Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Endettement massif.

23 Juillet 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Avec un décalé sur la situation américaine, les ménages français vivent la même crise budgétaire et financière.
Le nombre de dossiers de surrendettement explosent, alors que le nombre de ménages endettés est à un plus haut historique : 52.6 %.
Sachant que l'immobilier endette facilement pour 20 ans, ce chiffre n'aurait, en lui même rien de fracassant, si d'autres élèments ne venaient pas noircir le tableau.
2007 fut exceptionnel au niveau crédit.
2008 vit un - 4.4 % des nouveaux crédits (pour 9.8 millions ),
2009 vit un massacre à - 25 %.
Mais ce sont les ménages fragiles sans assise financière qui montre le chemin.
Les autres n'auront qu'à suivre, une fois consommées leurs réserves.
Comme je l'avais dit pour ce qui est de la faim dans le monde, on se focalise sur 100 millions d'affamés graves supplémentaires, mais pour ces 100 millions, 3000 millions ont consommés tout crédit, réserves et sont à genoux.
La stabilité sociale s'ébranle par vagues.
En France, c'est le nombre de dossiers de surrendettement qui explose à + 11 %. Encore, faut il remarquer que le surrendettement et la banqueroute sont très mal appréciés par les représentants de l'élite, les juges, qui ne se comportent pas comme des juges, mais comme des membres de la classe sociale supérieure.
Pour dire plus clair, le nombre de dossiers de surrendettement est plafonné.
Les ménages français trop ric/rac pour tenir le moindre choc sont donc les premiers concernés. Ils ne devraient pas être les seuls.

Quand à la seule responsabilité de l'affaire, c'est la compression des salaires et la vieille croyance patronale et d'en haut qu'avec l'endettement, on obtient la paix sociale.
Les banques, en tout cas, ne sont pas sortis d'affaire., loin d elà. Une banque qui ne prête plus ne survit plus. Le cas de Goldman Sachs est plus qu'un cas d'école, c'est une caricature.
Bien entendu, se pointent aussi les autres crises : Europe de l'est, LBO, pas tristes non plus. Crise, donc, à tous les étages.

Mais bon, la VRAIE crise n'est pas encore visible. Elle est beaucoup plus simple :
85 Millions de barils jour de pétrole produit chaque jour, je soustrais 4 et j'ajoute 1.5, chaque année.
Réfléchissons à ce que ça donne en matière financière : des produits réels qui diminuent en quantité, et une masse d'argent qui augmente...
bien entendu, le nuage monétaire n'en est qu'à sa phase de création, pas encore de déversement.
Pour conclure, avec Paul Jorion :
"
Bien sûr, des îlots de prospérité se recréent, grâce aux commissions colossales que génère la liquidation de l’ancien système à l’agonie, primes touchées par ceux qui furent responsables de sa perte et qui apparaissent encore une fois récompensés – contre toute logique et contre toute justice. La fin sans gloire d’une classe corrompue, tuée par ses propres excès est un spectacle affligeant. Mais que dire d’autre ? Et surtout, pourquoi s’énerver ?  "
C'est vrai, alors on pourra même pas profiter du spectacle de leur exécution.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
8 millions de Français sous le seuil de pauvreté.<br /> <br /> Plus inquiétant pour l'exécutif, le taux de pauvreté ne diminue plus, et ce quelle que soit la méthode de ¬calcul. Ainsi, le taux de pauvreté monétaire, établi à 50 % du niveau de vie médian, est stable depuis 2003, aux alentours de 7 %. Le seuil de pauvreté, établi à 60 % du revenu médian (et qui constitue désormais la référence dans les comparaisons internationales), soit 910 euros de niveau de vie mensuel, concernait 13,4 % de la population en 2007 (+ 0,3 point). Plus de 8 millions de Français vivent sous le seuil de pauvreté.<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/investisseurs/actualites-boursieres/02078104643.htm
Répondre
B
France : le moral des ménages pique à nouveau du nez.<br /> <br /> L'indice de confiance publié par l'Insee a baissé de 2 points en juillet, à - 39 points, mettant fin à plusieurs mois d'amélioration. Les économistes étaient plus optimistes. <br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/france/300365345-france-le-moral-des-menages-pique-a-nouveau-du-nez.htm<br /> <br /> Conclusion : les économistes sont optimistes. Les Français, eux, sont dans le monde réel.
Répondre
L
ne confondez pas tout, la confusion restant l'outils le plus déstabilisaeur. Pour éviter la confusion il faut arréer de regarder la télé, perso cela fait maintenant 18 ans est je n'est pas le sentiments d'être plus idiot. Je le suis juste se qu'il faut ni plus ni moins, j'aime l'équilibre .....<br /> <br /> surtout en période de déséquilibre, pas plus le miens que celui de beaucoup d'autres personnes. !C'est lamentable se qui se passe, il n"y as pas d'autre vision possible ?????
Répondre
B
La présidente de l'agence fédérale de garantie des dépôts bancaires (FDIC), Sheila Bair, a proposé jeudi 23 juillet au Congrès que les grandes institutions financières financent un fonds spécialement créé pour gérer la faillite éventuelle de l'une d'entre elles.<br /> <br /> La réforme de la régulation financière présentée par le président Barack Obama en juin projette d'instituer une autorité publique chargée du redressement, hors du cadre de la loi sur les faillites, des institutions financières qui menacent de s'effondrer.<br /> <br /> Lors d'une audition devant le Sénat, Mme Bair a estimé que "pour être crédible", cette autorité devait "avoir les fonds nécessaires" et que ceux-ci devaient être "apportés par l'ensemble des sociétés financières systémiquement importantes, plutôt que par le contribuable".<br /> <br /> La FDIC, chargée de gérer les faillites de banques et qui garantit les 250.000 premiers dollars des épargnants, fonctionne déjà sur ce modèle de commission des banques assurées, et ne reçoit pas d'argent du budget de l'Etat.<br /> <br /> Mme Sheila Bair a également estimé que le nouveau fonds devrait être "autorisé à emprunter au Trésor si nécessaire".<br /> <br /> http://www.lesechos.fr/info/inter/afp_00168881-etat-unis-la-fdic-propose-un-fonds-pour-gerer-la-faillite-des-grandes-banques.htm<br /> <br /> Cette dernière phrase est géniale !<br /> <br /> « Mme Sheila Bair a également estimé que le nouveau fonds devrait être "autorisé à emprunter au Trésor si nécessaire". »<br /> <br /> Imaginons ce qui va se passer :<br /> <br /> 1- Aux Etats-Unis, une grande banque va faire faillite.<br /> <br /> 2- La FDIC va gérer la faillite de cette grande banque.<br /> <br /> 3- La FDIC va donner à chaque client de cette grande banque la somme qu’il y avait déposée (somme maximale garantie par la FDIC : 250 000 dollars).<br /> <br /> 4- Problème : la FDIC n’aura JAMAIS assez d’argent pour donner 250 000 dollars aux clients de cette banque. <br /> <br /> 5- Par exemple, si 400 000 clients de cette grande banque avaient 250 000 dollars en dépôt, la FDIC devrait leur donner la somme totale de 100 milliards de dollars ! ! !<br /> <br /> 6- Seule solution : la FDIC va emprunter au Trésor, c’est-à-dire aux contribuables.<br /> <br /> 7- Conclusion : si un banquier américain fait d’énormes conneries, si un banquier américain envoie une grande banque à la faillite, c’est le contribuable américain qui remboursera les dépôts à chaque client de cette banque !<br /> <br /> 8- Conclusion numéro 2 : « Banquiers américains, faites encore des conneries ! Même si votre banque fait faillite, le contribuable paiera ! »
Répondre
B
En 1789, nos élites ont connu la Grande Peur. <br /> <br /> Et pourtant, elles n'ont pas été intelligentes en 1790. Ni en 1791. Ni en 1792. Ni en 1793. Ni en 1794. <br /> <br /> A partir du Directoire, elles ont repris le pouvoir, certes.
Répondre
R
"C'est vrai, alors on pourra même pas profiter du spectacle de leur exécution."<br /> Je n'en suis pas tout à fait sûr. Les derniers conflits sociaux (la bonbonnite) ont quelque chose de rafraichissant.<br /> L'Histoire de ce pays, nous a appris que parfois, pas toujours, une partie des élites retrouve son intelligence quand la peur la prend au ventre.....
Répondre