Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Quelles initiatives ?

15 Août 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Un internaute m'a demandé quelles initiatives étaient à envisager et pourraient fonctionner.
Elles sont, finalement, relativement simples.
Je parlais faits divers, hier, avec une veuve que je connais.
Son voisin, de 79 ans, s'était tué dans un accident de tracteur.
Il n'avait que neveux et niéces, absents, et sa disparition crée un trou. Pas pour sa famille, mais pour ses voisins.
En effet, quand on étudie finalement l'activité économique qui l'animait encore, c'était à travers un petit groupe réduit, de trois ménages, des services non marchands et réciproques, vis-à-vis de l'extérieur.
L'un achetait les poules, l'autre fournissait le grain, l'un labourait, les autres fournissaient les semences de pommes de terre, etc...
On s'aperçoit que cette disparition a crée un trouble dont une toute petite communauté a du mal à se remettre.
En réalité, comme disait un autre internaute qui se fournit chez sa voisine, ces micros liens économiques très anciens, n'ont jamais réellement cessés, s'ils sont devenus marginaux.
Une des premières conséquences du Pic Oil, c'est de faire disparaitre des entreprises, et de réactiver d'autres activités, dont ces liens.
Il n'y a pas si longtemps de ça, il y a 40 ans, je me souviens de ce retraité qui livrait ses légumes excédentaires à l'épicerie du coin.
Il n'y a plus d'épicerie, l'épicière est morte, le retraité aussi, les légumes viennent du Burkina Faso, pour combien de temps d'ailleurs ?
Réponse : tant qu'il y aura des compagnies aériennes et navales, pour le transporter.
Cela risque de ne pas être très longtemps, et cela d'ailleurs, l'existence, si lointaine de producteurs déconnectés de leur propre population est aberrante.

Question aussi : combien de temps les hyper et supermarchés vont ils tenir ? Certains, semblent ils, ont déjà commencé à réduire leur surface de vente.
On le voit, ce n'est pas une révolution, mais une évolution, qui se dessine.
Notre merveilleux gouvernement, qui se gargarise autant d'économie qu'il n'y connait absolument rien, lui, est affairé à réanimé un cadavre, le modèle antérieur, sans se poser de questions.

Pourtant, beaucoup de réponses sont évidentes. D'abord, des réponses personnelles : la différence se fera au niveau des logements par la consommation énergétique.
Comme aux USA, on peut envisager un abandon urbain rapide, à la romaine.
Seront privilégiés les logements les moins chers, d'abord dans le sens de complétements payés, ensuite celui des moins gourmands en énergie.
Voyez un lotissement actuellement, et devinez.
Une fois bâti, qui s'en sortira ? Celui qui fait les dépenses de prestige, la cabane, l'agrandissement, la piscine, la dalle extérieure ?
Ou celui qui privilégie l'isolation, le renouvelable, la sobriété énergétique, le jardin ?
La pression sociale privilégie la piscine. C'est pas forcément sot, ça pourra faire une belle mare au cochon.
Ou même prenons plus simple : un voisin me demandait un jour, pourquoi je mettais un étendage.
Lui, plus "moderne" avait un séche-linge.
Réponse : le séchage au grand air ne me coûte rien, l'hiver au sous sol, suffisamment grand, non plus. Il me dispense de la dime EDF. Et vu ce qui se passe, je n'en suis pas mécontent. Le séche-linge, que je possédais déjà, a tellement peu fonctionné ces dernières années. La moyenne doit être d'une fois par an.
Entre un taliban écolo, urbain, fort désireux de "réduire" (exterminer  ?), le quart, la moitié, ou les 3/4 des habitants de la planète, et moi, il n'y a un gouffre : je suis avare, économe, j'habite la campagne, et je sais que c'est loin, finalement, de la sinécure.

