Endettement massif.
23 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Le nombre de dossiers de surrendettement explosent, alors que le nombre de ménages endettés est à un plus haut historique : 52.6 %.
Sachant que l'immobilier endette facilement pour 20 ans, ce chiffre n'aurait, en lui même rien de fracassant, si d'autres élèments ne venaient pas noircir le tableau.
2007 fut exceptionnel au niveau crédit.
2008 vit un - 4.4 % des nouveaux crédits (pour 9.8 millions ),
2009 vit un massacre à - 25 %.
Mais ce sont les ménages fragiles sans assise financière qui montre le chemin.
Les autres n'auront qu'à suivre, une fois consommées leurs réserves.
Comme je l'avais dit pour ce qui est de la faim dans le monde, on se focalise sur 100 millions d'affamés graves supplémentaires, mais pour ces 100 millions, 3000 millions ont consommés tout crédit, réserves et sont à genoux.
La stabilité sociale s'ébranle par vagues.
En France, c'est le nombre de dossiers de surrendettement qui explose à + 11 %. Encore, faut il remarquer que le surrendettement et la banqueroute sont très mal appréciés par les représentants de l'élite, les juges, qui ne se comportent pas comme des juges, mais comme des membres de la classe sociale supérieure.
Pour dire plus clair, le nombre de dossiers de surrendettement est plafonné.
Les ménages français trop ric/rac pour tenir le moindre choc sont donc les premiers concernés. Ils ne devraient pas être les seuls.
Quand à la seule responsabilité de l'affaire, c'est la compression des salaires et la vieille croyance patronale et d'en haut qu'avec l'endettement, on obtient la paix sociale.
Les banques, en tout cas, ne sont pas sortis d'affaire., loin d elà. Une banque qui ne prête plus ne survit plus. Le cas de Goldman Sachs est plus qu'un cas d'école, c'est une caricature.
Bien entendu, se pointent aussi les autres crises : Europe de l'est, LBO, pas tristes non plus. Crise, donc, à tous les étages.
Mais bon, la VRAIE crise n'est pas encore visible. Elle est beaucoup plus simple :
85 Millions de barils jour de pétrole produit chaque jour, je soustrais 4 et j'ajoute 1.5, chaque année.
Réfléchissons à ce que ça donne en matière financière : des produits réels qui diminuent en quantité, et une masse d'argent qui augmente...
bien entendu, le nuage monétaire n'en est qu'à sa phase de création, pas encore de déversement.
Pour conclure, avec Paul Jorion :
"Bien sûr, des îlots de prospérité se recréent, grâce aux commissions colossales que génère la liquidation de l’ancien système à l’agonie, primes touchées par ceux qui furent responsables de sa perte et qui apparaissent encore une fois récompensés – contre toute logique et contre toute justice. La fin sans gloire d’une classe corrompue, tuée par ses propres excès est un spectacle affligeant. Mais que dire d’autre ? Et surtout, pourquoi s’énerver ? "
C'est vrai, alors on pourra même pas profiter du spectacle de leur exécution.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers