Les complots.
16 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Petite liste non exhaustive et remarques :
- le 11 septembre : c'est vrai que 4 avions détournés, 2 dans une tour, 1 au pentagone et 1 qui s'écrase, ce n'est pas un complot.
- Saint Just voit des complots partout pendant la révolution. Il n'avait peut être pas tort. D'ailleurs, il est monté à l'échafaud.
Peut on, de même, oublier les 25 millions de livres sterling voté par le parlement anglais (500 millions de livres tournois), de fonds secrets de 1789 ?
Bon, d'accord, les notes de frais délirantes des ministres anglais, c'est peut être pas récent.
- Faut il rappeler qu'un certain Baron de Batz s'agita beaucoup aussi sous la terreur, même si ses complots supposés sont sans doute plus importants que ses complots réels.
A son propos, d'ailleurs, Alexandre Dumas adressa dans ses romans, beaucoup de clins d'oeils et d'allusions.
- Les papiers retrouvés dans "l'armoire de fer" du roi, aussi, c'était du flan (à la bibliothéque nationale).
Mais, dans ces périodes troublées, il y a un axiome : tout le monde conspire contre tout le monde. Ceux qui ne conspire pas, ça se voit tout de suite.
Bien entendu, les complots, ça n'existe pas, n'existe pas non plus la CIA, ou le KGB.
Le mot d'humour sud américain "il n'y a pas de coup d'état à Washington, parce qu'il n'y a pas d'ambassade américaine" reste un mot d'humour, et les dizaines de gouvernement sud américains légalement élus et renversés depuis 50 ans, l'était par l'indignation populaire qu'on veuille porter atteinte à l'économie de marché et à l'équilibre de celui-ci.
La preuve, c'est que le gouvernement Allende a été renversé, par un automobiliste imprudent (faut voir comme ils conduisent là-bas) et non par un militaire ambitieux, financé et soutenu par la CIA.
Faut il rappeler aussi, la règle d'or économique ? Un syndicat ouvrier, ça se voit, c'est facile à réprimer et à interdire. En face qu'est ce qui empêche à 4 ou 5 personnes de se réunir et de s'entendre sur certains points ? Rien. Officiellement, il ne s'est rien passé, pas de procès verbal, pas d'entente, mais une entente verbale bien respectée.
D'ailleurs, nul besoin de complot : les conseils d'administrations se ressemblent tous, ils cumulent tous, et pensent tous la même chose.
Pas plus que ne conspire un lobby : promis, il ne s'occupe que de l'intérêt général (on ne rit pas chez les lecteurs), pas de conspiration non plus, dans la finance US : tout le monde sait que c'est Goldman Sachs qui gouverne (d'ailleurs, tous les ministres des finances viennent de là-bas).
Pour résumer, on peut citer ce qui s'est dit sur l'Islande : dans un aussi petit pays, tout le monde se connait, tout le monde est parent. Mentalité corse et insulaire. Le clan avant l'état.
D'ailleurs, aussi, dans notre monde de bisounours, personne n'achéte de président US en herbe (avant l'élection, c'est plus propre que de le faire flinguer après).
Bien entendu, n'existe aucune entente officieuse, aucun passe droit, aucun choix d'incompétent choisi pour leur fidélité, malgré leur manque évident de capacité.
Dans n'importe quel pays, on sait que pour certaines choses, il faut passer par des personnes qui officiellement, n'ont aucune fonction.
Bien entendu aussi, il ne faut pas croire que complot, soit synonyme d'efficacité et d'intelligence. 50 tentatives d'assassinats contre Castro prouvent le contraire.
Bien entendu aussi, trop de complots tuent le complot. Une révolution colorée, ça passe, trois révolutions colorées, ça casse.
Le prix du pain aussi est un complot. Mais pas besoin de mettre des cagoules KKK, un réseau informel est de loin, plus efficace, il n'a pas de structure réelle, et partant, il n'y a pas de moyen de le frapper reellement et de le dissoudre,contrairement à d'autres organisations, comme les syndicats ouvriers, où les membres sont nombreux, qui sont lourds, lents et structurés.
Une organisation conspirationniste connue, le KKK, oscille structurellement, suivant les époques et les nécessités entre évanescence et structure forte. Mais je pense que personne aux USA, ne nierait sa réalité.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers