Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'indice des notaires...

29 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Les notaires viennent de livrer au monde -ébahi-, les évolutions des ventes immobilières au T3 2008 à Paris et région parisienne.
Comme nous sommes 5 mois plus tard, on comprends tout de suite le non intérêt total de la question. Les prix ont donc continué à monter au T3.
Comme il s'agit de transactions passées au T2, cela n'a strictement aucun intérêt.
la seule question qui ait justement un intérêt quelconque, c'est la lenteur de la diffusion de l'information.
La plupart des médias aux ordres répercuteront "la hausse", sans indiquer qu'elle est du passé.
Une question se pose cependant.
Les notaires, censés disposer d'une comptabilité au jour le jour, en raison d'une particularité historique seraient censés pouvoir donner des données beaucoup plus rapidement.
Quelle est cette particularité ?
C'est que l'ancien régime n'a pas cessé dans le notariat, c'est toujours une comptabilité d'ancien régime où coexistent deux choses : les fonds propres du notaire et les fonds des clients.
En conséquence, journellement, une balance de couverture (les fonds des notaires ne doivent en aucun cas être négatif, cela signifierait qu'ils tapent dans la caisse) est établie, après toutes comptabilisation de charges et paiements des prix de vente.
La politique de non communication est donc une politique VOULUE.
On pourrait, bien entendu disposer beaucoup plus rapidement de données concernant T4, voir T1 2009, voir d'un PREVISIONNEL pour la suite de l'année.
En effet, si les actes prennent du temps à être établi, en tous cas, ils ne sont pas inventés, et les prix de compromis sont connus.
On dispose donc, à l'intérieur du notariat d'une base de projection T2 et T3 2009, qui pourraient tout à fait être publiable.
Si on ne la publie pas, c'est qu'on ne le veut pas. Un parti pris au profit d'un monde immobilier et au dépend des acquéreurs, devant seuls et sans moyens se faire une opinion.

Bien entendu, les lobbys immobiliers ont largement profité de cette carence en informations pour diffuser leurs propres informations totalement parcellaires et orientés.
il serait donc temps, de disposer de données fiables et collationnés de manière rapide, chose est de l'ordre du possible et réalisable rapidement (ça tombe bien, il parait qu'ils ont beaucoup moins à faire dans le notariat, actuellement).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
http://www.dedefensa.org/article-salut_a_toi_homme_blanc_aux_yeux_bleus_regarde_ce_que_tu_as_fait_27_03_2009.html<br /> <br /> Je préfère l'analyse de Dedefensa concernant ce que le président brésilien a dit.<br /> <br /> Je suis souvent déçu avec les articles de la grande presse.<br /> <br /> Quant aux notaires ou la FNAIM, il peuvent toujours lissés ou reportés leurs résultats , l'actualité (Continental etc...) donne une peur bleu à tout le monde du type :"je suis peut être le prochain"
Répondre
I
sur commentaire 5: En effet, là Lula il a peté un cable.<br /> http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/28/des-propos-du-president-lula-evoquant-la-crise-juges-racistes_1173737_3222.html
Répondre
S
Merci Pierre pour ce lien ; ça promet de la magnificence. <br /> J’ai la cave bien garnie ; la télé et l’ADSL fonctionnent.<br /> Ma foi, le bon dieu me gâte depuis la rentrée 2008 – et le spectacle va crescendo.
Répondre
P
En matière immobilière, la côte d'azur doit entretenir les notaires champions de la mauvaise fois ! Exemple : dans le coin de Drap, vers Nice-Est, une "villa" (pavillon mal isolé, pas ou peu de terrain, voisinage direct) ne se vend pas à moins de 350-400000 €, alors que les gens pouvant disposer d'un tel budget n'achèteraient jamais là-bas ! (c'est relativement populaire, pas très bien placé)...<br /> Mais combien de temps l'escroquerie azuréenne va-t-elle tenir ? Même la parisienne se fissure maintenant !
Répondre
P
@crisis : y'a pas de quoi !<br /> <br /> Le président Lula commence à péter un câble, le G20 va être une tuerie !<br /> Emergence ou résurgence d'une organisation des pays non-alignés en vue ?<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2009/03/28/des-propos-du-president-lula-evoquant-la-crise-juges-racistes_1173737_3222.html
Répondre
I
J'ai souvent envie de poster le même commentaire que Pierre, et peut-être à tort je me retiens. <br /> Alors voilà, MERCI PATRICK, je suis très content de te retrouver sur TON blog. (et merci Pierre pour m'avoir donné le courage de le dire).
Répondre
P
Ce blog est vraiment une réussite (fréquence des posts, données, liens, commentaires constructifs...). Merci Patrick !
Répondre
P
<br /> Merci Pierre. Faisons en sorte que ça dure...<br /> <br /> <br />
I
Je me réveille, et je découvre... la crise ! <br /> C'est pas possible ! Comment c'est possible !
Répondre
P
<br /> Mais si, mais si...<br /> <br /> <br />
B
Au Royaume-Uni, Gordon Brown a nationalisé les banques : <br /> <br /> - Février 2008, la banque Northern Rock est nationalisée. <br /> <br /> - Septembre 2008, la banque Bradford & Bingley est nationalisée. <br /> <br /> - Novembre 2008 : la Royal Bank of Scotland est nationalisée. <br /> <br /> - Mars 2009 : la Lloyds Banking Group est nationalisée. <br /> <br /> En Allemagne aussi, Angela Merkel vient de commencer à nationaliser les banques : <br /> <br /> « L'Etat allemand a entamé la nationalisation de la banque immobilière en faillite Hypo Real Estate (HRE), symbole de la crise financière en Allemagne, en s'emparant de 8,7 % de l'établissement avant l'expropriation prévue des autres actionnaires. <br /> <br /> Outre Hypo Real Estate, l'Etat s'apprête également à nationaliser la banque en difficulté Commerzbank, dont il a déjà pris 25 % des parts. » <br /> <br /> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5jZjiyRNao0cWb1MDVVg_5E8TczPQ <br /> <br /> En Espagne aussi, Jose Luis Zapatero nationalise une banque en faillite :<br /> <br /> « Les pouvoirs publics espagnols ont dû secourir dimanche 29 mars, pour la première fois depuis le début de la crise, un établissement financier en difficultés, la caisse d'épargne de Castille-la-Manche, qui va recevoir des fonds publics et dont le conseil d'administration a été remplacé.<br /> <br /> Le gouvernement espagnol a réuni en urgence un conseil des ministres extraordinaire dimanche après-midi pour approuver par décret-loi le placement de cette entité sous la tutelle de la Banque d'Espagne. »<br /> <br /> http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5hrGYAfyJxNg5BWf8IJONQJoTzXgw<br /> <br /> En France aussi, les banques sont en faillite. <br /> <br /> En France aussi, l'Etat va nationaliser les banques.
Répondre
P
<br /> c'est effectivement, un début de liste, mais un début sans appel.<br /> <br /> <br />