traduit un fort recul des volumes de vente tout au long du semestre <br /> (- 17,2 %, dont - 17,2 % au 1er trimestre, et - 17,1 % au 2ème trimestre, pénalisé par un effet jours ouvrés défavorable de - 2,6 %), partiellement compensé par le maintien d'un bon niveau de prix de vente (+ 1,7 %, dont + 2,3 % au 1er trimestre et + 1,2 % au 2nd trimestre). »<br /> <br /> http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml?num=10f878c429d873ae33707918a9a7c248
Répondre
B
L'environnement financier a eu beau se détériorer en 2008, les ménages français sont restés friands de crédits. D'après une étude de l'Observatoire des crédits aux ménages, le taux de diffusion des crédits en 2008 s'est en effet établi à 52,6 % de l'ensemble des ménages. Un des niveaux les plus élevés depuis vingt ans. En tout, ce sont 14,05 millions de ménages français qui disposaient d'un crédit l'an dernier.<br /> <br /> Alors que la situation des établissements de crédit suscitait des inquiétudes, les ménages n'ont pas tiré un trait sur leurs projets en 2008 : 9,8 millions de nouveaux crédits ont été débloqués, en légère baisse de 4,4 % après une année 2007 exceptionnelle. <br /> <br /> 2009 devrait être une autre histoire, les prévisions tablant sur un recul d'environ 25 % sur l'année.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/02076325524.htm<br /> <br /> Pour les banques françaises, le choc va être terrible. <br /> <br /> En 2008, les banques françaises ont distribué aux ménages 4,4 % de crédits de moins !<br /> <br /> En 2009, les banques françaises vont distribuer aux ménages 25 % de crédits de moins !<br /> <br /> Conséquence concrète : les banques françaises vont gagner beaucoup moins d’argent dans les années qui viennent.
Répondre
L
Petite intervention,<br /> <br /> Pour ceux qui comme moi ont eu des problème pour poster un commentaire. en cliquant le bouton gauche de la souris est en selectionnant "ouvrir dans une nouvelle fenêtre" cela semblent fonctionner.<br /> <br /> Si ce post a bien été publié
Répondre
P
essai de post
Répondre
B
Le virus de la grippe A(H1N1) pourrait affecter 20 millions de Français d’ici à la fin de l’année.<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/07/23/le-virus-de-la-grippe-a-h1n1-pourrait-affecter-20-millions-de-francais-d-ici-a-la-fin-de-l-annee_1221952_3244.html<br /> <br /> Quelles seraient les conséquences de 20 millions de malades sur la consommation en France ?<br /> <br /> Quelles seraient les conséquences de 20 millions de malades sur l'économie française ?
Répondre
A
Le week-end dernier je me suis promené dans la village de Mougins dans le 06.<br /> En passant devant une vitrine d'AI, j'ai vu une annonce en anglais seulement qui disait : appartements à partir de 500 kE. J'ai bien rigolé...<br /> C'est vrai que Mougins est un peu le coin friqué de la banlieue de Cannes, mais bon, l'immo dans le coin planne toujours à 10 000, dans son petit monde onirique.<br /> <br /> Côté immo d'entreprise, la boîte dans laquelle je bosse à Sophia loue des locaux dans un batiment flambant neuf mais à moitié vide si ce n'est plus, et ce n'est pas là un cas isolé.<br /> <br /> Sophia est un bassin d'emploi énorme pour la région. Environ 25 000 emplois à ma connaisance, essentiellement basés sur les technos. Or les technos souffrent beaucoup en ce moment.<br /> J'ai voulu changer de boite récemment, je suis dans le logiciel. J'ai eu quelques entretiens avec des SSII mais j'ai constaté qu'elles n'avaient rien à se mettre sous la dent.<br /> Elles ont des candidats, mais aucun poste à proposer<br /> En réalité, elles se battent pour maintenir leurs employés actuels dans les sociétés clientes.<br /> Bref, elles sont en mode survie... tout comme leurs principaux clients (air France, Amadeus, etc).<br /> <br /> Hier j'ai discuté avec un "responsable" de ma boîte, une multinationale. Les résultats sont apparemment pas bons du tout. L'an dernier, notre super boss rêvait de faire un CA de 1 Milliard de $. Pour cette année, le CA au 2e trimestre s'élève à 32 Millions de $... on est loin du compte :-)
Répondre
E
yep, le mythe des marchés toujours en expansion...<br /> <br /> A propos de mythes et de "chute" à venir sous peu, je propose aux lecteurs de votre blog d'écouter la première interview donnée par Gerald Celente à Pierre Jovanovic :<br /> http://lespacearcenciel.ning.com/video/interview-gerald-celente<br /> <br /> Sortez vos AK47 ? ooops !!
Répondre
E
sans oublier qu'actuellement de grandes sociétés Françaises qui font sans soucis, pour le moment, de juteux bénéfices profitent de la crise pour pressurer les fournisseurs encore plus.<br /> dans mon métier c'est un accélération de la baisse des tarifs (en france déjà les plus bas d'europe de l'ouest) en faveur du mythe indien de l'offshore.<br /> (mais là pas de mystère malgré les discours officiels, design to cost, low cost => low design)<br /> Résultat à la rentrée dans le secteur il risque d'y avoir une flopée de candidats involontaires au pôle emplois. C'est une courte vue pour ces sociétés qui vont perdre en ricochet des clients et la spirale va s'amorcer......
Répondre