Overblog Tous les blogs Top blogs Marketing & Réseaux Sociaux Tous les blogs Marketing & Réseaux Sociaux
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Et si...

14 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

"Immobilier locatif : et si l'offre du parc privé devenait excédentaire...  "
C'est effectivement une bonne question. Tout au long du blog immobilier, et maintenant de celui-ci, j'ai du m'adresser à une population surpondérée de gens habitants les grandes villes et, au milieu de ceux-ci, une population surpondérée de parisiens et de grand-parisiens.
C'est vrai qu'un phénomène ancien est souvent, difficile à comprendre dans des lieux où l'offre est chroniquement déficitaire et où le bailleur, dans ce contexte, fait la loi.
Personnellement, j'ai vécu dans un marché où la donne était inversée.
En 1987, 7000 logements privés anciens et souvent vétustes étaient vacants, 2500 hlm, et on estimait le locatif neuf en attente à 1500. C'était à Saint-Etienne.
La conséquence ? La marché ne commence qu'au F3, en dessous, les propriétaires doivent faire des efforts : prendre en charge les frais de locations, refaire l'appartement à chaque locataire et surtout, être très modérés pour ses loyers, pour éviter de perdre sa clientèle.
Autre paramètre, ce n'est plus le "logement social" qui s'occupe du public social, c'est le privé qui, de fait devient un bailleur "social" et même "très social", en pensant au pire : le vide.
En effet, même dans le cadre d'un marché très détendu, les offices HLM sont bureaucratiques. Il est plus rapide, pour un demandeur d'obtenir un logement privé qu'un HLM.
Le "locataire Potemkine" se généralise. Surtout ne pas dire que le logement est inhabité.
Et le jeu continue, continue : le marché est sursaturé ? Continuons avec la loi scellier.
60 communes concernées (dont St-Etienne) sont clairement submergées de locations, d'autres viendront bientôt les y rejoindre.
J'avais parlé, dans le "blog immobilier", d'un petit village, de 3000 habitants. Il y a 15 ans, offre et demande y étaient équilibrés.
Aujourd'hui, le service crée à la municipalité dénombre 300 logements de vide, et la population n'a pas bougé, par contre, en 15 ans, les artisans, si.
Que va t'il se passer ? Simplement un retrait du marché. On ne louera pas 3 ou 4 logements, on louera une maison, à un prix moindre, on louera ce qui est en bon état, refait, économe, et pas les nanards énergétiques, ou; si on les loue, ce sera à prix nettement cassés.
Le seul qui rigole, c'est le pro. L'office HLM. Il va bientôt avoir du logement et du terrain très bon marché à ramasser.
Lui, il sait.
Lui, il a commencé à démolir, car il a les reins financiers pour faire cela. Il a déjà programmé des pimpants petits bijoux.
Les maisons passives n'existent pas encore ? Elles vont pourtant arriver avant qu'elles n'existent. Une douzaine de pavillons, dernier cri de technologies et d'économies.
Au fait, eux ils disent merci à monsieur Gadonneix de vouloir 20 % d'augmentation sur le prix de l'électricité.
Eux, ils s'en tapent. Ils y a trente ans, ils sont tombés dans le panneau, mais eux, ont eu les budgets et auront les budgets pour corriger le tir...

" La révolution verte est comparable au phénomène de la révolution informatique, si ce n’est à la révolution industrielle ». "
A la table de poker, on se couche ou on suit. Certains n'avaient sans doute pas prévus de devoir suivre, surtout si vite...
L'effet est on ne peut plus simple, nos sociétés devront, pratiquement en une génération, arriver à économiser 75 % de l'énergie consommée inutilement et très bêtement...
Révolution informatique ? Certainement pas, révolution industrielle, oui, mais à une taille bien plus importante.
Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Il y a 1 an ou 2 dans une de ces émissions de fin de soirée où on relégue les choses vraiment intéressante il y avait comme invité le patron de Total.<br /> <br /> celui-ci, je m'en souvient bien, avait déclaré que le plus grand chantier et le plus urgent en France était l'isolation de l'habitat. il avait en outre ajouté que c'était stupide de continuer à choisir le Fioul comme mode de chauffage pour les maisons.<br /> <br /> néanmoins se pose un problème, celui de l'inertie énorme des professionnels de la construction. <br /> Dans ma région d'origine (pays basque) un cousin, maçon de formation, a été obligé de faire sa maison lui même car pas un seul entrepreneur ne voulait la lui faire avec les matériaux demandés. Sortir des briques et parpaing pas question !<br /> Il s'est donc monté sa maison avec entre autre du béton cellulaire, puits canadien etc...<br /> <br /> De même en RP j'ai un copain qui en a bien ch..r pour faire sa maison "solaire" dans le 93 à l'époque il n'y avait de dispo que du matos allemand et très peu d'architecte et de technicien sur la région. Comme il a vécu très longtemps en Allemagne il s'est démerdé autrement....
Répondre
B
Regardez bien cette animation géniale.<br /> <br /> En vert, le revenu moyen des ménages aux Etats-Unis, de février 1987 à aujourd’hui.<br /> <br /> En orange, le prix des maisons dans 20 villes des Etats-Unis, de février 1987 à aujourd’hui.<br /> <br /> Le prix des maisons a augmenté d’une façon prodigieuse, alors que le revenu moyen des ménages augmentait très très peu.<br /> <br /> Mais, depuis octobre 2006, un changement historique a eu lieu.<br /> <br /> Le prix des maisons s’effondre.<br /> <br /> Hypothèse : la paupérisation des Américains ne fait que commencer.<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=nSH9KEF8Rso&eurl=http%3A%2F%2Fblogduglobe%2Ewordpress%2Ecom%2F&feature=player_embedded
Répondre