Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettonie : ralentissement de la baisse à prévoir.

4 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Je vais jouer à l'économiste classique. je vais pronostiqué un ralentissement de la baisse. Que ce soit pour le chômage, ou les prix, quand la contraction d'un prix, ou de la main d'oeuvre, a dépassé les 50 %, elle ne peut que ralentir.
C'est chouette de pouvoir annoncer une bonne nouvelle. Prenez GM, par exemple. 1 000 000 employés en 1980, 93 000 aujourd'hui, sans prendre de chapeau avec des étoiles, et me nommer "Astradamus", je peux dire, avec une précision de 100 %, que le rythme de la destruction d'emplois, chez GM, a déjà notablement diminué.
Pour ce qui est de la donne immobilière, on peut dresser le nécrologue, en se disant que le plus dur est passé pour la Lettonie : - 50 %
Pour le reste, il faut voir la photo pour trouver le tiercé :
- second Dubaï, avec un honorable - 35,
- Singapour honorable troisième avec - 22,
- après, toujours dans les pays sous développés, l'Islande, avec - 22 %,
- le Royaume-Uni, toujours chez les pauvres, une fourchette de - 18 à - 19 % selon les indices.
Avec cela, on a le quintet gagnant, mais se sont honorablement comportés, de 10 à 15 % de chute, France, Irlande, Bulgarie, Finlande, région de Hong Kong (comme chacun sait, touchés par la reprise, les habitants travaillent tellement qu'ils ont décidé de coucher au travail, et n'ont donc plus besoin de logements).
Bien entendu, on peut s'étonner de bonnes performances "mécaniques". L'Espagne par exemple, les USA aussi. Les prix ayant bien baissés auparavant, ceux-ci, bien que n'étant pas au mieux de leur forme, donne une impression fausse de résistance.

La conclusion, donc ? Comparer des évolutions de pourcentages, cela n'a pas grand sens, si ce n'est dans des trous d'air exceptionnels comme ceux que rencontre La Lettonie. Cela prouve aussi qu'il n'y a pas de plancher à la baisse, si le système économique s'écroule.
Le Zimbabwé a changé de monnaie, celle-ci est le Rand sud Africain.
Ce qui sera significatif et qui n'est que partiellement réalisé, c'est "
la réduction des impayés dans le monde sous-entend que les économies dispendieuses à la balance commerciale déficitaire (les Etats-Unis et d’autres pays anglo-saxons) vont réduire l’excédent commercial de pays qui épargnent trop (la Chine et d’autres pays émergents, ainsi que l’Allemagne et le Japon). Or, si la demande intérieure n’augmente pas assez vite dans les pays en excédent, la baisse de la demande de fourniture mondiale qui en résulte – ou inversement l’excès d’épargne mondiale relatif à l'investissement – conduira à une reprise de la croissance faible dans le monde avec des économies qui augmentent bien plus lentement qu’elles ne le pourraient. "
Roubini, lui même est atteint du "culte de la croissance". Hors ce cas de figure, ce qui serait plus vraisemblable, c'est une stagnation/régression de longue durée. Aux temps historiques, celle-ci se sont déjà produite, et la croissance, elle même est une idée neuve, constatée au 18°siècle.
La stabilisation de la situation économique présuppose à la manière du Zimbabwé, une consolidation de la monnaie (lire, banqueroute de 90 % à 99 %), deux manières d'arriver à la catastrophe : le laxisme à l'anglo-saxonne, ou vouloir faire perdurer le système, à l'allemande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
... une irisation d'une tache de pétrole dans le désert...
Répondre
T
Dubaï(e) un mirage dans le désert
Répondre
S
La crise ça dé-mmondialise ... et c'était le seul moyen d'y arriver (à mon avis).<br /> Quel que soit le plan utilisé pour essayer de faire perdurer notre main de fer colonialiste, l'énergie nous en empêchera .. et c'est tant mieux.<br /> Le reste n'est qu'une question de temps .. maintenant que le grand virage de la civilisation à été pris.
Répondre
I
J'aime lire Patrick Reymond.<br /> ;o)
Répondre
L
Au culte de la croissance tu peux ajouter le culte de la baiSe " a na pas confondre avec baiSSe". Il y a aussi le culte de la consommation, je consomme donc je vie. <br /> <br /> M'enfin une grosse chute c'est un peut flipant, mais est ce que cela ne deviendrait pas une solution de samut public. Difficile de décider entre les intéret personnel et les interet comun.<br /> <br /> Pourtant il faudra choisir. Et pour ma part l'interet comun reste le socle de la civilisation. Même si les divervance économique et individuel prédominent encore.<br /> <br /> Encore un trés bon article.
Répondre
U
Patrick, tout a fait d'accord avec tes ecrits (d'ailleurs tu devrais les graver sur des tablettes (en pierre, 10?))...<br /> <br /> Bref, les economistes commencent a maitriser l'art des politiciens (sauf des socialistes- toujours un peu naif sur les bords).<br /> <br /> Les companies s'y mettent aussi, voir l'exemple de MasterCard (MasterCar?)<br /> <br /> "MasterCard Inc., the world’s second- biggest electronic payments network, said the “freefall” in U.S. retail spending has abated amid an increase in consumer confidence.<br /> <br /> While spending is still dropping, the rate of decline slowed, said Chris McWilton, president of MasterCard’s U.S. markets"<br /> <br /> "The rate of decline has slowed", je traduit ... le taux du declin decline avec une pente un peu moins pentue... C'est un peu comme dans Matrix ou soudainement on voit la scene au ralentit...on sait que c'est un trucage mais bon...nos economiste si cela continue vont se refaire une carriere dans la magie: sortir des lievres du chapeaux- qui sait...
Répondre