L'état du marché parisien...
28 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

La baisse globale en IDF est de 42 %, avec une pointe à - 47 pour les maisons individuelles.
Cela permet de mesurer l'économie globale :
- l'immobilier a vu le Prêt à taux zéro doublé,
- l'automobile vit avec des primes à la casse,
- le marché de la réhabilitation est sous perfusion de crédits d'impôts. D'autres, moins chanceux financièrement, déclinent.
Donc, en dehors de l'état, c'est la grande déconfiture.
"Seul subsiste le marché de besoin, où les vendeurs, pressés par un prêt relais ou sous le coup d'une mutation doivent absolument conclure et acceptent de le faire à des conditions moins avantageuses ".
Les agences poussent les vendeurs à baisser fortement les prix de 15 à 30 %. Hélas, ces couillons prennent la propagande pour de l'argent comptant.
Comme la culture économique est encore moins répandue (la réelle, pas la propagande aussi), certains croient au rebond, dans quelques temps.
" Les transactions correspondant au noyau dur du marché " Belle manière de dire que plus rien ne se fait, que les notaires pourront prendre leur carte de pêche, virer leurs clercs, les agences immobilières se reconvertir en soupes populaires.
Comme activité pour utiliser les longs loisirs causés par le chômage, on aura le choix (non exclusif) entre justement, la carte de pêche, le jardinage et devenir activiste.
Un article paru éclaire mieux la situation future du marché : "Pour preuve, 39 % des Irlandais se retrouvent démunis face à des dépenses imprévues, contre 36 % des Allemands, 33 % des Français, 32 % des Italiens et 29 % des Espagnols, à égalité avec les Autrichiens."
Au minimum, un tiers des européens est démuni face aux imprévus. Si cette tranche augmente, on se retrouvera dans une situation à la nipponne. Les taux d'intérêts sont bas, mais le déclic ne vient pas. Il n'y a personne pour emprunter, pour des raisons démographique, de pauvreté et d'instabilité professionnelle subie.
Il reste que le mot effondrement est apparu dans le vocabulaire du monde... ça, c'est le plus significatif... Un MONDE...
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers