Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Couac...

8 Février 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Energie

"« L’avenir, les pragmatiques du Fairmont le résument en une fraction et un concept : « Deux dixièmes » et « tittytainment ».

Dans le siècle à venir, deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale. « On n’aura pas besoin de plus de main d’œuvre », estime le magnat
Washington Sycip. Un cinquième des demandeurs d’emploi suffira à produire toutes les marchandises et à fournir les prestations de services de haute valeur que peut s’offrir la société mondiale. Ces deux dixièmes de la population participeront ainsi activement à la vie, aux revenus et à la consommation – dans quelque pays que ce soit. Il est possible que ce chiffre s’élève encore d’un ou deux pour cent, admettent les débatteurs, par exemple en y ajoutant les héritiers fortunés.

Mais pour le reste ? Peut-on envisager que 80 % des personnes souhaitant travailler se retrouvent sans emploi ? « Il est sûr, dit l’auteur américain Jeremy Rifkin, qui a écrit le livre La Fin du travail, que les 80 % restants vont avoir des problèmes considérables. » Le manager de Sun, John Gage, reprend la parole et cite le directeur de son entreprise, Scott McNealy : à l’avenir, dit-il, la question sera « to have lunch or be lunch » : avoir à manger ou être dévoré.

Cet aréopage de haut niveau qui était censé travailler sur « l’avenir du travail » se consacre ensuite exclusivement à ceux qui n’en auront plus. Les participants en sont convaincus : parmi ces innombrables nouveaux chômeurs répartis dans le monde entier, on trouvera des dizaines de millions de personnes qui, jusqu’ici, avaient plus d’accointances avec la vie quotidienne confortable des environs de la baie de San Francisco qu’avec la lutte quotidienne pour le survie à laquelle doivent se livrer les titulaires d’emplois précaires. C’est un nouvel ordre social que l’on dessine au Fairmont, un univers de pays riches sans classe moyenne digne de ce nom – et personne n’y apporte de démenti.

L’expression « tittytainment », proposée par ce vieux grognard de Zbigniew Brzezinski, fait en revanche carrière. Ce natif de Pologne a été quatre années durant conseiller pour la Sécurité
nationale auprès du président américain Jimmy Carter. Depuis, il se consacre aux questions géostratégiques. Tittytainment, selon Brzezinski, est une combinaison des mots entertainment et tits, le terme d’argot américain pour désigner les seins. Brzezinski pense moins au sexe, en l’occurrence, qu’au lait qui coule de la poitrine d’une mère qui allaite. Un cocktail de divertissement abrutissant et d’alimentation suffisante permettrait selon lui de maintenir de bonne humeur la population frustrée de la planète. »

(Hans-Peter Martin, Harald Schumann, « Le piège de la mondialisation », 1999, Solin Actes Sud, page 12) "

 

Le couac principal dans les souhaits ou les prévisions de cette bande d'abrutis, c'est que ce sont des héritiers, et qu'ils n'ont même pas conscience de ce qui est nécessaire pour faire tourner et fonctionner une société.
Flashés à 150 km/h au volant de leur BMW, ils ne se rendent même plus compte (ou conte ?) que s'il y a une route, c'est parce que 80 % des gens inutiles la prennent, qu'elle est entrenue par la société et que ceux qui profitent le plus des infrastructures, ce sont les riches, mais qu'elles ont été bâties, pour répondre à une demande globale.

 

Bien sûr, dans la prévision des excellences, il n'y a aucun doute, la production d'énergie suivra et le pétrole atteindra sans peine en 2030 les 130 millions de barils/ jour. Non, 120, non, 110, non, 100,  90 alors ? enfin, 40 ? 30, mais c'est mon dernier mot !

 

Air France a ses vapeurs, comme toutes les compagnies pétrolières, et on annonce le prix du litre d'essence à 2 euros.
Je rappelle la Grèce : plus personne ne proteste contre les péages, car plus personne ne prend l'autoroute, car plus personne ne peut se payer le plein.
Le seul qui roule, c'est le type qui a une berline à 80 000 euros.

Bientôt, sur l'autoroute en faillite, il va trouver une autre sorte de péage. Il verra une herse, et des gens avec des très basiques AK à 400 euros la bête, et avec 400 euros de cartouches.
Ils lui demanderont d'acquitter un péage de la valeur de la voiture, et si c'est une belle femme, prélèveront en plus un droit de cuissage.

Après quelques aventures de ce genre, ils se claquemureront dans leur château.

 

Parce que quand le parc roulant aura été réduit de 90 % ou simplement de 80 %, on n'aura pas beaucoup de chance de se tromper, les seuls qui rouleront encore, seront les plus aisés.
Bien sûr, ils voudront se protéger et s'enfermer dans des quartiers sécurisés, gardés.

 

Mais les meilleurs systèmes fortifiés nécessitent quand même quelques éléments humains, et ils apprendront, là aussi, un classique du moyen-âge : le coup de main contre la forteresse imprenable, l'infiltration, ou alors, simplement le campement à proximité, le temps de négocier une rançon.

 

Car il y a aussi un classique. S'il est relativement facile de se protéger, il est tout aussi facile de bloquer à l'intérieur les gens qui veulent se protéger.

Cette pensée est la pensée occidentaliste de la classe dirigeante qui n'a même pas conscience de ce que peut produire la dégradation d'une société.
La pire dictature, même hitlérienne ou stalinienne, fait figure de havre de civilisation.

 

Les gens du fairmont ne sont ni pragmatiques, ni intelligents, simplement de pauvres tarés incompétents.

Les forces de l'ordre s'autonomiseront et formeront elles aussi, des bandes, et il n'y aura presque plus de différence avec les gangs.

On a eu un avant goût avec l'effondrement de l'URSS. Cette fois, imaginons un effondrement russe, où il n'y ait pas d'extérieur auquel se rattacher pour stabiliser la situation.

Voyons le résultat de la vague de froid. Incapable de satisfaire les demandes de chauffage de la population, le système de distribution d'électricité peut s'effondrer à tous moments, et c'est déjà le cas à certains endroits localisés. Hyper adaptés avec leur chauffage électrique, et plus généralement, le tout électrique qui convient si bien à EDF, ils n'ont même plus la rusticité nécessaire à leur simple survie. Et pourtant, cette rusticité est plus que basique.
Il s'agit d'un simple poêle à bois, avec un stock de bois, et d'une réserve de fioul.

Au moment du collapsus, celui qui disposera d'un stock, même simplement de 2000 litres, sera riche comme Crésus.

 

Les citoyens s'arment, aux USA, comme en France, et quand aura disparu toute trace d'activité dans certains endroits, les citoyens abandonnés formeront gangs ou comités de salut public.
Parce que dans ce qu'ils préparent, il n'y aura même plus de "tittytainment", parce plus personne n'aura les moyens de se payer l'électricité et de s'abrutir devant la vidéo, internet ou la télé.

Là, la violence politique prendra tout son sens. Et ils verront ce que c'est la lutte des classes, genre "Grande Jacquerie 1358-1360".

Parce que, dans leur folie, ils croient qu'ils vont mourir comme ça, sans bruit ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
On m´a toujours dit que la France n´etait plus competitif, bourrage de mou ?<br /> pour Didier Leroy, un Français PDG de Toyota Motor Europe, la production sur le sol national n’est pas impossible, même pour une citadine.<br /> « On peut produire une petite voiture en France à condition de remettre en cause le mode d’organisation, de conception, de production de la voiture, la façon de travailler avec les<br /> fournisseurs », explique-t-il à La Tribune.<br /> Selon les chiffres de Toyota Motor Europe, le surcoût salarial est compensé à 50% par la différence de prix d’acheminement du véhicule de l’usine vers la concession par rapport à une voiture<br /> produite en Europe de l’Est.<br /> <br /> http://www.leblogauto.com/2012/02/et-pendant-ce-temps-toyota-embauche-a-valenciennes.html
Répondre
B
allez un petit couac de plus! content les agriculteurs !pompes à injection figées !<br /> <br /> <br /> lu sur le site terre net:<br /> <br /> <br /> <br /> Sujet Précédent · Sujet Suivant<br /> cabernet<br /> Envoyé le: mercredi 8 février 2012 21:43:30<br /> <br /> Rang: Accro au forum<br /> Groupes: Membre<br /> .<br /> Inscrit le: 06/02/2008<br /> Messages: 2 072<br /> .<br /> <br /> Cette semaine tous les tracteurs qui ont eu l’obligation de rouler avec le GNR (gasoil non routier) carburant « vert » se sont retrouvés à l’arrêt. Tous ont dû revenir au gasoil rouge, car ils ne<br /> pouvaient pas démarrer avec le gel. Tout ça pour un conflit d’intérêt majeur, un carburant fait à base de céréales subventionnées, qui coûte une fortune aux contribuables mais qui nourrit<br /> confortablement ceux qui l’ont mis au point et qui ont fait passer une loi pour obliger les agriculteurs et les artisans à l’utiliser.
Répondre
B
Jeudi 9 février 2012 :<br /> <br /> Grèce : grève générale de 48 heures contre la cure de rigueur.<br /> <br /> Les deux grandes centrales syndicales grecques, Adedy pour le public et GSEE pour le privé, ont appelé jeudi à une grève générale vendredi et samedi contre les nouvelles mesures de rigueur exigées<br /> par l'Union Européenne et le FMI en échange d'un nouveau prêt, a-t-on appris de source syndicale.<br /> <br /> "Nous appelons à une grève générale vendredi et samedi au côté du syndicat de la fonction publique", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la GSEE après une nuit de réunion marathon des trois partis<br /> de la coalition gouvernementale sur le nouveau plan de rigueur.<br /> <br /> http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Grece_greve_generale_de_48_heures_contre_la_cure_de_rigueur090220121102.asp
Répondre
P
"...deux dixièmes de la population active suffiraient à maintenir l’activité de l’économie mondiale. «<br /> 2/10 des ACTIFS, c'est donc environ 5% du total de la population.<br /> Encore un effort messieurs de Fairmont ! élaborez-nous un plan d'élimination des bouches inutiles.
Répondre
C
En attendant le "couac", ça fait du bien de voir que certains (toujours dans la sphère publique) se sont organisés de belles petites rentes, prenant la forme d'un superbe doigt d'honneur.<br /> <br /> N'oubliez pas de bien payer votre premier tiers dans 2 semaines...<br /> <br /> *****************<br /> Le rapport annuel de la Cour des comptes 2012 compte son traditionnel lot de perles. Ces menues dérives qui amusent, mais qui mises bout à bout finissent par agacer. Au programme de cette année,<br /> par exemple, le micoscopique régime de retraite de la fonction publique de Nouvelle-Calédonie. Un régime qui emploie sept salariés pour s'occuper de 8 575 fonctionnaires cotisants et 3 700<br /> pensionnés, tout en versant des prestations dans des conditions très généreuses.<br /> <br /> L'âge de départ effectif des 175 personnes parties à la retraite en 2010 était ainsi de 54,7 ans ! "Un fonctionnaire calédonien peut prendre sa retraite à partir de l'âge de 50 ans après avoir<br /> cotisé trente ans, et même parfois seulement vingt-quatre ans, après prise en compte de l'ensemble des bonifications d'âge et de service", explique la Cour. Résultat : le régime perd 500 000 euros<br /> par mois. La cour exige d'urgence des mesures pour redresser les comptes.
Répondre
G
[quote]on annonce le prix du litre d'essence à 2 euros.[/quote]<br /> <br /> Ha ! Petit joueur. Je l'annonce à... 3 euros ! D'ici... pas longtemps. Ayé, moi aussi je peux publier des éditoriaux dans la presse financière ?
Répondre
L
si ont proposaient aux gens de ne pas allumer leur télé de 18 a 20h se serait deja ça de gagner :) :) :)
Répondre
S
Comme vous dites, aucune remise en cause du postulat !<br /> <br /> "Compte tenu du poids du chauffage électrique, la France représente à elle seule la moitié de la pointe de consommation électrique de l’Europe", explique le communiqué d’Eric Besson."<br /> <br /> <br /> <br /> "Le record de consommation électrique de 96 710 MW, atteint le 15 décembre 2010, a été dépassé hier soir, a annoncé le ministre de l’Énergie, Eric Besson. La consommation a été de 100 500 MW à 19<br /> heures.<br /> "La France connaît actuellement une vague de froid exceptionnelle. Les températures se situent 10 degrés en dessous de la normale saisonnière. Or 1 degré de baisse des températures représentent 2<br /> 300 MW de puissance nécessaire pour faire face. Compte tenu du poids du chauffage électrique, la France représente à elle seule la moitié de la pointe de consommation électrique de l’Europe",<br /> explique le communiqué d’Eric Besson.<br /> Pour faire face à cette pointe, la France a mobilisé tous ses moyens de production d’électricité. EDF a mis en service 55 de ses 58 réacteurs. 3 réacteurs seulement sont à l’arrêt pour maintenance.<br /> Les capacités hydroélectriques sont pleinement mobilisées. Seules 5 centrales thermiques sont à l’arrêt.<br /> A lui seul, le nucléaire représentait 63 % de l’électricité consommée à 19 heures. "Si la France fermait 24 de ses 58 réacteurs, ce ne sont pas les énergies renouvelables à elles seules qui<br /> permettraient de prendre le relai. Le photovoltaïque ne fonctionne pas à 19 heures. Quant à l’éolien, sa disponibilité est très fluctuante : sur 6 600 MW de puissance éolienne installée, 3600 MW<br /> étaient disponibles aujourd’hui mais seulement 800 MW hier. La France devrait compenser par de nouveaux moyens thermiques, notamment à gaz. Notre pays serait davantage dépendant des importations de<br /> gaz en provenance notamment de Russie, laquelle a réduit actuellement ses livraisons à l’Europe", indique le communiqué.<br /> La France a en outre complété son approvisionnement par des importations qui ont atteint 7350 MW hier soir. "Pour la première fois, c’est le Royaume-Uni et non plus l’Allemagne qui est le premier<br /> pays source de nos importations d’électricité", a précisé le ministre.<br /> "La persistance de températures froides dans les prochains jours requiert la plus grande vigilance et une veille constante de RTE, le gestionnaire du réseau électrique. Le gouvernement est attentif<br /> à cette situation et tout particulièrement à la situation des régions Bretagne et PACA, qui sont les deux régions les plus vulnérables en France. RTE y a en particulier déclenché le programme<br /> Ecowatt, qui conduit des dizaines de milliers de foyers volontaires à réduire leur consommation au pic de 18 à 20 heures en cas d’alerte", a souligné Eric Besson.
Répondre
S
On peut indifféremment qualifier leur comportement de mégalomaniaque, puéril, démentiel ou autre tellement "ils s'y croient". Ce ne sont que de pauvres types qui se prennent pour des Dieux et<br /> profitent de notre lâcheté et de notre faiblesse. On vit bien dans la loi du plus fort malgré les tonnes de maquillage idéologique.
Répondre
L
100% de la production effectué par 20% de la population. Il y a de forte chance qu'ils y arrivent. Mais a qui vont ils vendrent leurs productions, aux 80% de sans emploies qui paieront avec quoi<br /> ?<br /> Tu as bien raison patrick a se niveau d'analyse économique ont a bien a faire a un attarder mental. Et il pense que regarder la télé sera une occupation suffisante pour les 80% restants :) :) :)
Répondre
C
Tout ce raisonnement est déja caduque . De mème que internet permet à un nombre de plus en plus grand parmi nous de s'informer de réflèchir de se cultiver sans entrave<br /> ( Enfin pour l'instant ) .<br /> Une nouvelle révolution énergétique est en marche et celle là personne ne pourra l'arrèter . Depuis 20 ans on a tout fait pour interdir aux chercheurs de si interresser mais il y a toujours des<br /> Francs tireurs à la marge , Résultat il y a aujourdhui dans le monde entier des chercheurs libre qui bricolent avec peu de moyens des sytèmes de production d'énergie thermique et électrique simples<br /> et hyper-performants à partir d'éléments errestres abondants et peu couteux .<br /> * * Pour tout dire c'est la fin de la domination du système capitaliste basé uniquement sur l'appropriation<br /> desénergies fossiles telle que " Pétrole,Gaz et charbon .<br /> Cette façon de produire de l'énergie est tellement simple et facile à mettre en oeuvre que tout le système électrique actuelle sera désormais à virer , Exit Centrale Nuke et surtout ligne à Haute<br /> tension , éolienne et photovltaique bref le changement de Paradigme sera tel que c'est toute la planete qui va en ètre boulversée à un point que personne n'imagine .<br /> Exit également ma retraite d'agent EDF , c'est pas grave j'ai mon jardin et encore une super santé de végan , je suis tellement heureux que toutes ces guerres finissent .
Répondre
S
La théorie de Fairement nous renseigne surtout sur la nature de la société américaine et le degré d’abrutissement de ses élites (sans parler de celui de la plèbe qui me parait abyssal) ; Zbig – The<br /> Big en bon talmudiste CAD poussé sur un terreau idéologique et religieux terriblement inégalitaire : l’Elu pour qui rien n’est trop beau et à qui tout privilège est du sans aucune nécessitée de<br /> fournir des efforts en conséquence, fait naturellement (divinement ?) partie de cette petite élite qui décide de la vie et de la mort du cochon, qui en masse n’est là que pour servir le premier ;<br /> docilement, bêtement, vulgairement car telle est sa nature ; et telle est la volonté divine sans doute.<br /> A peu près c’est comme ça que ça s’articule dans leur univers mental ; sauf que c’est infantile.<br /> Et que le monde est beaucoup plus complexe ; l’avenir me (nous) donnera raison.<br /> Faut que je précise – car d’après ce que je dis plus haut je passerais sans doute pour un antisémite ignoble – que les élites les plus abjectes et les plus criminelles sont finalement celles des<br /> nations occidentales qui acceptent cette architecture sociétale et politique alors qu’elles savent très bien à quel point ça broie leurs couches populaires.
Répondre