L'indice des notaires...
29 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Comme nous sommes 5 mois plus tard, on comprends tout de suite le non intérêt total de la question. Les prix ont donc continué à monter au T3.
Comme il s'agit de transactions passées au T2, cela n'a strictement aucun intérêt.
la seule question qui ait justement un intérêt quelconque, c'est la lenteur de la diffusion de l'information.
La plupart des médias aux ordres répercuteront "la hausse", sans indiquer qu'elle est du passé.
Une question se pose cependant.
Les notaires, censés disposer d'une comptabilité au jour le jour, en raison d'une particularité historique seraient censés pouvoir donner des données beaucoup plus rapidement.
Quelle est cette particularité ?
C'est que l'ancien régime n'a pas cessé dans le notariat, c'est toujours une comptabilité d'ancien régime où coexistent deux choses : les fonds propres du notaire et les fonds des clients.
En conséquence, journellement, une balance de couverture (les fonds des notaires ne doivent en aucun cas être négatif, cela signifierait qu'ils tapent dans la caisse) est établie, après toutes comptabilisation de charges et paiements des prix de vente.
La politique de non communication est donc une politique VOULUE.
On pourrait, bien entendu disposer beaucoup plus rapidement de données concernant T4, voir T1 2009, voir d'un PREVISIONNEL pour la suite de l'année.
En effet, si les actes prennent du temps à être établi, en tous cas, ils ne sont pas inventés, et les prix de compromis sont connus.
On dispose donc, à l'intérieur du notariat d'une base de projection T2 et T3 2009, qui pourraient tout à fait être publiable.
Si on ne la publie pas, c'est qu'on ne le veut pas. Un parti pris au profit d'un monde immobilier et au dépend des acquéreurs, devant seuls et sans moyens se faire une opinion.
Bien entendu, les lobbys immobiliers ont largement profité de cette carence en informations pour diffuser leurs propres informations totalement parcellaires et orientés.
il serait donc temps, de disposer de données fiables et collationnés de manière rapide, chose est de l'ordre du possible et réalisable rapidement (ça tombe bien, il parait qu'ils ont beaucoup moins à faire dans le notariat, actuellement).
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers