Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lettonie : notre avenir.

27 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Hier, une petite imprécision d'un article de la tribune agora, attirait l'attention. Ils parlaient de 125 000 milliards de $, là, où, sans doute, ils ne voulaient citer "QUE" 1250 milliards.
Peut être avaient ils anticipé la création d'un "nouveau dollar".
Mais, à mon avis, il y a une question intéressante.
L'évolution du rédacteur et l'évolution des lecteurs et leurs réactions.
Après 2 ans de crise, 1250 milliards de US $, ça ne fait plus bondir personne.
125 000 oui, c'est encore beaucoup.
Je me rappelle l'époque où un lectorat me lynchait pour "un peu" d'argent. Les banques en avaient perdu un peu, mais ce n'était rien, par rapport à leurs bénéfices.
Même les pertes que j'estimais moi-même, sont désormais d'un montant ridicule assumé.
En réalité, le trou ne cesse de grandir.
Pour paraphraser quelqu'un de célébre, la Lettonie a choisi le déshonneur et la guerre. Elle aura les deux (comme les 7000 salariés de British airways qui ont "choisis" de se déculotter).
Retraites, réduites de 10 %, salaire minimum de 20 %, salaires des enseignants de 50 %.
Les banques suédoises sont mouillées jusqu'au cou, et avec elles, l'union européenne est dans la fosse à purin.
L'Estonie et la Lithuanie sont dans la même situation, ainsi que l'Ukraine.
Réductions des salaires, augmentations des impôts, pour "sauver" la situation.
Pour la Lettonie, les salaires sont en Latts et les emprunts, en euros. Bien sûr, avec de telles baisses de salaires, les politichiens espérent ils que les lettons, disciplinés, continuent à payer leurs hypothéques.
"
Ces dernières semaines, certaines communes ont commencé à prendre des mesures qui semblent sorties d'un autre âge : distribuer des lopins de terre aux chômeurs afin qu'ils cultivent des légumes et fassent des conserves avant l'hiver."
Enfin, dernière nouvelle de "Ria Novosti". Le trafic russe avec l'étranger progresse en volume, mais à 83 %, par les ports russes. Les anciennes fenêtres de l'URSS, pays baltes et Ukraine ne représente que 17 % du trafic.
Des petits pays de 1.5 à 3.5 millions d'habitants ne représentent rien. Ils n'avaient comme utilité que d'être des zones de transits, et le reste de l'URSS, d'être des marchés captifs pour l'écoulement des produits baltes.
Ils n'ont plus, ni l'un, ni l'autre.

Devant des dettes phénoménales, les politichiens baltes se sont déculottés, ont présentés la note à une population incapable de les honorer. Ils feront donc faillite, mais plus tard. Avec une crise bancaire, doublée d'une crise économique, politique et sociale.
Il n'y a plus rien à sauver. Retour aux fondamentaux. A quand le retour des tchékistes lettons ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
J'ai du mal m'exprimer. Je ne déteste pas du tout le peuple russe, je suis simplement contre l'accord de droits à des minorités nationales (que celles ci soient russes en lettonie, française en côte d'ivoire, ou allemandes en russie).<br /> <br /> Assimilation ou départ. C'est ma position, qui est jacobine. (mais je reconnais que je ne suis pas toujours très diplomate quand je parle, et que je suis sanguin, mais fallait pas me comparer à Thatcher, aussi ^^ )
Répondre
S
Tu as détourné le sens de mes propos, Lingam ; je n’ai jamais voulu dire ce que tu m’attribues.<br /> URSS était une aberration politique et a largement mérité son destin ; c’est indiscutable seulement l’analyse objective des faits historiques nous oblige à une certaine objectivité que je n’ai pas reconnu dans tes propos.<br /> M’attribuer le « cerveau binaire » n’a aucun sens – mis à part la volonté de vexer – car c’est plutôt le ressentiment et la démagogie qui sont la marque des « binaires » ; et ces deux caractéristiques je crois plutôt les déceler dans les affirmations du genre : « conards de pied-noir… ».<br /> Aucun mépris pour les petits peuples chez moi et j’ignore ce que te fait penser ça.<br /> J’admire même les lithuaniens (pas pour les mêmes raisons que toi) mais le comportement de laquais me dégoute d’où qu’il vienne. Parfois le coté laquais prédomine dans certaine communautés et c’est triste, ridicule méprisable.<br /> Détester le peuple russe et admirer Poutine – bon, effectivement y a un paradoxe mais ça me choque pas du tout ; je crois seulement que tu te fais une fausse idée de l’un des deux ; essayes d’approfondir tes connaissances sur le sujet ; mais à priori tu m’as l’air sympathique ; j’irais voir sur ton blog dès que j’ai un peu du temps.
Répondre
L
ET PETITE QUESTION ; si c'est si nul dans les microscopiques pays baltes, pourquoi ces lamentables communautés russes ne retornent pas sur les 17 m de km² de leur terre natale? <br /> <br /> Il manque un milosevic à riga, tallin et vilnius. Chacun chez soi et les moutons seront bien gardés.<br /> <br /> <br /> (ah mais bien sûr, lire ça tout en sachant que je suis un grand admirateur de poutine, ça doit faire disjoncter votre cerveau binaire)
Répondre
L
A SCLAVUS<br /> <br /> D'une, apprend à orthographier ton prénom<br /> <br /> De deux, tes "arguments" ("épicier", "fan de madelin", ferait rire n'importe quel lecteur de mon blog)<br /> <br /> et les arguments sur la merveilleuses URSS ne sont plus crédibles depuis 1989. Que les russes aient apportés routes, hoptiaux (psychiatriques?) et autres verroteries, ça reste le meme langage que ces connards de pied-noirs pro-OAS<br /> <br /> Vivent les libres nations baltes (qui ont bien eu raison d'accueillir la wermacht en libérateurs, au début. Si les allemands avaient été moins cons, moins nazis) c'est pas 50 %, c'est 100 % des peuples baltes qui auraient combattu contre le totalitarisme stalinien<br /> <br /> je trouve gerbant ce mépris des petites nations.
Répondre
M
Par ailleurs, Joseph Djougavtchili dit Staline était géorgien natif de Gori et non russe.
Répondre
S
@lingam<br /> Pour ce qu’il est de l’histoire du peuple Russe tu as du la piocher chez Alain Madelin ; chacun ses sources seulement le malaise c’est quand on se met à manipuler d’une façon impudique avec un bagage culturelle d’épicier.<br /> L’empire russe n’a jamais traité les peuples baltes d’une façon pire qu’il ne le faisait avec ces moujiks de souche Russe.<br /> Sinon L’URSS était une confédération où l’ensemble de peuples la composant vivait dans l’égalité politique et juridique. Cela me paraît aberrant de vouloir charger toute l’iniquité de la dictature communiste (et spécialement de la terreur stalinienne) sur le dos du peuple Russe car en nombre (et à mon avis proportionnellement) le plus grand contingent de déportés dans le goulag était Russes. En ce qui concerne le nombre de victimes civiles et militaires ente 1941 et 1945 c’est la même chose.
Répondre
S
Et puis ne te fais pas de bile Robespierre ce sont les Lettons qui remettront les monuments de la lutte antifasciste à leur places ; ils le feront avec enthousiasme après la banqueroute.
Répondre
S
@Robespierre<br /> C’était bien la Lettonie mais je ne suis pas certain à 100% ; et puis je m’en tape car c’est du kif kif. Les trois pays baltes se sont comportés avec la plus ou moins la même ignominie après la chute du mûr : Politique très hostile vis à vis de la Russie, humiliation systématique de la minorité russe présente sur leur sol, réécriture de l’histoire nationale faisant du soldat de la Wehrmacht le brave héro libérateur et du soldat soviétique affreux fasciste au comportement monstrueux, réhabilitation des mvts fascistes nationaux etc. Je métrais un bémol en ce que concerne les Lituaniens – je crois avoir décerné un semblant de droiture dans leur hostilité.
Répondre
L
quand on sait comment les russes ont traité (mal) les nations baltes via l'impérialisme (comme si l'immense russie n'avait pas assez de km² comme ça), on comprend et on approuve leur résistance, y compris si ça signifiait s'allier aux allemands.<br /> <br /> Que les pays baltes soient dirigés par des crétins libéraux-atlantistes pro-américains est provisoire, et ne change pas cette vérité historique, qui ne l'est pas (provisoire)<br /> <br /> j'espère donc que les baltes se révolterons et balayeront leurs gouvernements ineptes (et s'ils pouvaient expulser la malpolie communauté russe dans la foulée, ça serait l'idéal.<br /> <br /> <br /> <br /> A part ces détails historiques qui agacent les dents (comme souvent), l'article de patrick, économiquement est excellent (comme toujours). Réjouissante en particulier cette nouvelle sur les lopins de terre à légumes.
Répondre
R
lequel des pays balte est celui où il y a eu l'affaire du monuments aux morts (des soldats russes) remisé au fond d'un terrain vague. je le remettrai fissa à sa place. La géographie ne ment pas.
Répondre
A
Patrick, tres bon article. Il fait bien le point.<br /> C'est étrange, l'histoire des lopins de terre me faiser au roman "L'ours et le dragon" de Tom CLANCY où les uSA constatent une augmentation des surfaces agricoles cultivés dans des lopins pour les paysans avant le déclenchement de la guerre par l'URSS contre le bloc de l'Ouest.
Répondre
F
A propos du recours au FMI pour "sauver" la Lettonie et consorts: si ces prêts permettent d'éviter le naufrage immédiat, ils charient avec eux des intérêts que le pays aidé sera censé rembourser. A la Crise Générale, s'ajoute donc le poids de la dette externe.<br /> <br /> Je crois d'ailleurs me rappeler que le FMI a renoué en 2008 avec les bénéfices... En anticipant un peu, on peut imaginer que les pays bailleurs de fonds du FMI perdent beaucoup des plumes à terme si les pays emprunteurs font banqueroutes les uns après les autres...
Répondre