La Batellerie. Deuxième.
6 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Pour répondre à un lecteur, la fin du canal de Rive de Gier, n'apportera que des problèmes : placé à un point bas, en cas de fortes précipitations, il retrouvera toujours provisoirement son ancienne fonction.
Et dieu sait si dans une région à orages cévenoles, les précipitations peuvent être importantes et discontinues.
Dans cette région stéphanoise ("des trois vallées", Ondaine, Furan et Gier), le problème en matières d'inondations/manques de précipitations est récurrent, et la gabegie dans les entretiens (absence de curage des rivières et d'entretien des berges) ont crées des problèmes.
L'utilisation des voies d'eaux comme voies de communications, comme ce fut le cas longtemps, à UNE conséquence très positive : il faut entretenir, créer des vases d'expansion pour étaler les crues et des retenues pour lisser les débits.
Contrairement à la situation espagnole, en France, le débit doit répondre à des minimales : c'est aussi une conséquence de l'existence de la batellerie.
Ce qui est frappant en Espagne, c'est que les barrages peuvent retenir la totalité des débits.
La carte actuelle des voies d'eaux et des canaux est centrée sur l'est de la France. Elle indique une nette perte de capacité dans l'ouest et dans le sud.
Sans doute, les conditions sont moins favorables, mais il serait sans doute possible de modifier la situation. Le canal des deux mers en est la preuve : jusqu'à Riquet, il était impossible. Il trouva et organisa d'abord les ressources hydriques, et le tracé ne fut pas évident, non plus.
C'est d'autant plus paradoxal aujourd'hui, que les ressources désormais n'y manquent guère. Le Massif Central est en effet un réservoir d'eau, constellé de barrages.
On envisage de relancer le transport fluvial sur la ligne Nantes-Orléans. Nul doute que si la pression se fait sentir, on pourra à terme revoir des liaisons Nantes-Orléans-Paris.
La batellerie est donc sur la voie d'une reprise, mais seulement sur un commencement de reprise. Il faudra sans doute beaucoup investir, sans doute revoir les gabarits, pas seulement dans le sens de la hausse. Le Gabarit Becquey, celui antérieur au gabarit Freycinet serait sans doute suffisant et maximal pour certains cours d'eaux.
Il faut se rappeler le contexte de création : le gabarit Freycinet fut celui d'un chemin de fer conquérant, et une tentative de sauvetage.
Aujourd'hui, le transport par camion souffre énormément, et les cours du pétrole n'ont aucune fiabilité, ni à la hausse, ni à la baisse.
D'un côté, le Pic oil en cours, renchérit, de l'autre les rétractations de demande donnent du mou. Le contexte donc du transport par route et de l'investissement devient exécrable.
Le transport ferroviaire, lui, souffre pour le moment de l'idéologie libérale, sans doute y aura t'il une inflexion ou un renversement, là aussi à grands coups de milliards.
Mais on verra sans doute se développer un tryptique fluvial/ferroviaire/route, où la part de la route se réduira de plus en plus de façon à ne plus représenter qu'un cabotage local.
Bien entendu, la logique du transport fluvial, n'est pas celle du flux tendu et du juste à temps. Le modeste gabarit freycinet représente d'ailleurs, 15 camions.
La bonne santé d'un secteur, se voit aussi dans la composition de son parc. Un parc hétérogène montre une activité en expansion, montrant un complément et un étagement de ses possibilités. Le déclin de la batellerie et expansion des énergies fossiles allérent de pair.
Son expansion est aujourd'hui un des signes les plus fort du plafonnement de celle-ci, surtout en cette année 2009, où la batellerie interne ne semble pas souffrir de la crise, au contraire des transports internationaux qui s'effondrent.
C'est aussi une marque indubitable de la résilience des économies locales, face à une mondialisation en voie d'effondrement.
C'est à la fois, enseignement et espoir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2317 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1471 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers