Intégrisme néo-libéral...
28 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Comme dirait E. Todd pour le G20 qui a magnifié le libéralisme économique, "le simple fait qu’ils se réunissent pour en discuter, qu’ils se réunissent pour être cons tous ensembles, est sympathique, paradoxalement !"
Pour en finir avec les zozos de l'institut économique Molinari, soviet néo-libéral ayant pignon sur rue :
" Aussi il y a toutes raisons de penser, comme l'OCDE, que l'ajustement se fera en France moyennement une baisse des taux de remplacement futurs et grâce à la montée en puissance des compléments de retraites privés volontaires. Seuls ces derniers sont à même d'apporter une réponse crédible, en amortissant la baisse des taux de remplacement. " (Bien entendu, ce n'est pas "une hausse de cotisation").
Simple question, ils vivent où ? ceux là ???
Bien entendu, pas un mot sur les 10 % de la valeur ajoutée passée à la rente.
Bien sûr, pas un mot des retraites Enron. Bien sûr, pas un mot de ces milliers de fonds de pensions qui se sont ramassés depuis 2000, une année, ils fermaient à la cadence de 2 par jour.
Mais ce qui est intéressant, ce sont les commentaires. A part un ou deux, les choses mûrissent.
Bon évidement pour certains, c'est irrémédiable.
Pour rigoler un peu, voyez leurs titres :
" Baisse des salaires : la flexibilité n'est pas l'ennemie des salariés ",
" Le protectionnisme aggravera la crise ". Bien entendu, que les échanges extérieurs s'effondrent dans un régime libre échangiste n'entre pas en ligne de compte.
il ne manque que "qui aime bien chatie bien".
Pour revenir à Todd : "J’exprime brutalement des idées modérées alors que les ultra-libéraux expriment de manière policée des idées extrémistes ."
En réalité, le libre échange qui avait d'abord malmené les ouvriers, ensuite, les employés, remonte toute l'échelle sociale, y compris maintenant -et surtout- les plus riches.
Ce sont eux qui avaient l'argent, ce sont eux qui le perdent. Reste l'appétit des cols d'or pour les bonus. le "nouveau riche", contre l'ancien.
Non, décidément, les choses pourrissent.
Pour Todd, son protectionnisme européen oublie une chose. La dimension du monde. Un continent qui était devenu fort petit avec de l'énergie bon marché, risque de retrouver une taille fort grande avec de l'énergie chère, et à fortiori, de l'énergie rare, et encore plus, avec de l'énergie manquante...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers