Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est la faute à Rousseau-Kerviel...

27 Juin 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le réquisitoire contre Jérôme Kerviel, c'est se foutre de la gueule du monde, dans les grandes largeurs :
"il n'en demeure pas moins que cette profession obéit à des principes généraux et à des règles définies et régies par le bon sens et la probité, qui ont été déjouées par Jérôme Kerviel. "
Le bon sens et la probité ? Il ne faut donc pas être trader...
Quand 700 000 milliards de $ de produits financiers se balladent face à un pib mondial de 50 000, ce n'est plus du bon sens et de la probité, mais de la psychiatrie, que cela reléve.
En même temps, à qui veut on faire croire qu'une position sur 50 milliards d'euros peut être méconnue, alors que le plafond de l'équipe est censé être à 125 millions ?
En même temps, l'incompétence crasse de la direction de la SG est admise :
"
le transport des magistrats instructeurs à la Société générale permettent non seulement de confirmer les aveux du trader et sa responsabilité dans la fraude massive mais aussi l'impossibilité pour la banque de déceler celle-ci avant le mois de janvier 2008."
Dans ce cas là, il faut tout de suite que les dirigeants changent de métier...

Il faut voir donc le réquisitoire contre J. Kerviel, comme un procès en sorcellerie, destiné à blanchir les "pôvres" dirigeants. Ceux-ci pourront toujours chanter : "On m'appelle simplet..." Visiblement, ils ont fait leur choix. Ils préférent passer pour des pas bien malins...

Pour ce qui est de la magistrature, celle-ci est une partie de la classe dirigeante, avec ses préjugés et ses à priori.
Cette même magistrature qui refuse les banqueroutes des pauvres.
Cette même magistrature qui a l'impression de condamner des grandes sociétés pour homicides involontaires en état de récidive, à 232 500 euros d'amende (pour une compagnie qui gagne 5 milliards et en distribue 3 à ses actionnaires)...
Un homicide involontaire en récidive pour un particulier, verrait une peine bien plus lourde...
Bien entendu, les condamnations au civil, (sauf pour nanard), sont tout aussi ridicules...
Les magistrats, sont, bien entendus, férus de fictions juridiques, comme dans l'affaire AZF...
Avec une justice dure aux petits, ridicule pour les grands, il ne faut pas s'étonner des lourdes pertes de la magistrature pendant les périodes révolutionnaires.
Quand on dit que le problème c'est la justice, il ne faut pas s'étonner des succès de certains mouvements extrémistes. Les talibans, les tribunaux islamiques en Somalie, les guérilleros sud américains, savent très bien appliquer une justice expéditive, pas chère, appliquée et prenant en compte la position sociale (avec souvent un préjugé en faveur du plus pauvre).
La justice anglo-saxonne, laxiste sur le plan civile, a très bien compris le rôle de soupape de sécurité sociale qu'elle jouait.
En France, les magistrats, pas du tout. Après tout, nous sommes le pays de Jean de Coras...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Et Oui BA, ça dégoute.<br /> <br /> La crise n est pas que économique mais aussi morale entre autre.
Répondre
B
Nicolas Sarkozy se met alors à rire avant de reprendre : "Non pardon, hein, je ris pas du tout parce que Karachi c'est la douleur de familles et de trucs comme ça… mais… qu'est-ce que vous voulez que j'aille répondre là-dessus."<br /> <br /> http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20090620.OBS1240/?xtmc=karachi&xtcr=6<br /> <br /> Cette dernière phrase de Nicolas Sarkozy : « Karachi, c’est la douleur de familles et de trucs comme ça » a été reprise par les familles des victimes elles-mêmes.<br /> <br /> Les familles des victimes répondent à Nicolas Sarkozy : <br /> <br /> En mémoire de nos proches, nous demandons maintenant la complète collaboration de l’Etat français avec les juges d’instruction, afin que ceux-ci se voient dotés des moyens humains et financiers qui leur sont nécessaires ainsi qu’un accès facilité, passant par une déclassification des documents « Secret Défense ». Le « respect de la douleur des familles de victimes » serait qu’il nous soit permis de connaître la vérité !!!<br /> <br /> http://www.verite-attentat-karachi.org/
Répondre
B
Quel a été le budget de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 ?<br /> <br /> Le compte de campagne de M. Edouard Balladur est arrêté comme suit (en francs) : <br /> <br /> - Dépenses : Mandataire : 83 846 491 ; Partis politiques : 5 929 628 ; Avantages en nature : 0 ; <br /> Total : 89 776 119 francs.<br /> <br /> - Recettes : Mandataire : 85 676 060 ; Partis politiques : 5 929 628 ; Avantages en nature : 0 ; <br /> Total : 91 605 688 francs.<br /> <br /> http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/les-decisions/depuis-1958/decisions-par-date/1995/compte-balladur-1995/decision-compte-balladur-1995-du-11-octobre-1995.10707.html<br /> <br /> Rappel : Edouard Balladur ne pouvait pas compter sur l’aide financière de son propre parti politique, le RPR. En effet, pendant la campagne présidentielle de 1995, le RPR finançait le candidat Jacques Chirac.<br /> <br /> Question 1 : en 1995, où le clan Balladur-Sarkozy a-t-il trouvé ces 90 millions de francs ?<br /> <br /> Question 2 : Hervé Morin (membre du clan Balladur : conseiller du ministre de la Défense François Léotard de 1993 à 1995) va-t-il vraiment déclassifier tous les documents " SECRET DEFENSE " ?<br /> <br /> Question 3 : Patrick Ouart (membre du clan Balladur : conseiller Justice de Balladur de 1993 à 1995, conseiller Justice de Sarkozy depuis 2007) va-t-il laisser les deux juges d'instruction aller jusqu'au bout de leur enquête ?<br /> <br /> On verra bien.<br /> <br /> Il faudra surveiller ça de très près.
Répondre
A
Tellement vrai. Je conseille toujours à mes proches d'avoir une assurance juridique.<br /> <br /> Petite anecdote : il y a bien longtemps, , je vais voir mon avocat (2 eme affaire)pour une affaire d'argent.<br /> Lui exposant les faits,il fait mine de ne pas réagir. Il me demande 5000 F pour suivre l'affaire. Après avoir signé mon chèque et lui avoir remis, il a bondi de son siège et à lancer un réquisitoire sur toutes les infractions de la partie adverse.De part mon expérience,la justice est un business.<br /> En même temps, il faut bien que le petit puisse faire de l'équitation ;-)
Répondre