EFFICACITE : ZERO POINTE...
24 Août 2018 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique
Le zéro pointé est le résultat du gouvernement. Il ne bénéficie de la confiance que de ceux confit en idéologie néo-libéral.
Cette politique, ne va pas fonctionner et ne peut fonctionner, pour une seule bonne raison : nulle part, en nul lieu, elle n'a fonctionné.
Si elles ont parus avoir de bons résultats, c'était pour des raisons externes ; le pétrole de Thatcher et de l'Alberta, le trucage des chiffres, et la propagande.
Penser qu'à ce moment, la même politique aurait des effets différents, c'est de l'idiotie congénitale profonde.
Si le président avait un souci d'efficacité, il se serait soucié des exemples étrangers, et des critiques de l'économie politique. Et il en serait vite revenu.
Zéro pointé, d'ailleurs, avec la Grèce, dont on nous annonce triomphalement qu'elle est tirée d'affaire.
"Assainir les comptes publics", c'est, dans l'esprit de certains, abaisser les dépenses. Mais abaisser les dépenses, c'est abaisser encore plus les rentrées. Pendant des années, le ratio du FMI était 1 pour 0.5. Baisser de 100, entrainait, selon lui, une baisse des recettes de "seulement", 50. Manque de bol, eux mêmes ont convenu due le ratio était de 1 pour 1.5. C'est à dire qu'une baisse des dépenses entrainait, de fait, une baisse des rentrées de 150. Sauf élément externe, comme dans le cas canadien, l'imbrication de son économie dans celle des USA, et un taux d'extroversion allant de 75 à 90 %, avec des pointes à 100 %.
En gros, le Canada ne travaillait que très peu pour le Canada. Voir, pas du tout.
Les idioties carabinées de l'ère Thatcher n'ont pu tenir que grâce à un gisement géant de pétrole et de gaz, et celle de Reagan, n'a été qu'un gonflement exponentiel de la dette publique. Je me rappelle l'époque lointaine où la chemise avait été mouillé pour dépasser le plafond de dette public -inimaginable-, à plus de 1000 milliards de $. Aujourd'hui, à plus de 20 000 (20 fois plus), il y a encore des zélotes pour célébrer le "dynamisme" US.
Il n'y a qu'un dynamisme, c'est celui de la dette.
Zéro pointé pour le F35. Boeing sort de sa manche un F-15 X nettement moins cher, plus performant, et dont le coût est décroissant. La preuve que les US américains sont encore capables de quelques choses, quand le secret est gardé, et que la corruption est évacuée. Il est d'ailleurs clair, pour moins, que le F15 cohabitant avec le F35, c'est le pot de terre contre le pot de fer. Le F35, étant celui en terre.
Mais les lobbys, et le complexe militaro-industriel, sont comme Macron ; l'efficacité, connait pas. Ou plutôt, pour eux, l'efficacité est dans le bénéfice, mais pas en matière militaire.
Signal fort de la crise en cours. En Espagne, le nombre de porcs dépasse le nombre d'habitants. C'est un signe seulement observé dans des crises de dépopulation massive.
D'ailleurs, un article paru dans le saker francophone tord le cou à une vieille lune. La croissance démographique s'est arrêtée en 1988. Depuis, le nombre de BB décroit quasiment partout. C'est largement le vieillissement de la population qui est responsable de la fausse vision.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers