Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réponse...

8 Juin 2012 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

" Le 22 juin 1941, c'est Barbarossa, pas Stalingrad.
Assurement, aucun Russe personne ne pensait "cette fois, on a les moyens de se battre" - tout l'inverse, et l'armee rouge est pulverisee dans l'un des plus dramatiques desastres militaires
modernes.
A Stalingrad, effectivement, on manquait de fusils et de vivres.

De nombreux cas de cannibalisme ont ete documentes par les historiens, en se basant en partie sur des archives du NKVD qui, dans ces cas la, fusillait sans menagement.
Pour ce qui est de 'l'antisovietisme manifeste', j'encourage le lecteur a compter le nombre de fusilles pour 'trahison', e.g refuser de courir sans armes a la mort.

Dans les premieres semaines de Stalingrad, des bataillons entiers se rendaient aux Nazis sans combattre.
Quant aux fusils de precision, ils ne manquaient pas non. L'essence, les obus de 188, et surtout la chasse manquerent cruellement, eux - il aura fallu quatre mois a Joukov pour reunir le carburant necessaire a loperation Uranus.
Quiconque a connu l'URSS de l'epoque ne peut etre qu'antisovietique.
Je parcours votre blog depuis quelques jours.... C'est confondant de conneries et d'approximations. Ce dernier article acheve de me convaincre.
ps: un de vos recents articles evoquant l'armee russe "moderne" - quel euphemisme - relevait du meme amateurisme. Cher ami, vous etes un bon sauvage - on vous escroque avec la quincaillerie qui brille.

La verite, c'est que l'armee russe est dans un etat de delabrement epoustouflant - commandement integre, capacites de projection, qualite du renseignement, formation des personnels, disponibilite des pieces detachees, etc...."

 

A l'annonce de l'invasion nazie, les soviétiques pensaient effectivement, vu l'effort d'industrialisation accompli, et vu les disponibilités visibles en arme, que cette fois, ça serait différent.

L'aspect le plus visible, c'est la dotation en fusil, qui n'a jamais manqué, au contraire de 1914, où on n'avait jamais pu armer tous les soldats.

Même avec un fusil et quelques cartouches.

Il ne faut pas confondre "le docteur jivago", et "Stalingrad". En 1916, souvent les soldats russes attaquent avec des bâtons, et prennent les armes des soldats ennemis tués.
Dans certaines troupes, seul l'officier est armé.

 

Certains disaient que l'invasion, 10 ans plus tôt aurait réussi, mais, dans la liste du positif, il y a eu l'intense industrialisation, et l'aphabétisation, surtout l'industrie lourde, toujours vénérée dans les pays qui commence leur industrialisation.

 

Pour certaines choses, je rappelerais au lecteur, le mot d'Adolphe Hitler, "Une guerre se gagne restes contre des restes"...

 

Le délabrement de l'armée russe est il égal au délabrement des armées occidentales ? Certainement pas.

En 1982, l'armée française pouvait combattre deux jours.

2 chargeurs par appelés à certains endroits, certains n'avaient même pas touché une arme à feu.

Pas de chaussures pour tout le monde,

pas de lits pour tout le monde,

pas d'encadrement, certains sont repartis aussi sec avec un mois de perm...

Est ce que ça s'est amélioré depuis ?Ou est ce que l'armée est devenue celle du général Alcazar (3000 colonels et 49 caporaux ?)


En 1982, il y avait la moitié des véhicules systématiquement en réparation.

Aujourd'hui 90 %, et on cannibalise les uns, pour faire fonctionner les autres...

Mais une armée repose essentiellement, sur la volonté de ses combattants. Et là, il y a une différence fondamentale.

Dans toutes les guerres, il y a des mutineries, et des redditions collectives.

C'est la règle.

2 000 000 de prisonniers en France en 1940,

300 000 en 1914.

Bien entendu, aucune autre armée ne fusille les troupes en déroute. Et bien entendu, aucune exécution sommaire...

Les martyrs de Vingré, ça ne vous dit rien ?

En 1914, les gendarmes français ont fusillé en masse, notamment les nombreux vagabonds.

En 1914, les feldgendarmes ont fusillé en masse.

Les tribunaux allemands ont fusillés plus de 80 000 soldats entre 1939 et 1945.

D'une manière générale, quand la loi martiale est déclarée, on fusille à qui mieux mieux, sur un simple doute...

 

La stratégie aussi, comme à El-Alamein, ça consiste aussi à laisser s'user l'attaquant, pendant que soit même on accumule réserves et stocks pour un effort puissant, le plus puissant possible.

 

En 1914, en France, on faisait charger les mitrailleuses allemandes à la baïonnette, et quelquefois, en privant les hommes de munitions...

Parce que la baïonnette était "l'arme de la volonté".

Mais face à des mitrailleuses débitant 5000 coups minutes, la volonté était quand même insuffisante.

 

Des cas de cannibalismes défraient la chronique actuellement aux USA et au Canada. Manque de nourriture ???

 

On a le droit de dire que je dis des conneries et des approximations, mais je peux vous dire, que vous répondez par des approximations bien plus approximatives, et que vous faites de l'antisoviétisme primaire, sans essayer d'avoir une opinion objective, vous êtes dans une démarche de croyant. 

 

D'une manière générale, à part dans la bourgeoisie, le monde des années 1930 n'était pas rose, partout dans le monde, et même en France...

Les gens, pas content du système, même à l'heure actuelle sont nombreux...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
@Luze<br /> <br /> Assez facile à trouver sur le net ... à peine 10% des Chars Leclerc sont employables, ils tournent 1h par semaine à peine car coûtent trop cher en gazouz (le reste est vendu comme cibles a quelques<br /> pays arabe), manque cruel de munitions, le rafale est un echec (au lieu d acheter des avions aux capacités bien spécifiques dassault nous a refilé un coucou hors de prix étant un chasseur moyen, un<br /> intercepteut mauvais et un piètre bombardier, helico transport de troupes (climatisé et sièges rembourrés) qui peut transporter 8 soldats contre 50 pour les ricains etc etc<br /> <br /> Bref
Répondre
C
"le gourou Jorion".<br /> Pourquoi me taxer d'intolérance alors que mon avis est systématiquement boïcoté par le webmaster du blog Jorion ? J'émets des avis qui dan notre système républicain valent tout autre.
Répondre
L
@ Helios :<br /> L'aveuglement fanatique.<br /> On va tellement loin dans la propagande qu'on s'illusionne soi-même sur ses capacités, et sur les faiblesses adverses.<br /> Un peu comme maintenant avec le financier...<br /> <br /> @ claundre :<br /> "le gourou Jorion"...<br /> Je crois voir à quelle catégorie vous appartenez, ceux qui sont incapables de supporter la moindre critique devant les vérités absolues qu'ils énoncent<br /> Monsieur, il vaut mieux éviter de s'exprimer en public si vous n'êtes pas capables d'entendre que vous ne pouvez pas avoir toujours raison.<br /> <br /> @ Raymond :<br /> 90% des véhicules de l'armée française sont en réparation ???<br /> Un tel chiffre est juste impossible à assimiler, à en comprendre les vraies répercussions.<br /> Cela me parait tellement énorme que j'oserais vous demander sur quelles sources vous vous basez pour le déduire (j'imagine bien que l'armée ne reconnaitra jamais officiellement un tel chiffre, et<br /> pour cause).<br /> <br /> @ Raymond (encore) :<br /> "le monde des années 1930 n'était pas rose"<br /> Je vous recommande la lecture d'un ouvrage inconnu, mais d'un auteur connu de tous :<br /> "Dans la dèche à Paris et à Londres" (1933), de Georges Orwell.<br /> Vous m'en direz des nouvelles...<br /> <br /> Lewu
Répondre
L
@Crhistophe et Youpla.<br /> <br /> Je crois beaucoup à la théorie de la goutte d'eau qui fait déborder le vase, à ce niveau-là.<br /> Les "veaux" vont accepter, accepter, accepter, tant qu'ils arriveront à croire un tout petit peu à des lendemains meilleurs.<br /> Et puis, il y aura la mesure ou le scandale de trop. Leurs enfants qui ont faim, pendant que les dirigeants continuent à pratiquer des orgies, par exemple.<br /> Et ça se soulèvera d'un coup...<br /> Comme dans les références historiques que vous citez.<br /> <br /> En attendant le bain de sang, on verra se multiplier les pains et les jeux, selon la technique ancestrale romaine...<br /> <br /> Lewu
Répondre
Y
@ Christophe<br /> <br /> J'approuve 1000 fois vos 2 derniers paragraphes. Ils peuvent continuer à se foutre de nous autant qu'ils le veulent, on ne lèvera pas le petit doigt. Les peuples, à coup de propagande, ont été<br /> émasculés. La Commune n'est pas pas pour demain. "No corones" diraient les espagnols.
Répondre
B
Dimanche 10 juin 2012 :<br /> <br /> L'Espagne va demander "une aide financière européenne" pour redresser son secteur bancaire, a annoncé à Madrid le ministre de l'Economie Luis de Guindos, après une réunion téléphonique des<br /> ministres des Finances des 17 pays de la zone euro.<br /> <br /> M. de Guindos a expliqué que cette aide serait considérée comme de "la dette publique" espagnole, qui va donc augmenter, et "devra absolument être remboursée".<br /> <br /> http://www.boursorama.com/actualites/l-espagne-se-resigne-a-demander-une-aide-pour-ses-banques-26c3d6049ab14c996e697db42de7303a<br /> <br /> C’est toujours le même remède. Mais ce remède ne guérit pas le malade : ce remède ne fait qu’empirer la maladie. Ce remède aggrave la maladie.<br /> <br /> L’Espagne est déjà surendettée. Et donc on va rajouter du surendettement au surendettement qui existe déjà !<br /> <br /> L'Espagne est écrasée sous des montagnes de dettes. Et donc on va empiler des montagnes de dettes supplémentaires sur les montagnes de dettes qui existent déjà !<br /> <br /> Et on va continuer à croire que ces montagnes de dettes peuvent monter jusqu'au ciel !<br /> <br /> Mais les montagnes de dettes NE peuvent PAS monter jusqu’au ciel. Il arrive toujours un moment où tout s’effondre. Ce moment précis, ça s’appelle un défaut de paiement.<br /> <br /> Le Portugal, l’Irlande, l’Italie, la Grèce, l’Espagne, Chypre, etc, foncent vers un défaut de paiement total.
Répondre
C
Oui le FESF va prendre à l'Espagne... pour pouvoir ensuite prêter à la même Espagne.<br /> ;-)<br /> <br /> Ca n'étonnera plus personne.<br /> <br /> Vous dites : le FESF n'a pas d'argent, coquille vide.<br /> <br /> Vous pouvez compter sur la BCE, émanation politico-crapuleuse de Bruxelles, pour mettre au pot.<br /> <br /> Même si la BCE n'avait pas le "droit" de prêter directement au FESF (à vérifier)... pas de soucis, la BCE "prêterait" aux banques européennes, ces dernières s'empressant ensuite d'acheter les<br /> émissions du FESF.<br /> Case solved.<br /> <br /> Où est le problème ?<br /> <br /> Ca fait depuis 2008 qu'ils nous enfument. Ils vont continuer.<br /> <br /> On note certes une forme de panique. Il est ainsi évident que le "sans condition" offert aux espagnols hier soir est une bourde politique majeure....<br /> <br /> Il a fallu exactement 2h30 à l'Irelande pour... réclamer la même chose ("rétrospectivement") ! ... Le Portugal suivra... Et la Grèce ?<br /> <br /> En plus ça tombe mal... ils ont leurs élections la semaine prochaine. C'est un ticket gagnant pour le parti d'extrême gauche.<br /> <br /> L'Europe entière vient de lui donner raison : "rester dans l'euro, recevoir des aides, mais sans austérité" !<br /> <br /> Bref, du lourd.<br /> <br /> Il y a donc, je ne le nie pas, une dégradation... Continue. Et même des fautes politiques de collégiens.<br /> <br /> Pour autant, ce qui compte c'est la finalité : résilience.<br /> <br /> 100 milliards pour les banques espagnoles, ça permettra de voir venir quelques mois...<br /> <br /> Et dans quelques mois... ils inventeront autre chose.<br /> <br /> Je note au passage qu'on nous promettait une révolte des peuples, les Allemands "en ont marre"... A chaque fois. Rien n'est moins vrai. Tout le monde s'en cogne.<br /> <br /> Les veaux ne pensent qu'à leurs vacances d'été. Au tennis. Et à l'Euro de fout(r)e.
Répondre
B
Samedi 9 juin 2012 :<br /> <br /> Le FESF va devoir intervenir pour sauver l'Espagne. Mais qui est derrière le FESF ?<br /> <br /> Réponse :<br /> <br /> 1- L'Allemagne apporte au FESF une garantie de 211,045 milliards d'euros, soit 27,06 % du FESF.<br /> <br /> 2- La France apporte au FESF une garantie de 158,487 milliards d'euros, soit 20,32 % du FESF.<br /> <br /> 3- L'Italie apporte au FESF une garantie de 139,267 milliards d'euros, soit 17,85 % du FESF.<br /> <br /> 4- L'Espagne apporte au FESF une garantie de 92,543 milliards d'euros, soit 11,86 % du FESF.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/FESF<br /> <br /> En clair : pour sauver l'Espagne, le FESF va intervenir et va lui prêter entre 40 et 100 milliards d'euros.<br /> <br /> Mais le FESF est une coquille vide. Comme le FESF ne possède pas ces milliards d'euros, le FESF va devoir les emprunter sur les marchés internationaux, pour pouvoir ensuite les reprêter à l'Espagne<br /> !<br /> <br /> L'Espagne est écrasée sous des montagnes de dettes. Et donc on va empiler des montagnes de dettes supplémentaires sur les montagnes de dettes qui existent déjà !<br /> <br /> Et on va continuer à croire que ces montagnes de dettes peuvent monter jusqu'au ciel !
Répondre
H
Tient Me voilà d'accord avec Helios... :-)
Répondre
H
Il est complètement ridicule en 2012 de vouloir glorifier ou salir l'Armée Rouge de la seconde guerre mondiale. Normalement des historiens devraient pouvoir dire tout ce qu'il y a à savoir sur le<br /> sujet. Il y a vraisemblablement des choses sales et des choses glorieuses.<br /> Quand au film d'Annaud son intérèt est essentiellement dans la psycholologie des deux personnages.
Répondre
R
Concernant le film de Annaud, un ami maître en histoire m'a dit que l'officier que Krouchtchev fait fusiller dans le film a en fait fini héros de l'Union Soviétique. Pas la peine de creuser<br /> beaucoup plus loin la véracité historique de cette oeuvre de propagande...
Répondre
L
Patrick je vous pensais plus serieux que cela.<br /> <br /> Encore un blog faussement libre d'esprit.<br /> <br /> Condoleances
Répondre
S
Bonsoir,<br /> Pour ceux que le sujet interesse, je conseille la lecture des ouvrages de Jean Lopez sur le Front de l'Est aux éditions Economica : Stalingrad (2008) ; Berlin et les offensives soviétiques sur<br /> l'Oder-Vistule-Elbe (2009) ; la bataille de Koursk (2010) et le dernier paru Le chaudron de Tcherkassy-Korsun et la bataille pour le Dniepr.<br /> Je profite de mon premier commentaire ici pour dire combien j'apprécie la lecture quotidienne de ce blog découvert il n'y a pas très longtemps.
Répondre
C
??? Quelle réaction à ma citation de Beevor ! On se croirait sur le blog du gourou Jorion. SVp ne prenez pas pour argument les critiques formulées par un communiste suédois ( facile à trouver, il y<br /> en peu) et par les derniers soviétiques. Avez vous lu l'ouvrage auquel j'ai fait référence ? Si oui, avez vous croisé les sources ? Faites le et votre point de vue sera éclairé.<br /> ps : j'aime bien votre blog.
Répondre
G
Excellents docu russes traduits en english sur la grande guerre patriotique et autres :<br /> <br /> http://www.youtube.com/user/BitnikGr/videos
Répondre
B
je vous mets un commentaire trouvé sur le site "secret défense " sur le délabrement de l'Alat en France...<br /> <br /> <br /> <br /> 26.Posté par Ronin le 07/06/2012 19:34<br /> Encore un exemple révélateur et très significatif du syndrome Norman Augustine qui règne actuellement dans nos armées :<br /> Un hélicoptère Tigre coûte aux contribuables français aujourd'hui l'équivalent de 25 Gazelle (le prix unitaire d'un Tigre est de 73,7 M€ (coût de production : 50,8 M€) selon le rapport 2010 de la<br /> Cour des comptes). Ce "Tigre", malgré ces avantages et le plus (qui plus est assez relatif au regard de la différence considérable de coûts) qu'il apporte, est t'il en mesure d'assurer la même<br /> capacité opérationnelle que les 25 Gazelle qu'il coute (heureusement on en garde quand même 90, jusqu'en 2020 !!!), même de modèle diversifié.<br /> Poser simplement la question (encore faut il le faire) est manifestement y répondre ! Sans doute un appareil moins ambitieux mais néanmoins moderne et récent, type EC145 armé par exemple et<br /> strictement adapté à nos besoins opérationnels basiques aurait été plus facilement mit en place !<br /> <br /> Le concept du Tigre vient directement de la guerre froide, d'il y a plus de 20 ans. Dans ce contexte, l'hélicoptère armé était avant tout un hélicoptère anti-char conçut spécifiquement pour<br /> endiguer une percée catastrophique de chars soviétiques et ce, quelque soit les pertes : on prévoyait à peine plus d'une ou deux rotations avec ces machines, qui étaient alors beaucoup moins chères<br /> (et plus nombreuses) et on s'attendait par ailleurs à supporter de très fortes pertes (plus de 50 % à chaque intervention).<br /> On peut noter que les hélicoptères modernes, devenus beaucoup plus onéreux, sont en fait un des systèmes d'armes que l'on hésite le plus à engager : voir l'exemple du Kosovo, où les bataillons<br /> d'Apaches américains restèrent tout le temps du conflit l'arme au pied, de crainte de pertes trop importantes de ces appareils, qui ne peuvent guère être engagé que contre des forces sans guère<br /> d'équipement anti-aérien, serait ce le plus basique. Ce qui n'a apparemment pas empêché d'en perdre un, déjà, en Afghanistan !<br /> Cependant, l'hélicoptère bien employé est en lui même un moyen précieux, avec des capacités uniques de déplacement et de transport, voire de transport dit d'assaut. Mais vouloir en faire l'outil<br /> privilégié de l'appui rapproché (CAS), c'est une façon pour le moins luxueuse et d'autant plus qu'il reste fondamentalement, comme certains l'on rappelé ici, très, très vulnérable.<br /> <br /> Quid également d'appareil réellement dédiés et conçus spécifiquement pour le CAS, type Super Tucano (antiguérilla) ou SU25 modernisés (conflits asymétriquement, typiquement la Lybie ou l'Irak) ,<br /> par exemple, beaucoup moins onéreux, à l'achat et à l'emploi ?<br /> <br /> Le plus inquiétant néanmoins dans tout cela, une fois de plus, est que nos capacités opérationnelles réelles, de transport ou de reconnaissance armée, sans parler également du CAS, sont cependant<br /> de plus en plus restreintes (avec en plus des taux de disponibilité effarent, comme jamais auparavant) et en particulier que leur remplacement, nombre pour nombre ou à capacité égale, est déjà plus<br /> que compromis (et cela ne s'arrangera certainement pas dans un avenir proche ou même à moyens termes, combien de NH90 avec les 36 Puma (hors d'âge), les 23 + 3 Cougar et les 8 Caracals en 2020 et<br /> après ?!) !<br /> Mais comme d'habitude, on a droit à l'habituel discours, si optimiste, de nos généraux (Tout va bien ... ). Alors que les armées françaises, pan après pan, s'amenuisent capacitairement<br /> inexorablement et partent en lambeau (mais certes, on a de beau jouet, comme le Tigre, mais hors de prix donc forcément en nombre de plus en plus limité et restreints, syndrome Norman Augustine<br /> oblige !) !
Répondre
D
Patrick<br /> Ce monsieur a du mal à comprendre votre Blog. Pour moi son objet est simple : regarder le monde sous un autre angle en ayant "en mémoire" les effets de propagande et de manichéisme ambiant. Certes<br /> vous faites parfois preuve de propagande également mais vous n'êtes pas une institution (par encore !).
Répondre
G
Oui, Beevor, je l'ai relu il ya pas si longtemps, on le voit pleurer sur ces pauvres salopards de soldats de la wermacht 400 pages sur les 500 que compte le livre !<br /> <br /> Poubele de l'histoire, parti pris stupide, genre en pire il y aussi simon seebag montefiore, alors lui, c'est le pompom !<br /> <br /> en gros l'histoire du stalinisme vu de la lorgnette Mossad !<br /> <br /> a se poiler tellement c'est ridicule !
Répondre
C
La polémique discourtoise qui s'engage ne m'intéresse pas. Je vous renvoie pour le reste à l'ouvrage très documenté de A BEEVOR sur Stalingrad. Il est exact que les troupes russes ne possédaient<br /> pas un armement individuel suffisant au début de la bataille.
Répondre
P
<br /> <br /> A BEEVOR ? Quelle référence ! "une histoire de guerre nazie" : http://www.mariosousa.se/CritiquedulivredeAntonyBeevorSTALINGRAD.html<br /> <br /> <br /> Une histoire néolibérale de la guerre...<br /> <br /> <br /> Le personnage est très contesté ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Antony_Beevor<br /> <br /> <br /> <br />
G
Camarade Reymond,<br /> <br /> je vous trouve tres courageux de répondre à une pareille missive de la propagandastaffel !<br /> <br /> Encore Bravo<br /> <br /> Moi je laisse courir les arguments anti-russites anti-coco etc ..., la fatigue peut-etre ?
Répondre