Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le retard d'effondrement : comblé...

28 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Politique

Dimitry Orlov avait parlé du "retard d'effondrement" des USA, vis à vis de l'URSS.
Le retard d'efffondrement ne demandait que le temps d'être comblé, les Etats-Unis sont dans une situation pire que ne l'était l'URSS et surtout, sa population était bien mieux préparé physiquement et psychologiquement parlant.
En un mot, les Soviétiques s'étaient quand même relativement distancié du système, de par leur mode de vie et leurs croyances.
Pour Desmond Lachman, plus rien ne distingue USA,  Argentine et Russie de la fin 1999.
On peut ne pas être tout à fait d'accord avec ce point de vue.
Celui d'Orlov semble plus juste.
On peut tout à fait rompre avec la logique du système et annoncer le "jubilé", la fin des dettes, puisque, de toutes façons, elles ne seront en aucun cas et jamais remboursées.
Mais, pour dire vrai, ce qui est important est ailleurs.
Désormais, à l'intérieur même des Etats-Unis, on vient de reconnaitre la fin de l'imperiuum au profit d'une "banana republic" de fort bon aloi, elle.
Il reste la donne militaire. 800 bases à l'étranger, ce n'est pas rien. Cela nous ramène plutôt à la crise russe de 1989.
L'empire extérieur était intact. Il sera promptement liquidé et le ralliement sarkozyste à l'OTAN sombre dans le ridicule.
Comme tout les empires, il s'effondre par son centre, alors que les périphéries s'avérent paradoxalement plus solides que son coeur.

Mais, il existe une différence énorme avec l'histoire depuis le 16° siécle. Braudel disait que la fin d'un centre était concomitante avec la montée d'un autre centre capitaliste.
Anvers s'effaça au profit d'Amsterdam, celle-ci au profit de Londres, Londres au profit de New-York.
Bien entendu, on peut remonter plus loin, au moyen-âge, où l'on voit l'existence d'une seule métropole centre.
Aujourd'hui, on n'assiste pas à la montée en puissance d'une alternative à l'amérique et à sa conurbation New-yorkaise.
Le centre est en crise, mais pour l'instant, aucun autre centre ne monte en puissance et surtout, personne ne fait mine de ramasser le flambeau tombé.
On peut donc se demander si le capitalisme, lui-même, n'est pas touché.
Il serait bon de rappeler qu'aucune institution n'est immortelle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
C'est un peu comme l'Allemagne de l' Est "Avoir des usines, ça ne signifie pas avoir quelque chose de cohérent, elles vont vitre rouiller et les machines partiront à la casse." <br /> mais heureusement, a cette époque il y avait l'Allemagne de l'ouest! <br /> Mais la chine, a-t-elle une roue de secours ?
Répondre
T
"aucun autre centre ne monte en puissance"<br /> <br /> C'est l'idée que j'émettais dans un texte.<br /> Bien que l'on peut voir l'Asie comme le nouveau centre, au niveau productif, du capitalisme, il y a peut être une dimension proprement européenne à ce systéme.<br /> Nous entrerions dans un systéme post-capitaliste qui reste à définir.
Répondre
P
<br /> le commerce exterieur nippon s'effondre de 50 %, le chinois, baisse de 25.<br /> Avec 50 du PIB obtenu en exportation, le PIB chinois n'a aucune chance. Avoir des usines, ça ne signifie pas avoir quelque chose de cohérent, elles vont vitre rouiller et les machines partiront à<br /> la casse.<br /> <br /> <br />