Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les raisons d'une non-épidémie de grippe.

14 Septembre 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Actualités

On prend souvent comme "étalon épidémie", en ce qui concerne la grippe, celle de 1918.
En réalité, elle n'aura pas lieu.
Simplement parce que les conditions de 1918 ne sont pas réunies en Europe.
- En 1918, blocus aidant, Autriche Hongrie et Allemagne crévent de faim,
- la situation n'est guère meilleure dans l'ex-empire russe, ni dans l'empire ottoman, ni d'ailleurs en Italie et en Espagne,
- les services de santé sont débordés en Europe occidentale,
- les conditions de vie dans les tranchées sont déplorables, les soldats en font de l'humour, mais la promiscuité est réelle.
- les cadavres à l'ait libre sont idéales pour cultiver les souches, mais,
- les navires de transports de troupes, bondées, sont elles aussi, des boites de Petri, grandeur nature (surtout pour le transport à travers l'Atlantique).
Malgré cela, la carte de la victimographie de l'épidémie est la carte inverse des services de santé.
Efficace en Europe du Nord, beaucoup moins en France, et encore bien moins sur le pourtour méditérranéen.
Pour l'actuel tiers monde, il est difficile de dire l'impact, mais l'épidémie en Inde fut extrémement sérieuse. Sans doute le pays disposait de toutes les tares dont l'Europe occidentale souffrit seulement pour cause de guerre : promiscuité, misére, faim.

En outre, les conditions de vie sont déplorables, même dans les pays occidentaux.
En 1918 les soldats français découvrent le tout à l'égout en pénétrant en Alsace Lorraine.
Les parasites sont très répandus (puces, punaises, poux), le chauffage n'existe que chez les riches, et encore est il compté et très succint.
Plus encore en temps de guerre.
La consommation d'énergie en 1914 atteint en France 60 Millions de TEC (tonne équivalent charbon), soit environ 30 de TEP (tonne équivalent pétrole)
L'espérance de vie était de 26 et 27 ans sous Louis XVI.
Par rapport au siécle précédent, c'était déjà un gain de 6 et 7 ans.
On va dire que sur les 53 ans gagnés, 40 sont dus aux conditions de vie. 
On peut citer aussi, la disparition des épidémies causées par les eaux.
Sur le reste, les 2/3 sont causés par des progrès de santé simples.
Seul 1/3 est du aux progrès de médecine lourds. 

En permanence, rôdent sur terre la bagatelle de 900 épidémies de grippe, dit on. Des morts ont lieu toutes les années, et parmi les personnes affaiblies, il y a bien AUSSI, quelques personnes bien portantes.
Dernières remarques : on n'a pas pu déceler une épidémie spécifique, si vite. C'est impossible. Les signes de maladie sont trop atypiques, les victimes pas assez nombreuses, le temps, trop court.
Faut il rappeler aussi, que même la grande peste noire est arrivée dans une conjoncture abominable : la conquête mongole. Le fait que ceux-ci aient zigouillé la moitié de la population chinoise (pour faire des paturages) et les 2/3 de l'Inde, a sûrement du jouer un rôle.


"Un prétexte n'est qu'un prétexte, inutile d'essayer de lui donner des faux airs de vérité".
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
Bonjour,<br /> <br /> Pour ceux que cela intéresse, j'ai créé un site qui rassemble tous les symptomes de la grippe et ses différents remèdes.<br /> <br /> N'hésitez pas à aller faire un tour : http://www.symptomesgrippe.com<br /> <br /> Belle journée,
Répondre
E
<br /> "L'espérance de vie était de 26 et 27 ans sous Louis XVI.<br /> Par rapport au siécle précédent, c'était déjà un gain de 6 et 7 ans."<br /> Bonjour ! Toujours lecteur assidu de ce blog, je viens corriger cette assertion erronée...<br /> <br /> bien sûr que non !! l'espérance de vie à la naissance (e0=...)oscillait autour de 45 ans, et les dépassait pour la très grande majorité qui avait atteint l'âge de 5 ans(e5=...).<br /> <br /> C'est une idée répandue que de croire que les hommes (de l'Ancien Régime, de l'Antiquité...) vivaient peu d'années ; en réalité ce qui faisait diminuer l'e0 était la forte mortalité infantile<br /> (surtout celle "à la naissance"). Puis, les guerres. Mais celles et ceux qui parvenaient à l'âge de 5 ans avaient une espérance de vie qui dépassaient les 50 ans.<br /> <br /> Je pourrais rechercher les données démographiques plus précises (cf Dupâquier et consorts), mais, de mémoire, je suis certain de ce que j'avance...<br /> <br /> Bonne continuation à votre blog !!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> On parle ici d'espérance de vie à la naissance, avec une forte mortalité infantile et depuis 1750, une mortalité par famines et disettes en plain déclin.<br /> <br /> <br />
D
Je l'ai. Assez ennuyeux, mais pas trop touché, pas bien tu tout 25% du temps.
Répondre
L
27 ans, c'était une moyenne faible à cause de l'énorme mortalité infantile, mais les survivants d'icelle vivaient jusqu'a 60 ans, un peu moins que maintenant, mais bon, pas 53 ans de plus en tout cas.
Répondre