Le Rebond.
29 Mars 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Immobilier

Pensez, rebondir de 4.7 % en volume de vente, (à 400 000 et quelques unités), fait littéralement pâlir sur pieds les 1400 000 ventes observées naguère, en juillet 2006.
Puis le déclin vint, mais chaque mois, on annonçait AUSSI un mieux.
A cette époque, je m'amusais, dans mes articles, à opposer, le premier jet, flatteur, au second, pas flatteur, et au troisième, exécrable.
Bien entendu, on entendait que le premier jet sur les "marchés".
Là, il faut remettre les pendules à l'heure : le "rebond" n'efface pas les 72 % de baisse, et 4 % de hausse sur 400 000 unités, cela représente 1 % de variation par rapport au haut du marché.
Je gage que, là aussi, le "rebond", sera au second jet, beaucoup moins bondissant, et plus bondissant du tout au troisième.
Rappelons aussi ce qu'est le marché aujourd'hui : ventes judiciaires, reprises par les banques et... le nombre réel de ventes ? Quel est il.
Allez, faisons nous plaisir : un petit tour sur le site de John Williams et un autre : nowandfutures.
Cela évoque plus le patient en salle de réanimation que le gladiateur flamboyant.
Les médecins insistent encore pour administrer des doses, mais rien n'y fait.
Rien ne redémarre.
Il y a deux ans, j'avais indiqué, sur un autre blog, le sens de la crise financière : les banques sont quasi mortes, sans elles, pas de transactions, sinon de manière marginale, reposant sur trois piliers : épargne prélable + prêts amicaux + prêts vendeurs.
A l'époque, on me disait que j'exagérais et que les banques avaient perdues quelques millions et étaient toujours bénéficiaires.
Là, on ne s'en est pas aperçu, mais on est de retour aux années 1930. Marché éteint, petites transactions à petits prix. Seules les reprises bancaires font monter la moyenne.
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 2320 Politique
- 1954 Energie
- 1873 Actualités
- 1472 Economie
- 605 Chronique de l'effondrement
- 447 Immobilier
- 289 transport aérien
- 133 transport terrestre
- 112 pandémie
- 109 Polémique
- 106 politique
- 92 transport maritime
- 74 energie
- 60 economie
- 37 Faits divers