La réalité est économiquement hideuse : c'est la question, fort bien démontrée par Braudel, de l'investissement.
L'investissement doit être productif, pas la fanfreluche des classes dirigeantes actuelles.
Braudel disait que 75 % de la population en était exclue, et en 1698 sur la généralité d'Orléans, il y a 120 000 hommes, dont 67 000 salariés (des bredins prédisent l'extinction du salariat). (Page 295, Civilisation matérielle, économie et capitalisme, tome II, les jeux de l'échange).
De plus, quand on n'a pas l'efficacité productive, on a besoin de main d'oeuvre. (Braudel, page précédente et les trois villages italiens).
En réalité, la question énergétique peut se régler très aisément pour ce qui est du logement : il suffit de réduire le nombre de ceux-ci par trois ou quatre, et pour cela,  la paupérisation accélérée suffit.
La hausse "tendancielle" du nombre de ménages ? Une marque de civilisation pétrolière.

Ceux qui seront les caïds du nouveau monde, sont ceux qui auront su investir UTILEMENT, dans des activités certes pas à 15 % de rendement, mais des activités CAPITALISTES de longue haleine, et non dans les bits bancaires, les zéros d'ordinateurs, et autres babioles sans importance.

Mais là est le paradoxe de certains : ils glorifient le travail, en le niant : qui a t'il de plus éloigné du travail et de l'intérêt public que le trader ?
Raison aussi de la réussite des trentes glorieuses, l'investissement n'était que productif.
Raison aussi, pour laquelle, Tropical Bear erre complétement. Le problème, c'est justement ces gens aux mains propres qui veulent gagner, sans rien faire.

La "Prise de risque", ce n'est pas le boursicotage.
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
J'ai un doute : cette histoire de statut d'auto-entrepreneur n'est-elle pas liée à la probable fragmentation du tissu économique, rendant problématique la perception de taxes diverses par l'Etat (il n'y a pas de TVA sur les "coups de mains") ? Cela revient cependant à postuler que les idiots de l'avenue Matignon sont capables d'anticipation, ce dont je ne suis pas du tout convaincu.
Répondre
C
Oui la réactivation d'une économie *réelle*, autonome et locale assurant les fondamentaux (alimentaire, artisanat, etc.) sera indispensable.<br /> <br /> A mon avis ce sera pas une seule mais une myriade d'initiatives marginales et "à la frange" qui formeront la transition (agriculture alternative type permaculture, auto-construction écologique, énergies renouvelables "low-tech"). Les "Transition towns" sont aussi une de ces initiatives : utile, nécessaire même peut-être, mais non suffisante à elle seule, c'est certain.<br /> <br /> Il appartiendra à chacun de trouver une activité individuelle ou collective (avec famille, amis, relations) utile dans cette transition.<br /> Et ne pas oublier que nous sommes tous dans le même bateau (les approches "survivalistes" repliées sur elles-mêmes n'ont à mon avis aucune chance).
Répondre
L
C'est exact, les tradeurs sont inutile a la socièté, l'interet personnel n'est pas compatible avec l'interet commun. Hors une socièté c'est bien une communoté d'individu oeuvrant dans l'interet de l'enssemble des individus constituant cette communoté. Comment peut ont encore croire que l'individualisme a outrance pourrait être le fondement d'une nouvelle socièté ? L'individualisme a outrance c'est plutot la fin de la socièté, surtout si l'individuamisme n'as pour fonction que de parrasiter, sucer et pomper les ressources sociales et économiques. C'est clair le trader et celui qui les emploient ne sont que des parrasites. Et des parrasites de la pire espéces. <br /> <br /> M'enfin c'est aussi cela le néo-liberalisme, c'est la liberation des instincts rapaces et charognards. chacun pour soi et dieux pour tous. Je ne pense pas qu'une socièté qui privilègie se genre d'attitudes puisses survivre bien lomgtemps. Les socièté se sont forgé sur l'élliminations pur et simple des prédateurs mettant en danger leur champs et leur troupeaux. L'instinct de survie et bien plut fort que l'instinct de prédations, plus fort par le nombres avant tout.
Répondre
B
Hausse spectaculaire du nombre de faillites aux Etats-Unis.<br /> <br /> <br /> Le nombre de faillites a bondi de 38 % d'avril à juin 2009 aux Etats-Unis, montrent des documents publiés par l'administration judiciaire, signe que les particuliers et les entreprises ont payé un lourd tribut à la hausse du chômage et au gel du marché du crédit.<br /> <br /> Au total, 381.073 procédures de faillite ont été ouvertes au deuxième trimestre, 15 % de plus que lors des trois premiers mois de l'année, 38 % de plus que lors de la même période l'année dernière.<br /> <br /> Plus de 16.000 entreprises ont déposé leur bilan d'avril à juin, un chiffre sans précédent depuis le deuxième trimestre de 1993.<br /> <br /> La hausse des faillites de sociétés a grimpé de 64 % par rapport à l'année dernière et le placement sous la protection du "chapitre 11" a plus que doublé au cours des six premiers mois de 2009 par rapport au premier semestre 2008.<br /> <br /> Parmi les procédures les plus retentissantes, figurent celles de Chrysler et General Motors.<br /> <br /> "Nous assistons à une hausse sensible des mises sous protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites dans le secteur des petites entreprises, des sociétés traditionnellement à l'abri des tempêtes économiques", souligne Jack Williams, enseignant à la Georgia State University.<br /> <br /> Il estime que fin 2009, 1,4 million de procédures de faillite auront été ouvertes, un chiffre inédit depuis 2005, année lors de laquelle un nombre record de particuliers s'étaient placés en faillite avant l'entrée en vigueur d'une nouvelle législation.<br /> <br /> Les dépôts de bilan, explique-t-il, ont toujours un décalage d'un an par rapport au rebond de l'économie, et il s'attend donc à une augmentation du nombre des procédures.<br /> <br /> L'Etat le plus touché est celui du Tennessee, où l'on recense 8,1 faillites pour 1.000 habitants, plus du double de la moyenne nationale qui s'inscrit à 3,9 pour 1.000.<br /> <br /> <br /> http://www.zonebourse.com/informations/actualite-bourse/economie/Hausse-spectaculaire-du-nombre-de-faillites-aux-Etats-Unis-1-13228311/
Répondre
B
vous avez oublié et je suis sérieux l'une des plus grandes inventions de l'humanité sur terre tombée en désuétude avec le pétrole pas cher et mettant au rencart son ancetre le moine ou la bouillote: la couverture chauffante!......<br /> <br /> quelques watts entre 2 couches de ouate, favorisant le rapprochement et de ce fait mettant au chomage quelques avocats et subsequemment autant de notaires pressant le citron sur les plaies conjuguales. ce dont personnellement je ne peux que me réjouir<br /> <br /> sinon dans presque le même registre que votre article, un ami agriculteur retraite voulant se payer une belle tranche avec son épouse s'en est allé a la grande surface voisine au pied des pyrénées , pays d'élevage traditionnel, s'acheter une entrecote.<br /> horreur! mildiou! son épouse originaire du périgord sarladais s'étrangla en déchiffrant l'étiquette sans éthique: origine Algérie!<br /> grand pays connu pour son gaz et ses élevages bovins....... t'énerve pas ! reste assis Messahoud ! on marche sur la tête......
Répondre
B
vous avez oublié et je suis sérieux l'une des plus grandes inventions de l'humanité sur terre tombée en désuétude avec le pétrole pas cher et mettant au rencart son ancetre le moine ou la bouillote: la couverture chauffante!......<br /> <br /> quelques watts entre 2 couches de ouate, favorisant le rapprochement et de ce fait mettant au chomage quelques avocats et subsequemment autant de notaires pressant le citron sur les plaies conjuguales. ce dont personnellement je ne peux que me réjouir<br /> <br /> sinon dans presque le même registre que votre article, un ami agriculteur retraite voulant se payer une belle tranche avec son épouse s'en est allé a la grande surface voisine au pied des pyrénées , pays d'élevage traditionnel, s'acheter une entrecote.<br /> horreur! mildiou! son épouse originaire du périgord sarladais s'étrangla en déchiffrant l'étiquette sans éthique: origine Algérie!<br /> grand pays connu pour son gaz et ses élevages bovins....... t'énerve pas ! reste assis Messahoud ! on marche sur la tête......
Répondre