10 Mai 1940.
10 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

Le 10 Mai 1940 fut le jour aussi, où l'armée française fut la plus forte de tous les temps. Depuis le 11/11/1918, les budgets militaires n'avaient pas lésinés sur la préparation du conflit. Les classes étaient instruites, les cadres, abondants, les armes ne manquaient pas.
Les stocks de munitions étaient importants, l'artillerie, sans égal, les chars surclassaient allégrement les pz kw1, kw2 et kw3, pour les kw4, les seuls qui firent toute la guerre chez les allemands, ils n'étaient qu'à l'état d'échantillon au mois de mai 1940.
Le seul avantage allemand résidait dans l'aviation de bombardement tactique. Partout ailleurs, ils étaient surclassés.
Globalement, l'armée allemande était une armée trop récente, au ciment trop frais.
Les stocks étaient ridicules, faisant frémir les cadres issus de l'armée Whilemienne, sur les 150 divisions existantes à la date du 10 mai, seules 30, les divisions blindées et les divisions motorisées étaient vraiment à niveau.
Il existait un gouffre entre cette armée, et le reste, qui fit largement la guerre comme en 1914-1918, c'est à dire, à pied.
Ce gouffre ne se combla jamais, et s'aggrava par la suite.
Pourtant, jamais le commandement français ne sembla en mesure d'imposer un tempo, il essaya de le suivre, sans jamais y parvenir.
C'est la doctrine d'utilisation qui fit défaut. Une DCR (division de cuirassés de réserve), s'étirat pour tenir un front de 40 kilométre de long. Les blindés français, remplaçaient les territoriaux de la première guerre, à raison de 10 par kilomètre, au lieu d'agir en masse.
Le bilan des combats pour deux mois fut éloquent, les pertes civiles et militaires françaises s'élevérent à 170 000 tués.
Les troupes combattirent autant qu'elles purent, c'est le commandement qui fit défaut, commandement lâche et veule. Huntzinger affirma voir des combattants s'enfuir devant lui. En réalité, quand il affirmait cela, il était à 40 kilomètres, la position en question n'était tombé, la veille, et au dire des allemands, qu'après de violents combats.
Malgré ses 120 divisions et 5 millions de mobilisés, l'armée française ne disposa d'aucune réserves utiles. les meilleurs unités de son armée foncérent en Belgique, alors que l'attaque décisive avait lieu dans les Ardennes.
Les ordres du GQG étaient à la fois simplets et ridicules, c'étaient toujours les mêmes, c'est à dire contre-attaquer.
Cette défaillance des élites fut complète, et on tentat d'y échapper par des excuses, elles aussi, veules et bidons.
On incrimina 1936, les 40 heures, les congés payés, le surarmement allemand, le sous équipement français, alors que l'effort de guerre depuis septembre 1939 avait été important et violent.
Il est bien important de préciser que si il y avait un camp surarmé ; c'était bien le camp français.
D'ailleurs, seule la victoire de mai/juin 1940 permis à Hitler d'envisager une autre dimension à la guerre. Le matériel pris en France, la structure industrielle du pays, participérent de manière importante à l'effort de guerre allemand.
On peut le ventiler ainsi : Allemagne, 50 %, France 40 %, autre, 10 %.
Autant dire que le reste ne comptait pas. On le vit en 1943 quand l'Italie Fasciste s'écroula.
Une armée de 100 divisions, mais pratiquement aucune munition, aucun équipement, rien.
L'holocauste prit, par la suite, la forme de camp de concentration, pour une simple et bonne raison : la crise des munitions était telle, qu'on ne pouvait gaspiller inutilement, même de simples cartouches.
Cette structure de l'effort de guerre nazi, se retrouve finalement dans l'Europe d'aujourd'hui : à part un noyau fort, le reste ne compte pas, c'est du superflu, pire, c'est le ciment au pied du type qui a été jeté dans le fleuve.
Se retrouve aujourd'hui les déphasés de 1940. Dans la tempête, eux qui devraient savoir, ne savent que faire, pire, ils obéissent, comme les généraux français, à des schémas mentaux dépassés et obsolétes. La ligne Maginot était infranchissable...
Le désastre, comme en 1940, risque d'être total, donc...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers