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Thalassocratie : Et si c'était l'explication ?

13 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Pour répondre à un internaute, de la chute de l'URSS et du bloc de l'est, on a, semble t'il, retiré des conclusions erronnées, sur la "bienfaisance" et "l'efficacité" du système économique.
Bien sûr, il existera toujours une proportion d'imbécile vous disant que c'est parce que l'on n'a pas fait assez de libéralisme, ou qu'il n'existe pas vraiment.
Mais, de l'histoire, non pas du 20°siécle, mais depuis 1500, si l'explication des dominations capitalistes successives n'étaient tout simplement pas le système économique, mais tout simplement des conditions géographiques -la ville-port-, des transports maritimes aisés, la maitrise de la mer, face à des puissances continentales perdues dans leurs immensités ?
La France, au XVIII° siècle, c'est gigantesque, l'Espagne de Philippe II, l'Allemagne, la Russie, puis l'URSS et enfin la Chine, ce sont des puissances continentales, des capitales perdues à l'intérieur des terres, et qui ont pour caractéristiques et traits primordiaux d'avoir des capitales économiques nettement décentrées par rapport à ces capitales.
Les villes qui économiquement comptaient, on peut les citer en occident : Venise, Gênes, Lisbonne, Anvers, Amsterdam, Londres, puis NY. La proximité de NY vis à vis de Washington fait que les allers retours entre pouvoir politique et pouvoir économique sont facile.
On voit d'ailleurs la porosité de ceux-ci.
Braudel disait que l'Espagne avait perdu la partie quand Philippe II, qui avait unifié la péninsule ibérique, déplaça sa capitale, qui fut un temps Lisbonne, à l'Escurial.
Ce fut la clé de la dissociation des pouvoirs, le Portugal finit par recouvrer l'indépendance bien plus tard, et l'expédition de l'invincible armada tournat à la catastrophe.
Pourtant, Philippe II adapta sa flotte, après le raid de Drake contre Cadix, il abandonna les galères. Après l'invincible armada, il reconstitua la flotte.
A la fin du 16° siécle, la flotte britannique ne fut même pas en mesure de menacer la flotte d'argent. Comme l'avait dit le Vizir turc après Lépante : "on a coupé la barbe du Sultan, elle repoussera".
Une grande puissance reconstitue une flotte rapidement. La maitrise britannique, par exemple, fut souvent remise en question.
Après la guerre de 7 ans, Louis XV n'eut aucune peine à la remettre sur pied. Sur ce point là, ce fut le seul sur lequel Louis XVI ne remis pas en question cette remise sur pied. Mieux, il l'approfondit.
Sous Napoléon III, la Flotte française fut la première du monde, la flotte allemande fut un objectif essentiel et non négociable de Guillaume II, L'URSS mit sur pied une flotte militaire de premier aloi et sans équivalent.
Mais la maitrise commercial se maitrise beaucoup plus difficilement.
La France a une floppée de ports, mais aucun d'essentiel. Aucun n'est centre capitalistique.
A l'inverse de l'Angleterre, sa situation géographique incite à l'éparpillement.
Ce n'est pas les grêves de la CGT qui défont le port de Marseille. A l'inverse de Gênes, elle ne dispose pas d'une tradition issue d'une bourgeoise capitalistique.
France, Russie, Chine, n'ont pas une structuration unique. Les fleuves français vont dans toutes les directions, les fleuves russes, pareillement, et pour la Chine, il faut regarder les réseaux hydrographiques. Ils n'ont aussi, pas d'unicité.
La Grande Bretagne est structurée par Londres, et les USA, sont une FAUSSE puissance continentale. 
En effet, pendant la guerre civile, la hantise de Lincoln était de rétablir la voie de communication primordiale : Le Mississipi. Si on regarde la carte, son réseau est un atout transport merveilleux pour ce pays. Le premier soin qu'eut la jeune république, d'ailleurs, c'est de le relier à l'est du pays par le canal Erié.
Il faut aussi rajouter le rôle de la mer intérieure que joue les grands lacs. Les puissances terrestres, elles, ont de considérables problèmes de logistique. Certains historiens disent qu'il était plus coûteux au 16° siècle 50 kilométres par voies terrestres que 5000 kilométres maritimes. On a certainement là l'explication. Les puissances continentales s'éparpillent : où était les centres économiques en France ? Bordeaux, Nantes, Le havre, Marseille, militairement, Brest et Toulon, ce qui faisait des 1/2 flottes et des 1/10 de port. La domination de Londres, est à l'inverse, incontestable. Le problème russe est similaire, trois mers, trois ports importants, trois flottes. La chine possède trois grands bassins, avec trois grandes villes comme débouchés.
Aujourd'hui, on voit réapparaitre certaines caractéristiques : le décrochage de la Californie, qu'on présentait comme une des premières économies mondiales est celui d'une économie périphérique.
Le séparatisme texan est une conséquence aussi de son éloignement.
Les grandes nations sont le fruit de la volonté politique et d'un grand dessein. Ce sont ces grands desseins qui permirent aux grandes nations de se constituer. Mais jamais, économiquement, on ne peut faire l'impasse sur la géographie. Un port, mécaniquement, se ravitaille plus facilement qu'un grand pays.
Le canal des deux mers fut une prouesse économique, technique, hydraulique, un vrai miracle. On ne relia par contre jamais le rhône à la Loire dans la région de Saint-Etienne, la montagne fut la plus forte, et de toute façon, la Loire est un fleuve malcommode jusqu'à Orléans. L'électrification, le doublement du transibérien furent réalisés : ils ne demandèrent que quelques décennies.
Pour la Chine, la défiance est la régle entre la capitale politique, Beijing, et l'économique, Shangaï, sans parler de la tentation autonomiste et séparatiste du sud cantonnais.
Si, dans les mérites des systèmes économiques respectifs, on ne met pas dans la balance, les paramétres, transports, conditions géographiques, on n' a rien compris.
Mais ce caractère commode des transports maritimes peut se retourner aussi contre leurs bénéficiaires.
La hantise américaine, c'est que ce continent, c'est loin de l'Eurasie. Elle peut chercher son équilibre sans elle. Sans le repoussoir soviétique, c'est même tentant.
Vouloir guerroyer aussi, les USA viennent de s'en apercevoir, c'est affronter la géographie.
Général immensité est le premier des trois meilleurs généraux russes (immensité, boue et hiver), le général Afghan, Montagne, n'est pas mal non plus. Quand à la France, elle a oublié le rôle de sa partie sud. Ses zones montagneuses sont des "montagnes refuges". Elles ont vaincues maintes velléités conquérantes, et maintes velléités politiques. La dernière ligne de chemin de fer construite en France, fut la Transcévenole. Elle n'arrivat, au bout de plus de 20 ans de travaux qu'au Monastier sur Gazeille, et fut aussitôt abandonnée. C'était en 1939. La montagne avait été trop forte; on ne posat même pas les rails.
Aujourd'hui, c'est un chemin touristique fort prisé. 

On dit que l'homme libre aime la mer. Il peut aimer la montagne, les hommes libres adorent la parcourir. Mais elle reste aussi, et toujours, la plus forte, comme la grande plaine.
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A
"Sous Napoléon III, la Flotte française fut la première du monde" :<br /> <br /> Cela me fait pensait au canal de Suez<br /> <br /> "La construction du canal ne plaisait pas non plus à tout le monde ; les Anglais par exemple s'opposaient à sa réalisation car ils craignaient la domination française sur cette région qui se trouvait juste à un point stratégique sur la route des Indes. <br /> Les Anglais parviendront à faire arrêter les travaux à plusieurs reprises..... La construction du canal a pu néanmoins continuer grâce à l'intervention de Napoléon III. Cet épisode illustre les rivalités franco-britanniques sur cette région."<br /> <br /> Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_de_Suez
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P
<br /> ils avaient déjà foutu le bordel dans la région...<br /> <br /> <br />
A
http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/liaisonrhindanube<br /> <br /> http://www.hs-containerline.com/fr/horaire.php<br /> <br /> Je rajouterais quelques petites photos du Rhin avec à l'embouchure Rotterdam (cœur industriel de la Hollande)qui est le débouché économique de toute l'Allemagne de l'ouest.<br /> <br /> Tiens, les Pays-Bas, le parfait exemple de coup pouce de la géographie.Quand je pense que l'on nous fait chier avec les Pays-Bas= La France en commerce extérieur. J'aimerais bien savoir ce qu'ils calculent vu que l'autoroute A1 est encombré de camions qui font des aller-retour.<br /> C'est moins cher que le Havre.
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T
Je vote pour récupérer la Wallonie ( et puis le Québec en option).
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N
Effectivement, depuis Rome, la foret a tjs été infranchissable pour les français, pas pour les allemands. <br /> <br /> Sinon je crois que pendant quelques jours au début du conflit, du coté ou il y avait la ligne maginot, les français avaient même conquis un peu d'allemagne (Fribourg)...
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H
Ce n'est pas les montagnes qui nous "protégeaient" dans les ardennes mas la foret qui était sensée infranchissable mais l'erreur est surtout venu de l'arret de la construction de la ligne maginot sur les frontière belge... le message diplomatique était trop violent (on vous laisse tout seul si les allemands attaquent). La ligne maginot n'a jamais été prise... et ne l'aurait pas été si elle avait été jusqu'à la mer...
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N
En plus ça fera déja deux commissaire euro en moins!
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N
Et comme ça on récupère quand même la wallonie. <br /> <br /> Il faudrait aussi faire disparaitre le luxembourg en allemagne ou aux pays-bas.
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B
" Braudel disait que l'Espagne avait perdu la partie quand ...<br /> <br /> Le miracle espagnol, Barcelone comme capitale ultra-dynamique de l'Union Européenne, l'Espagne en tant que modèle à imiter, etc. tout ça aussi, c'était du pipeau.<br /> <br /> Recul sans précédent depuis 50 ans du PIB espagnol au 1er trimestre :<br /> <br /> MADRID (Reuters) - L’activité économique espagnole a subi en début d’année une contraction sans précédent depuis un demi-siècle, marquant une accentuation de la récession qui frappe le pays depuis neuf mois, selon les chiffres préliminaires publiés par l’Institut national des statistiques (INE).<br /> <br /> Le produit intérieur brut (PIB) s’est contracté de 1,8% au premier trimestre par rapport au précédent, après un repli de 1% au cours des trois derniers mois de 2008.<br /> <br /> Ces chiffres confortent l’hypothèse d’une accentuation de la récession dans la zone euro au premier trimestre, à la veille de la publication des chiffres du PIB des 16 pays membres, qui devrait s’être contracté de 2%.<br /> <br /> "Cela ne va pas changer le consensus concernant la prévision du PIB de la zone euro", estime Martin van Vliet, économiste à ING. "Je pense que pour l’Espagne et le reste de la zone euro, le premier trimestre a été le pire depuis le début de la récession, le pic de la dégradation".<br /> <br /> Le PIB espagnol s’est contracté de 2,9% en rythme annuel, ce qui est quatre fois supérieur à la contraction de 0,7% enregistrée lors des trois derniers mois de l’année 2008. Les analystes s’attendaient à un chiffre similaire.<br /> <br /> La Commission européenne prévoit que l’Espagne sera le dernier des pays de l’UE à sortir de la récession, probablement en 2011, en raison de sa dépendance excessive à l’immobilier et à la consommation des ménages.<br /> <br /> "PAS UNE CORRECTION, UNE CRISE"<br /> <br /> "On ne parle pas d’une correction, on parle d’une crise", a dit Carlos Maravall, économiste à AFI Consultancy. "Nous pensons que le point maximum de la contraction a sans doute été atteint au premier trimestre mais aucun signe de fin ne semble en vue avant fin 2010".<br /> <br /> Les chiffres du PIB sur un mois et sur un an sont les plus mauvais depuis la création de la statistique officielle en 1970 et représentent la plus forte contraction depuis 1959, selon des économistes.<br /> <br /> L’Espagne est la première des quatre principales économies de la zone euro à publier les chiffres de son PIB pour le premier trimestre, dont une estimation définitive avec une déclinaison par secteurs sera communiquée le 20 mai.<br /> <br /> En Allemagne, dont les chiffres seront connus vendredi, l’activité économique devrait s’être contractée de 3,0%, une nette accélération par rapport au repli de 2,1% subi au quatrième trimestre 2008.<br /> <br /> La production industrielle de la zone euro a chuté de plus de 20% sur un an en mars, selon les chiffres publiés mercredi par Eurostat, un record qui pourrait préfigurer une contraction plus forte que prévu des principales économies européennes.
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V
D'accord avec Three Piglet et Nam : L'Histoire de France est caractérisée par deux idées fixes de nos rois et Républiques : faire reculer les frontières sur des frontières géographiques défendables, et sécuriser ses facades maritimes. Il est juste de dire qu'elle a beaucoup mieux réussi son premier objectif que le second. La cause expliquée parfaitement dans le billet ci-dessus.<br /> <br /> Seule faute : ne pas avoir reculé sur le Rhin et la Meuse : la Belgique (et l'Angleterre le savait) est une véritable erreur mortelle pour la France : elle n'avait plus de port réellement stratégique (anvers) et elle ne pouvait plus défendre correctement ses frontières nord-est (Forts de la Meuse et de Liège)L'existence même de ce pays a coûté à la France 3 guerres (dont deux perdues) et des centaines de milliers de soldats : 1870, 14/18, et 1940....<br /> <br /> Espérons que les velléités flamandes corrigent bientôt cette anomalie européenne...
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N
IL y a quand même le contre exemple des ardennes en 1940, se reposant trop sur la montagne, les généraux franais n'ont pas cru bon de défendre cette zone et les allemands en ont profité. Surement une question d'échelle... kes deux points faibles de la france étant ses cotes atlantiques (anglais) et son exposition à l'est (allemagne).
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T
"Quand à la France, elle a oublié le rôle de sa partie sud. Ses zones montagneuses sont des "montagnes refuges"<br /> <br /> Il est possible qu'elle le se rappelle rapidement.<br /> Dans la catastrophe, bien entendu.
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T
J'y vois une, ou plutôt deux raisons à cette domination des thallassocratie : <br /> <br /> Un route maritime ne coute rien.<br /> On peut transporter des marchandises par milliers de tonnes.<br /> <br /> Alors que la route terrestre: <br /> <br /> Il faut la tracer et la construire.<br /> Il faut l'entretenir régulièrement.<br /> Les marchandises sont transportables à dizaines de tonnes maximum.
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