Et si...
14 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier
"Immobilier locatif : et si l'offre du parc privé devenait excédentaire... "C'est effectivement une bonne question. Tout au long du blog immobilier, et maintenant de celui-ci, j'ai du m'adresser à une population surpondérée de gens habitants les grandes villes et, au milieu de ceux-ci, une population surpondérée de parisiens et de grand-parisiens.
C'est vrai qu'un phénomène ancien est souvent, difficile à comprendre dans des lieux où l'offre est chroniquement déficitaire et où le bailleur, dans ce contexte, fait la loi.
Personnellement, j'ai vécu dans un marché où la donne était inversée.
En 1987, 7000 logements privés anciens et souvent vétustes étaient vacants, 2500 hlm, et on estimait le locatif neuf en attente à 1500. C'était à Saint-Etienne.
La conséquence ? La marché ne commence qu'au F3, en dessous, les propriétaires doivent faire des efforts : prendre en charge les frais de locations, refaire l'appartement à chaque locataire et surtout, être très modérés pour ses loyers, pour éviter de perdre sa clientèle.
Autre paramètre, ce n'est plus le "logement social" qui s'occupe du public social, c'est le privé qui, de fait devient un bailleur "social" et même "très social", en pensant au pire : le vide.
En effet, même dans le cadre d'un marché très détendu, les offices HLM sont bureaucratiques. Il est plus rapide, pour un demandeur d'obtenir un logement privé qu'un HLM.
Le "locataire Potemkine" se généralise. Surtout ne pas dire que le logement est inhabité.
Et le jeu continue, continue : le marché est sursaturé ? Continuons avec la loi scellier.
60 communes concernées (dont St-Etienne) sont clairement submergées de locations, d'autres viendront bientôt les y rejoindre.
J'avais parlé, dans le "blog immobilier", d'un petit village, de 3000 habitants. Il y a 15 ans, offre et demande y étaient équilibrés.
Aujourd'hui, le service crée à la municipalité dénombre 300 logements de vide, et la population n'a pas bougé, par contre, en 15 ans, les artisans, si.
Que va t'il se passer ? Simplement un retrait du marché. On ne louera pas 3 ou 4 logements, on louera une maison, à un prix moindre, on louera ce qui est en bon état, refait, économe, et pas les nanards énergétiques, ou; si on les loue, ce sera à prix nettement cassés.
Le seul qui rigole, c'est le pro. L'office HLM. Il va bientôt avoir du logement et du terrain très bon marché à ramasser.
Lui, il sait.
Lui, il a commencé à démolir, car il a les reins financiers pour faire cela. Il a déjà programmé des pimpants petits bijoux.
Les maisons passives n'existent pas encore ? Elles vont pourtant arriver avant qu'elles n'existent. Une douzaine de pavillons, dernier cri de technologies et d'économies.
Au fait, eux ils disent merci à monsieur Gadonneix de vouloir 20 % d'augmentation sur le prix de l'électricité.
Eux, ils s'en tapent. Ils y a trente ans, ils sont tombés dans le panneau, mais eux, ont eu les budgets et auront les budgets pour corriger le tir...
" “La révolution verte est comparable au phénomène de la révolution informatique, si ce n’est à la révolution industrielle ». "
A la table de poker, on se couche ou on suit. Certains n'avaient sans doute pas prévus de devoir suivre, surtout si vite...
L'effet est on ne peut plus simple, nos sociétés devront, pratiquement en une génération, arriver à économiser 75 % de l'énergie consommée inutilement et très bêtement...
Révolution informatique ? Certainement pas, révolution industrielle, oui, mais à une taille bien plus importante.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2321 Politique
- 1958 Energie
- 1874 Actualités
- 1472 Economie
- 606 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 290 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers