Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Swedbank ou Titanic ?

20 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Swedbank, qui avait supprimé 860 emplois, compte en supprimer 2800 autres, pour... rien...
En effet, rien ne viendra sauver les banques suédoises, parties pour les eldorados appelés Ukraine, biélorussie, Pays baltes.
Entre avril et juin, deux milliards de couronnes ont été perdus, si l'on respecte la fiction que le reste des prêts est fiable.
Bien entendu, en sabrant les budgets, en diminuant les salaires et virant les fonctionnaires, on n'accroit que la crise.
Pour la finir, il faut au contraire en finir avec la banque. 
Pour la banque SEB autre banques suédoise, le topo est le même : des prêts farfelus aux républiques baltes, destinées à finir aux chiottes.
En effet, ces pays n'avaient qu'une grosse bulle immobilière bien burnée et rien d'autre. 

La crise était mûre pour rebondir, aux USA, CIT a obtenu 3 milliards de ses créanciers. Sans doute un peu poussés par la Maison Blanche, et sans oublier, bien sûr que Goldman Sachs, un d'entre eux, dirige le pays.
Bien entendu, ce sort est opposé au sort des trous-du-cul du monde, comme par exemple les banques suédoises qui ont jugées malin de prêter à des lithuaniens (qui en plus habitent même pas Brooklyn). C'était couru d'avance.
Au moins, du temps de l'URSS, on pouvait faire des prêts à l'est qui ne risquaient absolument rien.
Il faut dire que l'argent ne leur servait pas à acheter n'importe quoi, comme des cleubes de Foute-balle, dont on se demande à quoi ça peut bien servir...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Oui mais Nordea continue de gagner de l'argent au moins en Estonie: http://www.balticbusinessnews.com/Default2.aspx?ArticleID=047dac4e-01ad-4442-993b-cca13b367639<br /> sinon pour savoir ou en est le marche immobilier en Estonie:<br /> http://tinyurl.com/m6mcn4
Répondre
B
L'économie britannique pourrait se contracter de 7,5 % en cas de grippe sévère.<br /> <br /> La contraction de l'économie britannique pourrait atteindre 7,5 % cette année si l'épidémie de grippe porcine prenait une tournure très grave, selon les prévisions du groupe d'économistes ITEM de l'institut Ernst & Young publiées lundi 20 juillet. <br /> <br /> ITEM estime que l'économie britannique se contractera de 4,5 % cette année, pour ne croître que de 0,5 % en 2010.<br /> <br /> Mais si l'épidémie de grippe A(H1N1) atteint 50 % de la population britannique et que le taux de mortalité atteint 0,4 % des personnes affectées, l'économie pourrait se contracter de 3 points supplémentaires en 2009, et de 1,7 point supplémentaire en 2010, aboutissant à des contractions annuelles de 7,5 % et 1,2 % respectivement, calcule ITEM. <br /> <br /> "Le principal effet d'une telle épidémie sur l'offre viendrait des jours de congé pris par les employés parce qu'eux mêmes ou leurs proches sont malades", selon les calculs de l'institut. Du côté de la demande, "les dépenses en biens et services facultatifs comme les restaurants, les voyages, et le tourisme chuteraient probablement dans la mesure où les gens éviteraient les lieux publics", ajoute ITEM.<br /> <br /> La semaine dernière, le ministère de la Santé britannique avait envisagé un scénario extrême "raisonnable" avec 30 % de la population affectée et 0,35 % des malades décédant, soit environ 65.000 personnes. <br /> <br /> Le Royaume-Uni est le pays le plus touché d'Europe par la pandémie de grippe porcine, avec quelque 55.000 nouveaux cas la semaine dernière, et 29 morts à ce jour, dont la plupart souffraient de problèmes de santé annexes.<br /> <br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/inter/300364065-l-economie-britannique-pourrait-se-contracter-de-7-5-en-cas-de-grippe-severe.htm
Répondre