Volcano
20 Avril 2010 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités
Certains doivent se sentir une âme de Jérôme Munzer aujourd'hui en Europe.
Jérôme Munzer, Monetarius pour ses amis latinistes, voyageait beaucoup.
Médecin, il appliquait alors la recette requise pour la peste : "Quand elle se déclare, pars vite, va loin, revient tard".
Il abandonnait alors femme et enfants, mais les voyages étaient des expéditions toujours sujettes à rebondissements et à aventures inouïes.
Aujourd'hui, on redécouvre que le voyage, ça peut être aléatoire.
Qu'un médecin canadien (devenu SDF, pour cause d'hotels tous complets), pour rentrer de Londres à Montréal, puisse passer par Paris (Eurostar), aller à Toulouse en ayant miraculeusement pu louer une voiture, et de Toulouse, partir pour New-York (à bon prix), sans avoir eu tous les agréments de Monétarius, c'est à dire (liste non exhaustive : les punaises, les caïmans, la peste, les inondations, les routes (si on peut les appeler ainsi), les nobles (autre variante du bandit de grand chemin, en plus violent et plus sanguinaire), les hôteliers (voleurs ou dignes de Peyrebeille), les rixes en tous genres, pour tout motif, quelqu'il soit...
Encore faut il rappeler que les médecins de l'époque, avaient du caractère, forgé dans les facultés de l'époque, et que Rabelais, pour ne pas le citer, s'était plus signalé en son jeune temps, pour ses bastons (Joey Starr aurait été un pacifiste aspirant à la canonisation, à côté), ses cuites (au Frontignan), une vie passablement dépravée (qui valait bien quelques coups de bâtons de la part des cocus).
Bien entendu, aujourd'hui, bassesses et manoeuvres en tous genres, ne visent qu'à obtenir des billets de trains.
De même, un Tallin-Londres peut être éprouvant ; Ferry, voiture, re-ferry, c'est beaucoup moins facile et beaucoup plus long et éprouvant qu'un voyage en avion.
Le système était autogyre et autophage. Il tournait de plus en plus vite, sur lui même, sans but ni finalité que de tourner de plus en plus vite, de plus en plus sur lui même.
En même temps, dans la machinerie, du juste à temps, on redécouvre de petites choses : le scrupule et l'aléa.
Le scrupule est il me semble, le petit caillou qui se met dans la chaussure, et l'aléa, l'incertitude, contradictoire avec le juste à temps et le zéro stock.
Aujourd'hui, ceux qui se veulent important sillonnent la planète. Il y a deux siècles, ils se gardaient de bouger, et quand ils le faisaient, la plupart du temps pour leur confort.
Au moyen âge, on faisait appel aux professionnels du voyage, même pour les pèlerinages,
pour éviter de voyager.
Celui qui partait était une tête brûlée, et on en faisait son deuil.
Cela implique, pour les élites, un autre rapport à l'espace, à l'état et dans la relation vis-à-vis des autres classes sociales. On est obligé de vivre avec. On ne peut plus fuir.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers