Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebond de l'immobilier.

29 Mai 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

On annonce le rebond des ventes de logements neufs. De 15 000 à 25 000 pour le premier trimestre 2009, par rapport au dernier 2008.
Bien entendu, aucune donnée précise. Quelle est la véracité du propos ? Par exemple, ces ventes aux HLM, combien concernent elles de logements, combien de % de remises ? Toutes questions soigneusement cachées.
ça repart, vous dit on.
Bien entendu, le marché de l'occasion ? Voit on un effet du clou qui chasse l'autre ? Les mises en chantier s'effondre dans le même temps.
On voit donc la vision réelle des professionnels de la construction : on arrive toujours à gonfler les ventes, il suffit d'offrir la voiture, de baisser les prix, et la hausse du montant du prêt à taux zéro fait le reste.
On assiste donc à un effet de "prime à l'acheteur", face à un marché de l'occasion qui se veut encore attentiste.
Ces rebonds existent, il ne faut pas se le cacher. Les rebonds aussi des ventes d'occasion existent aussi, il ne faut pas se le cacher, non plus.
Il suffit de vendre, un peu, quand on n'a rien vendu auparavant.
De même, tous les clercs de notaires vous diront que les actes passés indiquent plus l'activité notariale, que l'activité vente immobilière.
Cette vaste éponge que sont les études servent d'amortisseurs des périodes creuses.
Il faudrait, dans ce contexte, connaitre leur politique. On peut très bien accélérer le mouvement de signatures des actes, pour une simple et bonne raison : le "stock d'affaires" diminue.

De même, l'acte d'achat est souvent un acte non rationnel.
Dépéchons nous d'acheter, avant que... Aucune raison n'est valable. C'est pressé, c'est tout. Comme une envie de pisser.
Certains ne résistent pas. Mais la plupart vont être aidés. Il suffit de recevoir sa lettre de licenciement pour se voir couper le sifflet.
La donne véritable est autre part. Les stocks restent haut, les programmes sont annulés. Les délais d'écoulement sont importants.
Ah, j'oubliais aussi. Avril, c'est traditionnellement le mois ou l'immobilier repart à la hausse. L'effet de saisonnalité n'est donc pas étranger au "regain" observé.  /
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
En plus ont peut ajouter que certaines personne ont peur d'une possible faillite des etats. Les plus faibles psychologiquement se sont remis a acheter ces derniers temps(en tout cas ceux qui ont du pognon). A cela il faut rajouter comme tu le dis l'effet printanier et la entrée des classes. Se n'est pas tout d'acheter, il faut refaire la déco avant d'enmenager et cela prends bien 6 mois en moyenne entre la signature du compromis et l'emmenagement final. m'enfin j'attends septembre avec une trés grande impatience. Je pense que cela risque d'être le retour de la baisse.<br /> <br /> Mais je pense surtout que les pigeons se feront de plus en plus rare fautes d'avoir deja été plumés. En tout cas vue la manière dont il gere la situation 2010 ne sera surement pas l'année de la reprise de l'économie mais la reprise des revendications et des colères saines.
Répondre