Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la question colombienne.

26 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Les USA sont dans la position embarrassante de l'empire qui n'a même plus la volonté de choisir et d'ordonner sa contraction.
Résultat : le recul a lieu sur toutes les lignes de front en même temps, à la romaine.
On abandonne les postes devenus intenables.
En Irak, le recul est patent, mais aussi en Afghanistan, à Okinawa, au Japon, face à la Russie. Et la seule tentative de "régionalisation de la puissance", la Colombie, apparait comme très mal menée.
En effet, il apparaitrait comme judicieux de vouloir conserver la "méditerranée américaine", c'est à dire la mer des caraïbes.
Il faut analyser ainsi les 7 bases américaines en Colombie, flanquées de 600 militaires et de 800 "contractants" (mercenaires), munis du statut diplomatique.
A savoir qu'en Colombie, ils peuvent tuer, torturer, voler, violer inpunément.
Bien sûr, ce nombre est susceptible d'être revu à la hausse "en cas de crise".
Il est clair que, désormais, les Zétazunis ont perdus contre la Russie, contre l'Iran, contre la Chine, et même l'Inde.
Ils essaient de sauver la partie face au Brésil, mais comme puissance régionale.
Celui-ci a fort bien compris la problématique, d'ailleurs : il se dote en express d'un complexe militaro-industriel, avec la bienveillance française, qui n'en finit pas de dézinguer son meilleur "éternel ami : les USA".
Il reste que cet effort est comme tous les efforts américains, faibles, brouillons, incomplets. A tout vouloir embrasser, on embrasse le vent.
De plus, la position est largement tournée. Le Nicaragua est redevenu sandiniste et Zelaya, au Honduras, a réussi à encercler les putchistes depuis justement, l'ambassade du Brésil.
On peut citer aussi le beau bordel qu'est devenu le Mexique, destabilisé par la fin de son gisement pétrolier Cantarell et par le fait d'être devenu l'unique voie d'accés aux USA pour la drogue.
De fait, l'intérieur même des USA craint. Les gangs font des raids jusqu'à Colorado Spring, en plein milieu du pays. Ils sont présents dans 220 villes.

Les grands empires finissent ainsi, Napoléon continuaient à appeler divisions, corps d'armées et armées, les quelques soldats survivants qui combattaient avec Ney, les divisions hitlériennes de 1945 correspondaient aux régiments de 1940. Et les dernières opérations militaires dans les jardins où ils aimaient se promener.
Avec l'affaire colombienne, les USA se battent dans leur jardin, mais l'ennemi est déjà dans la cuisine mexicaine,  et dans la salle de bain : chez lui.
Les bandes armées de narcotrafiquants peuvent très vite évoluer vers des revendications politiques et les annexions de 1845, devenir l'alsace-lorraine du Mexique. Elles sont désormais, d'ailleurs, largement latinisées. La problématique est la même avec les "maras" ou marabunta du Honduras, fort puissantes et bien armées.
La confrontation avec le Brésil, risque donc de fort mal tourner pour "l'hyperpuissance".
Le "micromilitarisme théatral" d'Emmanuel Todd, donc, risque de n'être plus sans risque.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> Ce qui est vertigineux, c'est lorsque l'on pense au système parasitaire qui pourrait être rapidement et facilement mis en place dans un pays affaibli comme les USA ou ses futurs-ex-satellites :<br /> <br /> des tonnes de drogues déversées, comme dans Soleil Vert, sur une population laminée par 60 ans de surconsommation, un bétail béni...<br /> <br /> A la tête de ce système, de cartels liés par des règles féodales, suzerains/vassaux...<br /> <br /> Cela fait bien froid dans le dos.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Personnellement, je ne pense pas. Que faut il pour qu'il y ait consommation de drogue ? Avant tout un consommateur SOLVABLE. Un gueux, ça n'intéresse personne. L'opium imposé à la Chine au 19°<br /> siécle avait un but et un soubassement : l'or et l'argent dont étaient surchargés la Chine.<br /> Une fois la Chine pillée, c'est devenu un commerce local, beaucoup moins juteux et intéressant. l'intérêt économique avait passé.<br /> Le pillage de l'Inde aussi, une fois terminé, le pays bien essoré, la GB a rendu l'indépendance. De symbole de richesse, les indes étaient devenus un pays de creve la faim.<br /> <br /> <br />
J
<br /> La Colombie (USA ??) veur se débarasser de Chavez<br /> <br /> http://cristos.over-blog.com/article-36563465.html<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> http://online.wsj.com/article/SB124441724453292457.html<br /> <br /> Article du Wall Street Journal sur les maisons abandonnées ou saisies de la banlieue de Phoenix qui servent de bases aux trafiquants mexicains. Lorsque la crise immobilière rencontre les intérêts<br /> des mafieux.<br /> <br /> http://online.wsj.com/article/SB123595012797004865.html<br /> <br /> Un autre article sur les ventes d'armes des armuriers américains aux gang mexicains. Pistolet mitrailleur,kalachnikov mais aussi des Barrett M82<br /> <br /> Petite démo (5mn50 à 7mn) :<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=i9lMViBr6d8<br /> <br /> Cette arme est autorisé dans certains endroits à la vente civil ! Drôle de réglementation aux USA :<br /> <br /> "elle peut ainsi traverser des véhicules, détruire des obstacles en béton, perforer certains blindages, le tout avec une vitesse de 854 mètres par seconde à la sortie du canon et une portée<br /> maximale de pratiquement deux kilomètres. Les fusils de très gros calibres sont également une menace sérieuse pour les hélicoptères. " :<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrett_M82<br /> <br /> Et dire qu'ils donnent des leçons de morale aux autres pays<br /> <br /> <br />
Répondre