Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Crise du libre échange, sans culottisme, Guerres...

2 Avril 2009 , Rédigé par Patrick REYMOND Publié dans #Economie

Si les banquiers apparaissent comme les principaux coupables de la crise actuelle, il faut rendre à César, ce qui est à César, et les responsabilités, à leurs auteurs.
La crise qui arrive à maturité est une crise de l'endettement.
Les ménages ont craqués, leurs dépenses contraintes ont flambées, leur endettement a suivi, et aujourd'hui, on arrive au bout de ces possibilités d'endettement, causé un petit peu par de l'endettement plaisir et beaucoup par de l'endettement nécessaire à la simple survie.
Les "réformes nécessaires et indispensables" visaient à écraser d'impôts les "classes moyennes", (lire populaires), dont les conditions de vie se dégradent vite et bien.
En effet, le leitmotiv, c'est que désormais pas grand chose ne sépare celui qui travail du rmiste, à part que le travailleur a l'impression pas tellement erronnée d'être pris pour un couillon.

Bloquées par le libre échange, les rémunérations, quand à elle, étaient quasi sorties du champ économique pour entrer en religion, leur blocage relevant du dogme et des tablettes de la loi.
Dans le contexte de flambée des dépenses contraintes, l'achat immobilier pouvait paraitre et a certainement été pour beaucoup, une certaine "bonne affaire" : changer une dépense évolutive, en dépense bloquée, et en épargne.

Le sans culottisme est une réponse appropriée. Face à la lutte des classes venue d'en haut, réplique la lutte des classes venue d'en bas.
Prise de conscience, atteinte personnelle par le chômage, ou la baisse des rémunérations, ou leur non évolution, le phénomène de montée éducative ne permet plus d'échapper à une stagnation de la rémunération, des conditions de vie, par rapport à la génération précédente, voir aux deux générations précédentes.

Les conflits qui se radicalisent, des "élites"qui se crispent sur leur incompétence, leurs rémunérations, leurs dogmes, tout est de retour, soit pour un coup de barre dans l'autre direction, soit pour ce qui existait AVANT que les états ne fassent des régulations : l'état de guerre endémique.
Pour le moment, la contestation est verbale, mais
le verbe fait mal aux puissants, ils sont passés sur la défensive. On voit que les endroits où cela craque, sont de plus en plus nombreux.
Il n'existe que deux solutions aux crises politiques. Soit on écrase les révoltés, soit on les achéte.
Comme disait Louis XI, il est beaucoup moins couteux, finalement, d'acheter la paix.
Un G20 blablate. Il ne servira à rien. Sa seule utilité aurait été de donner le coup de grâce au système économique. Paradoxalement, il le fera.
Ils veulent encore le sauver, pour sauver l'inégale répartition des richesses.
La dégradation continue de la situation économique, de mois en mois, ne permet pas d'envisager sereinement, une issue positive.
Tôt ou tard, le clash. Le libre échange deviendra lui aussi, synonyme de guerre, et pas seulement économique.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Quel plaisir de te retrouver, Patrick ! Depuis que tu avais déserté le blog immobilier et le blog energie, nous nous sentions un peu orphelin ! <br /> Continue à travers tes posts à porter un regard critique et acéré sur l'évolution du monde et de la situation économique , ça nous change de la pensée unique qui passe à boucle dans les médias ! <br /> C'est à nous, membres de la blogosphère, de relever le défi de l'information ( contre l'intox permanente ) et de l'émergence d'un monde nouveau ! <br /> <br /> Longue vie à ton blog ! Sache que tu n'es pas le seul à te sentir révolté...
Répondre
P
<br /> Merci, content de te revoir aussi. Relevons donc le défi !<br /> <br /> <br />
N
Perso j'ai mis tout mon cash à la Banque Postale en octobre dernier sur un compte sur livret, sur les bons conseils de Patrick Raymond (telle un ninvestisseur qui ecoute Madoff). J'attend que ça baisse de 20% pour acheter plus grand.
Répondre
N
Seul petit bémol àce blog indépendant, on s'abime un peu les yeux pour lire les comments, ou peut-être que j'ai pri l'habitude du fond vert caca d'oie! <br /> J'ai l'impression que cette crise commence comme celle des années 90 avec une grosse baisse des actifs et une déflation, mais qu'elle va finir comme celle de la fin des années 60 et des années 70, surtout si les relances monétaires sont "massives" (à l'hélicoptère), le choix de l'inflation sera le plus logique et inéluctable. Donc il ne faudra pas se louper dans deux ans pour acheter de l'immo ou s'aggrandir avec des taux encore acceptables. Et vous tous, ou en etes vous dans vos anticipations déflation/inflation ? Comment placez vous vos sous réellement ?? Vous gardez en cash ?
Répondre
B
« La Société générale n’est pas la seule à prévoir d’importantes retraites surcomplémentaires pour ses dirigeants (33 millions d’euros pour six mandataires sociaux).<br /> <br /> BNP-Paribas a ainsi provisionné en 2008 28,6 millions d’euros pour les retraites "supplémentaires à prestations définies" du président, Michel Pébereau, du directeur général, Beaudoin Prot, et du directeur général délégué, Georges Chodron de Courcel, souligne jeudi 2 avril France Info, qui cite le document de référence de la banque, consultable sur son site Internet (voir les pages portant les numéros 232 à 235). »<br /> <br /> http://www.lemonde.fr/la-crise-financiere/article/2009/04/02/pour-les-dirigeants-de-bnp-paribas-la-retraite-s-annonce-doree_1175571_1101386.html<br /> <br /> Une seule riposte possible :<br /> <br /> TOUT LE MONDE FERME SES COMPTES DANS LES BANQUES PRIVEES !<br /> <br /> TOUT LE MONDE DEPOSE SON ARGENT A LA BANQUE POSTALE !<br /> <br /> MAINTENANT !
Répondre
T
Bon, le G20 n'a rien changé, ils veulent vilipender le trostkyste saboteur, c'est à dire les méchants traders et les fonds de placements, qui , sans eux, nous aurions un systéme qui fonctionne.<br /> Bref, la crise systémique va continuer car nous ne changeons pas de systéme.<br /> Ils ne veulent rien lâcher, ils perdront donc tout.<br /> ;
Répondre
T
Rappelez moi ce qu'est la loi de 73?
Répondre
P
<br /> l'interdiction des avances automatiques de la BDF au trésor : la conséquence, c'est qu'au lieu de monétiser le déficit et rien que le déficit à zero % (on aurait "fabriqué" 300 milliards d'euros et<br /> on aurait une dette à zéro), on a monétisé la dette au profit des banquiers : fabrication de 1500 milliards et 1300 milliards de dette. C'est très inflationniste.<br /> <br /> <br />
T
D'ailleurs, il y a un troisième solution à la crise politique : les révoltés prennent les rênes du pouvoir et fondent un nouveau systéme.
Répondre
P
<br /> c'est ce qui se passe régulièrement. les classes dirigeantes ne sont jamais éternelles.<br /> <br /> <br />
T
"Comme disait Louis XI, il est beaucoup moins couteux, finalement, d'acheter la paix."<br /> <br /> Je vous rappelle que cela fait 25 ans qu'on achète la paix sociale, à coup d'endettement d'Etat.<br /> Et avec une crise de liquidité, sur fond de faillite, avec quoi voulez vous acheter la paix?
Répondre
P
<br /> Pour les finances, il est la boite à l'enchanteur. Louis XI.<br /> Non, sérieusement, l'insolvabilité des états est une insolvabilité organisée sous la période Thatchero-reaganienne.<br /> La question de la loi de 1973 se pose et se posera de plus en plus.<br /> <br /> <br />